Comme chaque année à l’approche de l’hiver, la FUB porte la campagne « Cyclistes, brillez ! ». Durant tout le mois de novembre, les associations membres de son réseau, ses partenaires et les défenseurs des mobilités actives se mobilisent pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage.
Au moment du changement d’heure, la nuit tombe très tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font alors dans l’obscurité. L’éclairage public donne certes le sentiment d’être vu, mais cela n’est pas suffisant pour circuler en toute sécurité.
Pour assurer sa propre sécurité et protéger les autres usagers de la route, chaque cycliste doit se rendre visible. Souvent par méconnaissance, les cyclistes ne sont pas encore bien équipés : 57 % de celles et ceux qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés1. La nuit et lorsque la visibilité est insuffisante, il est pourtant obligatoire d’installer sur son vélo :
- un éclairage arrière rouge,
- un éclairage avant blanc ou jaune,
- des catadioptres (réflecteurs) sur les roues avant et arrière, et sur les pédales.
Cyclistes, brillez !
Les Françaises et les Français sont de plus en plus nombreuses et nombreux à se déplacer à vélo. Il est essentiel que chaque cycliste prenne conscience de la nécessité de s’équiper d’un bon éclairage.
C’est dans l’optique de sensibiliser tous les cyclistes que la FUB porte tous les ans la campagne « Cyclistes, brillez ! », soutenue par la Direction à la Sécurité Routière. Les associations du réseau FUB proposent durant tout le mois de novembre des actions de sensibilisation sur l’importance de l’éclairage à vélo.
Quelques exemples de manifestation :
- À Epinal le 3 novembre : balade lumineuse avec l’association Mobilités Actives Vosges,
- À Aix-en-Provence le 15 novembre : sensibilisation à l’éclairage vélo avec l’Adava Pays d’Aix,
- À Ajaccio le 16 novembre : sortie vélo nocturne avec Velocità,
- À Limoges le 19 novembre : sensibilisation à l’éclairage vélo avec l’Association Véli-Vélo Limoges,
- À Cognac le 26 novembre : balade lumineuse avec Vélo d’Vie Cognac.
Choisir le bon éclairage pour voir et être vu
Choisir un bon éclairage n’est pas toujours évident : trop de choix, des étiquettes aux informations pas claires, des prix concurrentiels... C’est pourquoi, depuis plusieurs années, l’équipe Bicycode® et des bénévoles réalisent des tests sur les éclairages vélo :
- des mesures de performance techniques sont effectuées par le laboratoire de l’IUT génie électrique et informatique de l’université de Soisson,
- des tests terrain de « ressenti d’usage » sont réalisés par des membres d’associations du réseau FUB.
L’objectif de ces tests uniques en France est de vérifier scientifiquement les performances des éclairages suivant une méthodologie exposée dans le livre blanc de la commission éclairage, avec des seuils de valeurs pour être vu et voir dans toute condition (brouillard, de nuit en urbain ou en rural). En 4 ans, 80 éclairages de vélo ont été testés.
Retrouvez les résultats des tests éclairages 2022 et l’intégralité des tests réalisés depuis 2017: www.fub.fr/tests-eclairages
Une présentation renouvelée des résultats
Dans sa volonté de rendre son expertise accessible au plus grand nombre, l’équipe Bicycode a opté cette année pour une présentation des résultats plus pédagogiques.
Les résultats sont désormais visibles sous forme de graphiques mettant en lien l’évaluation technique de l’éclairage, son prix et son autonomie. En un clin d’œil, les utilisateurs peuvent désormais trouver le meilleur compromis, en fonction de leur pratique et de leur porte-monnaie. En cliquant sur un point du graphique, on obtient la fiche technique complète de l’éclairage.