Temps fort de l’écosystème vélo français, la FUB invite chaque année l’ensemble des acteurs des mobilités à se réunir lors de son congrès annuel. Coorganisé avec l’ADTC – Se déplacer autrement, association grenobloise de promotion du vélo et des modes alternatifs à la voiture, cette 24e édition se tiendra au Centre de Congrès de Grenoble les 21 et 22 mars 2024.
LE 24e CONGRÈS DE LA FUB : « 2030 : une France cyclable ! »
On le disait urbain, réservé aux personnes habitant les cœurs de ville. On le disait exclusif, inaccessible aux parents ou aux personnes âgées, réservé aux célibataires de « classe supérieure ». On le pensait voué aux trajets de courte distance, pertinent le week-end mais pas la semaine. Or, chaque jour, le vélo prouve sa capacité à transformer positivement le quotidien de millions de personnes, à redonner de l’autonomie et de la capacité d’agir au plus grand nombre mais aussi à adapter nos territoires aux bouleversements écologiques en cours. Présenté en 2018 par le Premier ministre, le Plan « Vélo et mobilités actives » portait l’ambition de tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %. La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) présentée par le Gouvernement vise à atteindre par son plan d’action une part modale de 12 % pour le vélo en 2030.
Ces objectifs sont ambitieux mais indispensables pour garantir la santé, la qualité de vie et la sécurité environnementale de nos concitoyens. L’heure de la justification est donc terminée : place à la quête de nouveaux usagers, de nouvelles usagères et de nouveaux territoires !
Cette France cyclable à l’horizon 2030 ne se fera pas sans l’alliance et la coopération entre acteurs publics, privés et associatifs, issus d’une diversité de secteurs. La FUB et son réseau invitent toutes les parties prenantes de l’écosystème vélo à débattre et construire des propositions autour de 3 axes clés :
- L’alliance du vélo et des transports collectifs,
- L’éducation à la mobilité à vélo, chemin vers l’autonomie,
- Le vélo : clé d’aménagement de tous territoires.
Avancer vers des perspectives renouvelées, accepter des transformations en profondeur de notre système de mobilité, réenchanter les transitions, tel est le fil rouge de ce 24e Congrès de la FUB !
LE PROGRAMME
La FUB propose trois parcours thématiques, correspondant à ses priorités de plaidoyer national et à l’agenda politique du Gouvernement, qui font écho au contexte et aux actions locales :
- Parcours #1 : L’alliance du vélo et des transports collectifs
- Parcours #2 : L’éducation à la mobilité à vélo, chemin vers l’autonomie
- Parcours #3 : Le vélo : clé d’aménagement de tous territoires
Chaque parcours se décline autour d’une table-ronde en plénière, d’une conférence, de deux ateliers et de deux visites de terrain. Les participant.es pourront choisir de suivre l’ensemble d’une thématique ou composer librement leur programme.
Jeudi 21 mars 2024, dès 14h00 au WTC Grenoble – Centre de Congrès (Accès sous-terrain direct de la gare SNCF)
- 14h00 : ouverture du salon des exposants. Plus d’une quarantaine de professionnels de l’écosystème vélo seront présents pour faire connaître leurs innovations, services et produits.
- Entre 14h30 à 16h30 : visites de terrain en simultané. Les participants découvriront les réalisations de la première ville cyclable de France selon le Baromètre de la FUB 2021, résultat de la politique cyclable du SMMAG, de Grenoble Alpes Métropole, du Grésivaudan, du Pays Voironnais et du Département de l’Isère.
- 19h00 Plénière #1 : « Vélo et transports collectifs : s’unir pour conquérir la mobilité du quotidien ». AOM, opérateur·trices et usager·es seront représenté·es pour valoriser les complémentarités à renforcer entre ces deux modes.
Vendredi 22 mars 2024, dès 8h30 au WTC Grenoble – Centre de Congrès (Accès sous-terrain direct de la gare SNCF)
Pour cette seconde journée, élu·e·s, technicien·nes de l’état et des collectivités territoriales, expert·es et chercheurs·es, dirigeant·es et militant·es associatif·ves et professionnel·les de l’écosystème vélo sont invité·es à croiser leurs
regards et leurs expériences avec une perspective commune : promouvoir l’usage quotidien du vélo !
- 9h15 Plénière #2 : « L’émancipation par le vélo, un projet politique »
- De 11h15 à 12h30 : 3 conférences en simultané
- Conférence #1 - Collaborer entre associations vélo et opérateurs de transport,
- Conférence #2 - L’apprentissage de la mobilité à vélo, un levier pour lutter contre les inégalités,
- Conférence #3 - Les réseaux vélo structurants : de l’initiative associative au portage politique.
- De 13h45 à 15h00 : 6 ateliers en simultané
- Atelier #1-1 - Concevoir des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) structurés par le vélo,
- Atelier #1-2 - S’appuyer sur l’expertise d’usage pour développer le stationnement vélo en gare,
- Atelier #2-1 - Savoir, pouvoir, vouloir rouler à vélo : ancrer la pratique dans le quotidien des enfants,
- Atelier #2-2 - L’autonomie à vélo, une ambition pour le collège,
- Atelier #3-1 - Les besoins des habitant-es au cœur de la constitution des Réseaux Express Vélo (REV),
- Atelier #3-2 - Développer l’usage du vélo en milieu rural.
- 15h30 Plénière #3 : « Les infrastructures cyclables au cœur des projets de territoire »
- Tout au long du Congrès : des temps de convivialité, une soirée officielle, des animations en extérieur (parcours pédagogiques vélos, démonstrations de l’opérateur Cykleo) et dans le cadre du salon (interventions des élu·es, stand librairie, etc.).
Au total, 3 plénières, 3 conférences et 6 ateliers rythmeront le Congrès : l’occasion pour les participant.es et les intervenant.es d’échanger conseils, points de vue et expériences.
Plus d'informations : www.fub.fr/congres.2024