Vendredi 15 novembre, François Durovray, ministre délégué chargé des Transports et Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, ont annoncé la nomination du préfet Emmanuel Barbe, ancien délégué interministériel à la sécurité routière, pour conduire la mission nationale « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route ». La FUB salue cette nomination et elle rappelle les attentes immenses des Françaises et des Français pour une réponse forte et concrète face aux violences motorisées, révélées par la vague de plusieurs milliers de témoignages recueillis ces dernières semaines.
À travers sa campagne « Stop aux Violences Motorisées »[1], la FUB et son réseau ont recueilli à ce jour plus de 2 300 témoignages qui expriment une réalité alarmante : celle des agressions routières quotidiennes vécues par tous les usagers et usagères de la route et en particulier les cyclistes et les piétons. L’étude complète de cette matière riche et inédite pourra contribuer activement au succès de la mission conduite par le préfet Emmanuel Barbe.
En effet, ces témoignages convergent pour demander aux pouvoirs publics d’être enfin protégés des usagers aux comportements dangereux sur la route. Le large spectre de ces violences, parfois meurtrières comme dans le cas de Paul Varry, révèle un problème systémique qui ne peut rester sans réponse.
La FUB, en tant que premier réseau d’associations cyclistes de France, entend contribuer activement à cette mission. Notre organisation restera vigilante à ce que les travaux aboutissent à des recommandations concrètes et ambitieuses qui prennent pleinement en compte la parole citoyenne qui s’est exprimée publiquement et avec force.
Changer les comportements et changer les aménagements constituent les deux axes indissociables d’une action publique résolue pour que plus aucune personne ne meure ou ne soit gravement blessée sur les routes. Nous demanderons ainsi que des solutions claires et mesurables soient mises en place par le Gouvernement, visant notamment à :
- Mobiliser pleinement la police et la justice dans la lutte contre les comportements violents sur la route, en assurant en premier lieu un accueil systématique des plaintes déposées par les victimes de violences motorisées ;
- Construire des aménagements cyclables sécurisés, adaptés et financés partout en France, essentiels pour protéger tous les usagers et usagères des comportements dangereux ;
- Eduquer à la mobilité dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, afin de construire une culture partagée de respect sur la route.
La FUB se tient prête à travailler aux côtés d’Emmanuel Barbe pour construire un cadre de sécurité routière à la hauteur des attentes exprimées, pour que le partage de la route devienne une réalité et pour qu’aucune vie ne soit plus exposée au danger sur nos routes.