Dernière ligne droite : J-11 et déjà plus de 195 000 réponses au Baromètre des villes cyclables

19 nov 2021

Lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Olivier Schneider, président de la FUB, et Franck Gagnaire, adjoint au maire de Tours délégué à l’éducation, ont annoncé la tenue du prochain Congrès de la FUB les 10 et 11 février 2022 à Tours, où seront dévoilés les résultats de la troisième édition du Baromètre des villes cyclables. Lancée le 14 septembre dernier, cette enquête connaît un engouement sans précédent, et une tendance se dégage : le vélo quotidien n’est plus l’apanage des seules grandes villes.

Le nombre de cyclistes augmentant chaque jour un peu plus, il est désormais indispensable de créer un véritable système vélo pour que chacun.e puisse se déplacer à vélo, en toute sécurité et sérénité.
Cette 3e édition du Baromètre des villes cyclables constitue une réelle opportunité pour déterminer la cyclabilité des communes. En effet, cette enquête en ligne permet de mesurer la satisfaction des cyclistes et de recueillir leurs ressentis et leurs attentes en matière de sécurité, confort, stationnement ou encore de cohabitation avec les autres usagers de la route.


Un succès qui touche aussi bien les territoires urbains que ruraux

Alors que le Baromètre des villes cyclables avait permis de récolter 185 000 réponses en 2019, cette nouvelle édition rencontre un vif intérêt. Au 19 novembre, à 11 jours de la clôture de l’enquête, le Baromètre compte déjà :

  • 195 000 réponses
  • 929 villes déjà classées (plus de 50 réponses)
  • 7 048 communes avec au moins une réponse

1 commune sur 5 est représentée, soit 3/4 de la population française. Preuve s’il en est que le sujet vélo concerne tous les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux !

  • À Reugny (37) : commune qualifiée pour 1 700 habitants
  • À Beaucamps-Ligny (59) : commune qualifiée de 850 habitants avec plus de 7,5% de participation
  • À Besançon (25) : commune qualifiée avec 100 réponses supplémentaires par rapport à la clôture du Baromètre 2019

Les grandes métropoles sont également présentes, autant celles que l’on attend classiquement (Strasbourg, Grenoble,...) que de belles surprises, où la volonté du vélo se manifeste, comme à Marseille où l’on comptabilise actuellement plus de 400 réponses supplémentaires par rapport à la clôture du Baromètre 2019.

« Il y a un véritable basculement, l’attention que les communes de toute taille portent désormais au vélo est incroyable, comme l’a prouvé le succès de notre stand au Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui ne désemplissait pas, et où sont venus de nombreux représentant.es de communes de montagne, de communes rurales et périurbaines. » déclare Olivier Schneider, président de la FUB.


Le Congrès de la FUB aura lieu les 10 et 11 février 2022 à Tours

Tours et ses alentours illustrent parfaitement cette évolution. À ce jour, 3 communes supplémentaires par rapport à 2019 ont atteint les 50 répondants. Cette soif de pédaler exprimée par les habitant.es entre en résonance avec la volonté affichée du territoire tourangeau de devenir de plus en plus cyclable. En cohérence avec cette dynamique, Tours accueillera l’édition 2022 du Congrès FUB. L’événement, placé sous le thème du “vélo, un défi collectif”, aura lieu les 10 et 11 février 2022.

Face aux enjeux climatiques, sociaux et économiques soulevés par la mobilité, l’implication de chacun est essentielle: le Congrès de la FUB ouvrira le débat sur les conditions de réussite d’une transition cohérente et ambitieuse au service de territoires moins dépendants des mobilités polluantes et onéreuses.

Un pré-programme est déjà disponible ici : www.fub.fr/congres.2022


Le Baromètre ouvert jusqu’au 30 novembre 2021 !

Jusqu’au 30 novembre, la FUB invite tous les cyclistes à répondre au Baromètre des villes cyclables, et toutes les collectivités à partager l’enquête auprès de leurs citoyen.nes : il n’est pas trop tard pour relayer l’information et bénéficier pleinement des enseignements du Baromètre !