24e Congrès de la FUB, rendez-vous les 21 et 22 mars 2024 à Grenoble !

12 juil 2023

Temps fort de l’écosystème vélo français, la FUB invite chaque année l’ensemble des acteurs des mobilités à se réunir lors de son congrès annuel. Coorganisé avec l’ADTC – Se déplacer autrement, association grenobloise de promotion du vélo et des modes de déplacement alternatifs à la voiture et membre de la FUB, son 24e congrès se tiendra au Centre de Congrès du WTC à Grenoble les 21 et 22 mars 2024.


La transition écologique appelle des mesures de sobriété forte pour le secteur des transports, premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France. Viser le report modal de la voiture vers les modes actifs et collectifs est une réponse indispensable à l’urgence climatique. C’est également une demande des Françaises et des Français qui sont toujours plus nombreux à choisir le vélo pour les déplacements quotidiens. Réseaux express vélo, stationnements sécurisés pour les vélos, solutions d’emports dans les transports en commun, éducation à la mobilité, accompagnement à l’auto-réparation, expertise d’usage, autant de sujets qui feront l’objet de débats et d’échanges lors des 3 tables-rondes et des 8 ateliers prévus lors de l’édition 2024 de ce congrès.

En parallèle de ces temps d’échanges, le salon des exposants assurera la visibilité de la filière économique vélo locale et nationale, et des différents produits, équipements et services pour déployer le système vélo.

Usagers, membres des exécutifs locaux ou des services techniques, et acteurs économiques ont un rôle majeur pour répondre aux enjeux de la transition écologique et proposer des solutions et des innovations sociales en faveur du développement du vélo au quotidien.

Ce 24e Congrès de la FUB sera également une opportunité de découvrir les réalisations de la 1re ville cyclable de France classée au Baromètre 2021 de la FUB mais également d’apprécier la politique cyclable de la Métropole et du Département de l’Isère visant à conforter l’usage du vélo en milieux péri-urbain et rural.


Prenez déjà date, et donnons nous rendez-vous
les 21 et 22 mars 2024 à Grenoble !


Présentation des organisateurs

La FUB

À travers son réseau de plus de 500 associations locales réparties sur tout le territoire, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations des cyclistes et pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement du quotidien. Elle œuvre ainsi pour une meilleure prise en compte des usagers cyclistes dans les politiques de transport, la réglementation, les aménagements et l’éducation.

« Le congrès de la FUB est toujours un moment essentiel pour l’ensemble de la « planète vélo » : des militants aux élus en passant par les techniciens et les professionnel. Je suis impatient d’assister à ces échanges, qui auront lieu autant en salle que sur le terrain, dans les rues de Grenoble et ses environs, qui sont des territoires exemplaires, comme en atteste leur classement au dernier Baromètre des villes cyclables. » 
Olivier Schneider, Président de la FUB

 

L’ADTC - Se déplacer autrement

L’ADTC - Se déplacer autrement est une association d’usagers qui œuvre depuis 1974 pour le développement des modes de déplacements respectueux des habitants et de l’environnement. Elle représente et porte les demandes des piétons, des cyclistes et des usagers des transports en commun dans la région grenobloise. C’est entre autres, grâce à son action, qu’on doit le retour du tram en 1987, le développement du réseau cyclable de la région grenobloise et du TER en Isère.

« Dès sa création, cela fera 50 ans en 2024, l’ADTC - se déplacer autrement a vu dans le vélo une des alternatives à la voiture et a réalisé un premier livre blanc pour le vélo en 1975. Aujourd’hui, nous souhaitons au travers du Congrès FUB 2024 à Grenoble porter encore plus le développement d’un système vélo complet (aménagements cyclables: pistes et passerelles, stationnements sécurisés, logistique à vélo, ateliers vélo, vélocistes...) sur toute la région grenobloise. En particulier, nous souhaitons mettre en avant le besoin de développement du vélo en périphérie en zone péri-urbaine comme rurale, où il doit être rendu possible de l’utiliser en toute sécurité. » 
Emmanuel Colin de Verdière  – Président de l’ADTC

 

Présentation des partenaires institutionnels

Ville de Grenoble

Grenoble, Capitale Verte de l’Europe en 2022, est la Préfecture de l’Isère et le cœur d’un bassin de vie de 700 000 habitants et habitantes, entre les massifs du Vercors, de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne. Ville innovante, solidaire et pionnière en matière d’écologie et de justice sociale, elle est également la capitale française du vélo depuis plusieurs années grâce à une politique volontariste mise en place sur les infrastructures (pistes Chronovélos, plus grand garage à vélo de France à la Gare etc.), le service de prêt de vélos M Vélo+, ou encore la création d’une Ecole du Vélo en septembre prochain pour massifier l’apprentissage du vélo chez les petits et grands.

« De la bicyclette du quotidien aux vélos de course qui gravissent les cols des Alpes, des vélo-taffeurs aux VTTistes qui dévalent les pentes des massifs, du BMX au mondial de monocycle accueilli en 2022, le vélo fait partie de l’ADN des Grenobloises et Grenoblois d’un jour ou de toujours. Notre objectif est clair, nous voulons rattraper Amsterdam en termes de pratique cyclable et de « culture vélo ». Dans ce contexte, c’est une vraie fierté d’accueillir le Congrès de la FUB 2024 et tout l’écosystème français du vélo à Grenoble. Face aux enjeux de climat, de santé, de sécurité routière, d’emploi ou encore de vivre ensemble auxquels répond efficacement le développement du vélo, nous serons à vos côtés pour porter la nécessité d’une politique vélo enfin volontariste à l’échelle nationale ! » 
Eric Piolle, Maire de Grenoble


Grenoble Alpes Métropole et Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise

Ce 24e Congrès de la FUB sera également une opportunité de découvrir les réalisations de Grenoble Alpes Métropole dans ses communes et notamment Grenoble, la 1re ville cyclable de France classée au Baromètre 2021. Plus globalement, ce sera l’occasion de découvrir tous les volets de la politique cyclable de Grenoble Alpes Métropole et du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) et du Département visant à la fois à poursuivre la très forte ambition du territoire en matière cyclable, que ce soit en terme d’infrastructures (un réseau cyclable de plus de 450 km sur le territoire de la métropole) qu’en terme d’accompagnement et d’encouragement à la pratique. C’est un territoire de vélo tout entier qui accueillera la FUB !

« Depuis 2014, Grenoble Alpes Métropole n’a de cesse de conduire une politique cyclable très ambitieuse parce que le vélo n’est pas seulement un moyen de locomotion propre, c’est aussi un vrai axe à la fois de transition écologique et de changement de comportement mobilité ayant un impact sur de nombreuses politiques publiques très importantes : multi-modalité, qualité de l’air, aménagement urbain, attractivité économique. Plus largement, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise, qui opère sur un territoire de 123 communes comprenant la communauté d’agglomération du Pays voironnais et la communauté de commune du Grésivaudan en plus de la métropole, poursuit en la matière une vision volontariste de développement de la pratique cyclable et notamment la multimodalité. » 
Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole
Sylvain Laval, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole et Président du SMMAG
Mélina Hérenger, Vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole

 

Département de l’Isère

Avec 4 700 agents et un budget de 1,6 milliard d’euros, le Département est un acteur majeur en Isère. Chef de file de l’action sociale, il consacre plus de la moitié de son budget pour aider les plus fragiles, du plus jeune au plus grand âge. Au service de 1,2 million d’habitants et de 512 communes, il agit partout et pour tous, pour aménager le territoire, pour maintenir une équité territoriale et soutenir communes et intercommunalités, pour entretenir et sécuriser les routes départementales, pour entretenir et construire les collèges, pour diffuser la culture et conserver le patrimoine, pour protéger et faire connaître l’environnement...

«Que ce soit la ViaRhôna dans la vallée du Rhône, la Belle Via dans les noyeraies du Sud Grésivaudan ou bien la Via Chartreuse en plein cœur du massif, le Département de l’Isère offre de magnifiques itinéraires aux cyclistes. En 2021, nous nous sommes fixés pour ambition de doubler les aménagements cyclables sur tout le territoire d’ici à 2028 grâce à un investissement de 30 millions d’euros. En lien avec toutes les communes et les intercommunalités de l’Isère, nous avons lancé une dynamique territoriale pour aménager de grands itinéraires cyclables qui permettent de traverser le département du nord au sud et de l’est à l’ouest. Ensemble, nous travaillons à créer de nouvelles infrastructures mais aussi à connecter entre elles celles qui existent déjà et à les relier aux gares pour favoriser la multimodalité. Avec pour parti pris de réaliser des aménagements sécurisés et pérennes, le plus possible séparés des voitures, et accessibles au plus grand nombre, aussi bien les familles que les grands sportifs, pour les trajets du quotidien comme pour le cyclotourisme.» 
Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère