Partenaires - Congrès FUB (Rennes, 9 et 10 mars 2023)

 

Association co-organisatrice

Le 23e congrès de la FUB se tient à Rennes, les 9 et 10 mars 2023, en partenariat avec l'association rennaise de promotion du vélo Rayons d'Action. 

Rayons d'Action promeut la pratique du vélo et de la marche à pied comme moyens de déplacement, en sécurité pour toutes et tous, y compris en combinaison avec d’autres modes de transport. L’association représente les intérêts des usagers du vélo et des piétons dans la métropole de Rennes. Elle a notamment promu un plaidoyer pour une métropole cyclable lors des élections de 2020. Elle a œuvré auprès des pouvoirs publics pour la mise en œuvre d’aménagements novateurs à Rennes :
  • la vélorue des quais nord,
  • la piste bidirectionnelle le long de l’Ille,
  • un prototype de rond-point hollandais aux Gayeulles…

Rayons d’Action est également associée aux réalisations du Réseau Express Vélo. Rayons d'Action c'est aussi ...

  • 14 communes de la métropole couvertes par ses antennes locales,
  • Plus de 900 adhérent·es,
  • 14 groupes locaux et 4 commissions thématiques (aménagements, animations, lutte contre le vol, communication).

www.rayonsdaction.org

 

 

Nos partenaires institutionnels

MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES             

www.ecologie.gouv.fr

 

 

ADEME

www.ademe.fr

 


RÉGION BRETAGNE

« La Bretagne s’est fixée des enjeux majeurs en terme de réduction de l’impact carbone de nos déplacements. L’usage du vélo, pour les mobilités notamment du quotidien, a un rôle essentiel à jouer dans cette nécessaire évolution. Le vélo est également une alternative économique car il n’est pas dépendant des coûts de l’énergie. En plus d’être écologique, c’est donc un véritable atout social.

Ainsi, de 4 % aujourd’hui de part modale, nous devons en 2030 être à 12 %. Cela ne pourra se faire qu’en mobilisant l’ensemble des acteurs pour que les infrastructures et les services permettent une telle révolution. La Région s’engage à travers un plan vélo ambitieux et aux côté des autres collectivités de Bretagne pour faire de la Bretagne un territoire exemplaire. »

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

www.bretagne.bzh

 

DÉPARTEMENT ILLE-ET-VILAINE

« Lors des élections de 2021, le Département a réaffirmé son fort engagement dans le développement des mobilités douces au quotidien, et plus particulièrement du vélo, ainsi que pour l’aménagement d’un réseau adapté pour les Bretilliennes et les Bretilliens.

La création d’un réseau express vélo à haut niveau de service (réseau Ille-et-Vélo) a été voté par l’Assemblée départementale, pour un budget inédit de 70 millions d’euros sur la durée du mandat. Ce programme ambitieux et volontariste place le Département d’Ille-et-Vilaine parmi les Départements français les plus engagés sur ce sujet. Il est donc fier d’être l’un des partenaires privilégiés du congrès de la FUB. »

Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine

www.ille-et-vilaine.fr

 

VILLE ET MÉTROPOLE DE RENNES

« En constituant une puissante alternative à la voiture individuelle, le vélo contribue à accélérer la transformation écologique de notre territoire, à apaiser la ville, à améliorer le partage de l’espace public ainsi que la qualité de vie des habitantes et des habitants.

Rennes mène une politique volontariste pour favoriser son usage, en investissant massivement dans les aménagements cyclables, en garantissant la sécurité des cyclistes, en améliorant les services qui leur sont fournis ou encore en mettant en place des actions de promotion du vélo et, plus largement, d’accompagnement aux changements de comportements.

Cela se traduit par la mise en oeuvre d’un ambitieux Réseau express vélo permettant de relier Rennes à plusieurs communes de notre Métropole, mais aussi par la location de vélos et notamment de vélos électriques avec possibilité de rachat, par la mise en place de vélorues, par la création d’une Maison du vélo et de sa version itinérante, ou encore par l’aménagement de stationnements sécurisés.

En mobilisant l’ensemble des leviers à sa disposition, et en s’appuyant sur un tissu associatif riche et dynamique, Rennes Métropole a pour ambition de tripler l’usage du vélo sur son territoire d’ici à 2030.

Car le vélo est non seulement le mode de déplacement urbain par excellence, mais il est aussi bon pour la santé que pour le pouvoir d’achat, et dispose de très nombreux atouts pour aider les villes à relever le défi de la mobilité durable accessible à toutes et tous. »

Nathalie Appéré, Maire et Présidente ville et métropole de Rennes

metropole.rennes.fr

 

Nos partenaires privés

KEOLIS

Keolis est un des leaders mondiaux de la mobilité partagée et développe, en partenariat avec les décideurs publics, des solutions sur mesure, performantes et sûres, qui répondent à la fois aux besoins des passagers, aux contraintes des territoires et aux enjeux du monde d'aujourd'hui. Au travers de sa filiale Keolis Rennes, l’entreprise opère le réseau de transports public STAR pour le compte de Rennes Métropole, dont les services de mobilité à vélo (location, libre-service et Maison du vélo), enjeu majeur pour le développement de la métropole. La collectivité aménage un réseau express vélo qui desservira 80% des habitants d’ici 2030.

www.keolis.com

 

YAKA VÉLO

Grâce à une expertise solide, YAKA EVENTS gravite depuis 6 ans dans la galaxie vélo. L’agence a réuni tous ses savoir-faire afin de développer une véritable spécialisation vélo. Ses dernières années, YAKA EVENTS est allé à la rencontre de tous les acteurs majeurs de cet univers : fédérations sportives, organisateurs de compétition, partenaires privés… Fidèle partenaire du Tour de France, YAKA Vélo a notamment été à l’initiative du 1er FAN PARK en 2016 à La Défense.
Aujourd’hui, YAKA Vélo évolue encore en proposant un service complémentaire : le Parking Vélo Ephémère..

www.yakavelo.fr

 

 

 

HARMONIE MUTUELLE

Pour répondre aux nouveaux enjeux de protection sociale, Harmonie Mutuelle affirme que seul le pouvoir du collectif peut apporter des réponses efficaces notamment pour lutter contre les fractures sociales et territoriales. Harmonie Mutuelle, membre fondateur du Groupe VYV, propose et invente des solutions de solidarité qui donnent à ses 5 millions de bénéficiaires les moyens d’être acteur de sa santé et de la société (complémentaire santé, prévoyance, prévention…). Une société qu’Harmonie Mutuelle veut plus inclusive, plus équitable et plus solidaire.  Acteur majeur du mutualisme en France, Harmonie Mutuelle s’engage aux côtés de plus de 69 000 entreprises et des 143 000 entrepreneurs qui veulent agir dans l’intérêt collectif et les accompagne dans la protection et le développement de leur potentiel humain.

Acteur de la transformation sociale et écologique Harmonie Mutuelle fait le constat des multiples apports positifs de l’utilisation du vélo. Activité physique régulière, déplacements décarbonés et non polluants sont autant de maladies, coûts sanitaires et sociaux évités. Et aussi beaucoup de bien-être et de plaisir !

C’est pourquoi Harmonie Mutuelle déploie plusieurs dispositifs au sein de son organisation :  forfait mobilités, coup de pouce vélo, plans de mobilité intégrant notamment la construction ou l’agrandissement de parking vélo, la mise à disposition de vélos libre-service, des kits de réparation sur site, des ateliers de sensibilisation et essai de VAE… 

www.harmonie-mutuelle.fr