La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a désigné, depuis le 1er octobre dernier, Florence Labarre au poste de Déléguée Générale Adjointe et poursuit sa structuration en organisant son pôle « plaidoyer et campagne » afin de répondre efficacement aux nouveaux défis du vélo en France.
Cheffe du programme Objectif Employeur Pro-Vélo depuis mars 2021, Florence Labarre a été désignée au poste de Déléguée Générale Adjointe, aux côtés de Vincent Dulong. Elle assure trois grandes missions stratégiques : la supervision du déploiement des programmes financés par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), la coordination du développement du centre de formation, la mise en place du pôle « expertise ». Elle assure la représentation de la FUB au sein de ses délégations et accompagne le Délégué Général et la gouvernance dans le déploiement stratégique de la FUB.
Dans cet objectif de consolidation de la structure, la FUB renforce en ce début d’année 2024 ses moyens pour représenter la voix des usagers auprès des pouvoirs publics et animer des campagnes de mobilisation. Le pôle plaidoyer voit ses missions élargies avec le porte parolat de la FUB, en complément des représentations effectuées par les membres du Bureau et la Présidence. Par ailleurs, Thibault Quéré, en poste depuis janvier 2021, est désigné Directeur du plaidoyer et porte-parole et assurera la coordination de l’équipe composée dorénavant de :
- Claire-Marine Javary, Responsable plaidoyer,
- Agathe Battistoni, Chargée de campagne,
- Chloé Charrat, Chargée de plaidoyer « Vélo rural »,
- Axel Lambert, Chargé de plaidoyer « Aménagements Cyclables »,
- Bérengère Subtil, Chargée de plaidoyer « Mobilité solidaire ».
Avec la constitution d’un binôme à la direction générale de la FUB et d’une direction du plaidoyer, le Président et le Conseil d’Administration de la FUB confirment leur engagement à construire une France cyclable et à donner les moyens à chacune et chacun de choisir le vélo.
La FUB aux côtés de tous les cyclistes, partout en France
La hausse constante de la pratique quotidienne du vélo ne se dément pas, avec cette année encore 5 % de cyclistes en plus sur les routes. Les solutions vélo se multiplient, vélos adaptés, cargo, long tail, permettant à chacune et chacun de trouver la formule qui lui convient. Le chemin à parcourir est encore long pour que toutes et tous puissent circuler en toute sécurité, en combinant si besoin ces modes de transport : train, transports en commun, marche.
Depuis plus de 40 ans, la FUB est aux côtés des millions d’usagers quotidiens de la bicyclette. Elle représente plus de 500 associations sur tout le territoire. Cette nouvelle structuration va permettre à la FUB de répondre au plus près aux besoins des usagers et au défi de rendre la solution vélo possible pour tous et partout.