La Fédération française des Usagers de la Bicyclette invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage à l’occasion de sa campagne « Cyclistes, brillez ! » du 1er au 7 novembre 2021.
Avec le récent changement d’heure, la nuit tombe plus tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font désormais dans l’obscurité. L’éclairage public donne certes le sentiment d’être vu, mais cela ne suffit pas pour circuler en toute sécurité. En effet, se déplacer sans éclairage efficace peut être source de désagréments et augmente significativement le risque d’accident.
Il est donc primordial de se rendre visible à vélo pour assurer sa propre sécurité, mais également pour protéger les autres usagers de la route. Malheureusement, tous les cyclistes ne sont pas encore bien équipés : 57 % de celles et ceux qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés(1). Les Françaises et les Français sont de plus en plus nombreuses et nombreux à se déplacer à vélo. Il est plus que jamais essentiel que chaque cycliste participe à cet effort collectif.
Dans le cadre de cette campagne soutenue par la Direction à la Sécurité Routière, les associations du réseau FUB proposent des actions de sensibilisation sur l’importance de l’éclairage à vélo. Quelques exemples : stand d’information et de sensibilisation mardi 5 et jeudi 7 novembre à Châlon-sur-Saône avec l’association VéloSurSaône ; balade cycliste nocturne à Oyonnax le 3 novembre avec Véloyo écomobilité ; ateliers diagnostic et réparation avec mise en lumière des vélos avec les associations Cyclotrope et Nice à vélo à Nice pendant toute la semaine ; conseils personnalisés et distribution gratuite d’accessoires de visibilité à Lyon les 2, 4 et 5 novembre avec la Maison du Vélo Lyon et la Ville à Vélo ; journées de sensibilisation sur l’éclairage vélo à Tours entre le 3 et le 18 novembre avec le Collectif Cycliste 37 ; campagne de sensibilisation des cyclistes sur l’importance de rouler éclairés la nuit le 5 novembre à Annecy avec Roule &Co...
À l’instar de sa commission de tests d’antivols, 23 nouveaux dispositifs d’éclairages avant et arrière pour vélo ont été testés cette année par la commission d’éclairage de la FUB, en partenariat avec le laboratoire des Technologies Innovantes de l’IUT de Soissons-Cuffies. Les tests ont été effectués en deux étapes :
- des mesures de performance techniques effectuées par le laboratoire de l’IUT;
- des tests terrain de « ressenti d’usage » effectués par des membres d’associations du réseau FUB.
Une prochaine session de tests d’éclairages est déjà prévue en 2022, preuve de l’importance du sujet auprès de la communauté cycliste.
Retrouvez les résultats de nos tests d’éclairage sur notre site internet www.fub.fr/tests-eclairages ainsi que tous nos conseils en matière d’éclairage.