Pour cette nouvelle édition de Mai à vélo, la FUB a décidé d’accompagner les jeunes, et particulièrement les collégiens, à se remettre en selle : la Génération vélo, celle de la liberté, l’indépendance et la santé ! En cette période où l’attention est particulièrement tournée vers la jeunesse, il est légitime de se pencher sur les effets de la sédentarité et de l’usage excessif des écrans, comme le soulignent de récentes études. Et pourtant, il existe un allié simple, peu cher et très efficace pour lutter contre ces fléaux : le vélo. La FUB a décidé d’aider les adolescents à se mettre en selle.
Les élèves bénéficient d’une formation sur le Savoir rouler à l’école primaire et en 6e. L’adolescence est un âge charnière, où les jeunes s’émancipent et se construisent leurs imaginaires !
Le vélo, partenaire des balades en famille et des vacances, a tous les atouts pour devenir le complice d’une mobilité autonome pour les adolescents. Quoi de plus chouette que de retrouver copains et copines à vélo pour aller ensemble à la piscine, au ciné ? Cela paraît être une évidence. Alors pourquoi pas se déplacer à vélo pour aller au collège ou à son cours de sport ?
Les 520 associations membres du réseau FUB se mobilisent pour mettre toute leur énergie et leur savoir-faire sur l’ensemble du territoire pour proposer de nombreuses initiatives à destination des collégiens.
Collectivement, aidons notre jeunesse à avoir les cartes en main pour faire le choix d’une mobilité autonome active, sobre et heureuse !
Quelques exemples d’initiatives à destination des collégiens
- 23 mai à Cavaillon : challenge « Allons à l’école à vélo ! »
Porté par AVEC, écologie citoyenne en pays cavaillonnais
Objectif : venir à l’école ou au collège autrement qu’en voiture solo, à vélo, en trottinette, en rollers, en courant ou sur ton tapis volant... Des diplômes seront remis à toutes les classes participantes. Cette opération est organisée en partenariat avec quelques écoles et collèges de Cavaillon.
- En avril et mai à Cholet : sensibilisation à travers un parcours de santé
Porté par Tous à vélo
L’association a programmé 6 interventions de 1h dans les classes en avril, ainsi qu’une sortie en mai avec une classe de 5e du collège Notre-Dame du Bretonnais. Le but : faire un point sur l’intérêt physique de la pratique du vélo, aborder les thèmes de la sobriété énergétique et ses avantages, et inciter les élèves à venir en vélo en toute sécurité.
- Les vendredis du mois de mai à Cognac : challenge « En mai, le vendredi c’est à vélo ! »
Porté par Vélo d’Vie Cognac
Tous les vendredis du mois de mai, sortez les vélos pour faire gagner votre école, collège ou lycée. Pour la 3e édition de la fête du vélo à Cognac, Vélo d’Vie vous challenge afin d’être l’école, le collège ou le lycée avec le plus grand nombre d’élèves venant à vélo. Prêts à relever le défi ? Un trophée est à gagner pour une école primaire, un collège et un lycée. En bonus, un goûter sera offert par Biocoop à l’école primaire gagnante. Alors à vos vélos pour venir à l’école tous les vendredis en mai !
- Du 13 au 18 mai à Lille : challenge « éco-mobilité scolaire des Hauts-de-France »
Porté par l’ADAV
Le challenge éco-mobilité scolaire des Hauts-de-France vise à promouvoir l’ensemble des moyens de transports doux pour effectuer le trajet domicile-école. Que vous soyez une école, un parent d’élève ou une collectivité, vous trouverez sur ce site toute la documentation nécessaire sur le fonctionnement du challenge.
- Durant tout le printemps à Marseille : sensibilisation à travers des actions éducatives
Porté par le Collectif Vélos en Ville
Le Collectif Vélos en Ville se déplace dans les collèges de Marseille et alentours pour initier les jeunes à la mécanique vélo, ainsi qu’échanger avec eux sur la mobilité et les multiples solutions qu’offre le vélo : lutte contre la sédentarité et santé, écologie, sécurité routière, décongestionnement de la ville, économies, etc.
- Le 7 mai à Saint-Lô : sensibilisation « Olympiades des collégiens de la Manche »
Porté par V’Lô
Dans le cadre des Olympiades des collégiens de la Manche, organisées par le département, l’association propose un atelier d’auto-réparation vélos et du vélocathing. Le principe est simple : les élèves par équipe vont participer à différents ateliers et défis tout au long de la journée. Chaque équipe gagnera des points pour son collège. À la fin, un score sera établi par collège, comme aux jeux olympiques et paralympique.
Par ailleurs, toutes les associations membres du réseau FUB sont au rendez-vous de cette 4e édition de Mai à vélo. Mobilisées pour la promotion du vélo sous toutes ses formes, tout au long de l’année, elles ont concocté une programmation spécifique pour ce mois de mai : balades, ateliers de réparations, fêtes du vélos, actions d’apprentissages pour tous les publics, projections de films et encore bien d’autres initiatives.