Déjà 200 000 colis livrés à vélo à Angers Loire Métropole depuis le début du programme ColisActiv’

30 mar 2021

ColisActiv’, le programme CEE qui vise à développer la cyclo-logistique et réduire l’empreinte carbone de la livraison de colis sur le dernier kilomètre se déploie dans la Communauté urbaine d’Angers, en partenariat avec Angers Loire Métropole. En moins de six mois, 200 000 colis y ont été livrés à vélo.

Lauréat de l’appel à programme CEE de 2019 du ministère de la transition écologique, ColisActiv’ vise à réduire durablement le coût de la livraison active de colis (vélo et marche), afin de la rendre compétitive face aux modes thermiques pour les transporteurs et chargeurs, par le versement d’une prime dégressive par livraison.

Porté par SOFUB, joint-venture de Sonergia, spécialiste en économie d’énergie, et la FUB, association référente en mobilité active, ColisActiv’ est un programme innovant alliant un algorithme d’analyse des données de livraison et une éco blockchain, qui permettent à la fois de certifier les modes de déplacement et de cartographier les flux afin de donner une meilleure visibilité aux territoires sur leurs besoins en infrastructure.

ANGERS : TERRITOIRE PILOTE

La Communauté urbaine Angers Loire Métropole fait partie des 4 territoires pilotes sélectionnés pour expérimenter le programme CEE ColisActiv’, aux côtés de la Communauté urbaine Grand Reims, l’Etablissement public territorial Paris Est Marne et Bois et le Syndicat Mixte des Mobilités de l’aire Grenobloise.

OPÉRATEURS DE LIVRAISON

De nombreux opérateurs de livraison ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt. Sur Angers Loire Métropole, trois opérateurs ont déjà été conventionnés pour participer au programme et ont assuré la livraison de ces 200 000 colis pour différents donneurs d’ordre nationaux : K’livéo, Altern’transport et Rouelibreenmaine.

À partir de septembre 2021, tous les territoires français prêts à financer le dispositif pourront en bénéficier et le déployer afin d’encourager la livraison par mobilité active et améliorer la qualité de vie de leurs habitants.

Franck Annamayer, Président de Sonergia : « 200 000 colis livrés par modes actifs sur le territoire d’Angers Loire Métropole en moins de six mois, c’est significatif de l’engouement que suscite ColisActiv’ ! Et c’est encourageant pour la planète : réduction des pollutions atmosphériques et sonores en milieu urbain, économies d’énergie. Mais nous restons focalisés sur l’objectif à long terme : augmenter durablement, et bien au-delà de Colisactiv’, la part de marché de la livraison du dernier kilomètre par modes actifs, et démontrer que ce mode de livraison est aussi (ou ainsi) économiquement viable. Démonstration que nous réaliserons grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie, qui prouve chaque jour sa grande utilité. »

Amauric Guinard, Co-fondateur de SOFUB : « L’engouement qu’a créé cette première étape a permis d’amorcer le programme à Angers. Maintenant, il faut transformer l’essai pour créer durablement un environnement favorable au développement de la livraison par modes actifs. Le programme ne pourra prendre la dimension nationale que nous ambitionnons de lui donner sans l’aide des collectivités territoriales et même de l’Etat. À ce titre, nous avons été à l’initiative d’un amendement retenu par les députés dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience, pour aider la mise en place de cet environnement favorable en ZFEM. »

Hélène Grellier, fondatrice et gérante de K’liveo : « ColisActiv’ est un programme qui se veut à la fois innovant et audacieux. L’objectif est de rendre accessible les livraisons écologiques et de les massifier afin d’en réduire les coûts. C’est ce genre d’initiatives, répétées, qui participeront au développement de nos entreprises vertueuses et respectueuses de notre monde à tous. »

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet : www.colisactiv.fr