Parlons Vélo 2021 : le vélo vainqueur d’étape aux départementales et aux régionales

1 juil 2021
Fin avril, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et Vélo & Territoires lançaient la plateforme « Parlons Vélo 2021 », avec le soutien du Club des villes et territoires cyclables et de l’Union Sport et Cycle. L’ambition : placer le vélo au cœur de la campagne aux départementales et aux régionales. Pour la première fois, la campagne Parlons Vélo était déclinée à ces deux échelons territoriaux, une thématique inédite pour ces scrutins et pourtant majeure au regard des compétences respectives des départements et des régions. 
 
Les candidates et candidats étaient invités à s’exprimer sur leurs ambitions vélo à travers une vingtaine de questions, guidés par deux livres blancs réalisés par la FUB et Vélo & Territoires et un recueil d’initiatives inspirantes mises en place dans les territoires. Grâce à la mobilisation des collectifs régionaux et du réseau FUB, plus de 6 700 candidates et candidats tous scrutins confondus ont répondu. Pour les élections régionales, 40 candidats têtes de liste dans 12 régions et, côté départements, 618 binômes représentant 462 cantons dans 68 départements, se sont exprimés et ce quel que soit leur bord politique. Un vrai outil pour le vote vélo éclairé des électrices et électeurs !  
 
Au lendemain du second tour, #ParlonsVelo2021 peut se targuer de compter 7 présidentes et présidents de région et 298 conseillers départementaux dans les rangs des répondants. La preuve, s’il en fallait, que le vélo pèse dans les politiques publiques. Passé le temps des engagements, vient désormais celui de l’action. Le programme « Un mandat pour agir sur le vélo », animé par Vélo & Territoires, entend accompagner les collectivités et leurs élus dans leurs missions. Six années (et quelques mois supplémentaires jusqu’en mars 2028) pour former, guider et orienter les décideurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques cyclables stratégiques et ambitieuses dans les départements et les régions avec, en ligne de mire, 12 % de part modale vélo à l’horizon 2030.