Pour diminuer le risque du vol, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), portée par son réseau de plus de 500 associations, réalise depuis plus de 20 ans des tests de résistance et d’effraction sur les antivols vélo. Découvrez les résultats de l’édition 2023.
Pourquoi réaliser des tests antivols vélo ? Pour sécuriser la pratique du vélo au quotidien.
Parmi les victimes d’un vol, 11 % ont arrêté la pratique du vélo et 23 % l’ont diminuée.
Pour se protéger, les particuliers peuvent acheter un antivol vélo… mais choisir le bon produit adapté à son vélo et sa pratique n’est pas simple. En effet, hormis le prix et le poids, le niveau de résistance aux tentatives de vol est inconnu et les classements des fabricants ne sont pas homogènes. C’est pour pallier ce manque que la commission antivol de la FUB a été créée en 2002. En 20 ans, elle a réalisé les tests de 550 antivols.
Qui réalise les tests ? Des salariés et des bénévoles d’associations FUB.
Les tests sont réalisés en atelier par les salariés et les bénévoles d’associations membres de la FUB. L’association REVV (Roulons En Ville à Vélo), basée à Valence (Drôme), est à l’origine de cette commission antivol. Elle a été rejointe en 2023 par l’Atelier Solidaire de Saint-Ouen (Seine-St-Denis). Les testeurs sont coordonnés par Nicolas Martin (REVV), Xavier Remongin (Atelier Solidaire) et l’équipe de la FUB (Angèle Radjagobal et Christophe Corbel). Les tests de crochetage sont réalisés en Loire-Atlantique avec le soutien du réseau de la FUB.
Comment se déroule un test ? En conditions réelles d’une tentative de vol de vélo.
Un cahier des charges détaillé et précis a été établi dès les premiers tests pour garantir l’homogénéité des tests dans la durée. Les étapes reproduisent les conditions d’une tentative de vol : découpe, écrasement, torsion, cisaillement… L’ensemble des outils utilisés sont manuels. Chaque étape est chronométrée (en temps) ou comptées (nombre de coups portés) pour reproduire les conditions d’un vol furtif.
Qu’est-ce que le classement FUB 2 Roues ? Ce niveau est gage du meilleur rapport qualité/prix.
Un antivol classé FUB 2 Roues est un produit qui a passé avec succès l’ensemble des étapes.Ce niveau maximal, attribué à des antivols résistants à des outils de grande dimension, témoigne de la fiabilité du produit, et rassure les consommateurs et les professionnels. Aujourd’hui, 43 % des assureurs mentionnent explicitement le classement FUB 2 Roues dans leurs critères pour contractualiser une assurance. Le niveau FUB 2 Roues est attribué pour une durée de 3 ans.