Plus d’un Français sur quatre rencontre des difficultés à se déplacer, avec des coûts de transport quotidien qui ne cessent de croître. La mal-mobilité est devenue un véritable fléau notamment pour le monde rural. Le Secours Catholique-Caritas France publie ce jour le rapport « Territoires ruraux : en panne de mobilité » afin de mettre en lumière ce constat et de proposer des solutions concrètes et opérationnelles.
Porté par le Secours Catholique, ce rapport est le fruit d’un groupe de travail associant la FUB et les Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) et regroupant six associations partenaires : la Croix-Rouge française, Emmaüs France, le Réseau Action Climat (RAC), France Nature Environnement (FNE), la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC). En faisant front commun, il s’agit de mettre en avant 11 propositions en matière de politiques publiques pour faire de la mobilité inclusive et durable une réalité dans les territoires ruraux. L’utilisation du vélo, combinée aux transports en commun, offre à une grande partie de cette population, souvent silencieuse qui ne peut pas se déplacer, une des solutions pour étendre sa mobilité, briser son isolement et ainsi se défaire d’une dépendance structurelle à la voiture pour les déplacements quotidiens.
« Nous avons une conviction à la FUB : la transformation des territoires peut débuter par des actions simples. Relier les habitations aux établissements scolaires par des itinéraires sécurisés, mettre en réseau les gares, les arrêts de car pour favoriser l’intermodalité et créer des réseaux interurbains pour un accès équitable aux loisirs et aux services publics... Ce n’est que de cette manière que nous réussirons à offrir aux habitants du monde rural une mobilité plus active, véritablement inclusive, sobre et économique. »
Céline Scornavacca, co-présidente de la FUB.
La mobilité en milieu rural, un champ d’études précédemment investi par la FUB
« La moitié des déplacements du quotidien fait moins de 5 km dans les territoires ruraux et périurbains : le potentiel du vélo est réel, y compris en zone rurale. Pourtant, les territoires ruraux sont les grands oubliés de l’aménagement des routes pour les piétons et les cyclistes. Partant de ce constat, la FUB a travaillé à plusieurs publications pour proposer des solutions sobres et peu coûteuses afin de sécuriser rapidement les trajets des usagers du vélo dans les territoires ruraux et offrir davantage de choix dans les déplacements. »
Chloé Charrat, chargée de plaidoyer FUB territoires ruraux.
Adopter un plan de circulation en réutilisant la voirie existante pour en faire des voies apaisées, c’est s’assurer de la réussite des aménagements cyclables dans les territoires ruraux. Cette solution rapide à mettre en oeuvre, sobre en coût et en matière, est à retrouver dans la note de position de la FUB « Assurer la sécurité des cyclistes en milieu rural ».
Pour les trajets plus longs, la combinaison du vélo et des transports collectifs est une solution efficace et constitue l’avenir de la mobilité. C’est dans l’idée d’offrir aux Français des réseaux cyclables et de transports collectifs à haut niveau de service pensés en cohérence, que la FUB et la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) ont uni leurs voix dans le livre blanc : « Vélo et transports collectifs : des alliés pour la transition ».
Pour accompagner des changements rapides et d’ampleur, la FUB a identifié les conseils départementaux comme des acteurs particulièrement pertinents pour faire du vélo un levier de transformation des territoires ruraux. Ces derniers ont de nombreuses compétences et ont la capacité d’agir à l’échelle d’un territoire suffisamment large pour regrouper le bassin de vie et de mobilité de ses habitants. Treize recommandations à destination des départements sont détaillées dans le guide « Associations et départements : un tandem gagnant pour le développement du vélo ».