Guide "Accueillir, conseiller et agir : comment faire face à une collision grave ?"

À l’échelle d’un territoire, une collision impliquant une personne circulant à vélo constitue un événement marquant. Familles, pouvoirs publics, police, gendarmerie, journalistes, associations : un large éventail d’acteurs sont impliqués, avec des visions et des positions qui leur sont propres et bien souvent contradictoires.

Au-delà de leur caractère tragique, ces événements nourrissent un débat public qui voit s’opposer des intérêts contradictoires. Une bataille autour de la notion de « responsabilité » s’engage. De multiples questions émergent : la personne qui circulait à vélo a-t-elle eu un comportement dangereux ? Était-elle casquée ? La route est-elle adaptée à la circulation des cyclistes ? La personne au volant de sa voiture roulait-elle trop vite ?

Prises dans le feu de l’action, les associations de promotion du vélo sont rarement outillées pour réagir avec calme, bienveillance et efficacité. Difficile d’une part d’écouter avec empathie des victimes et leurs proches et, d’autre part, de conduire un plaidoyer pour convaincre le grand public, les médias et les pouvoirs publics de la nécessité d’agir pour sécuriser les déplacements des cyclistes.

Ce constat a été régulièrement soulevé par les associations membres de la FUB. Consciente de la nécessité de les accompagner, la FUB a conduit pendant plusieurs mois un travail d’auditions d’associations du réseau, d’acteurs de la sécurité routière et d’associations d’aide aux victimes.

De l’accueil des victimes ou de leurs proches à l’organisation d’actions pour appuyer vos demandes, la FUB a rédigé un livret expliquant les étapes principales pour faire face à une collision grave ou mortelle sur votre territoire. Au sommaire : la méthodologie pour passer ces étapes, des conseils et des cas pratiques.

Télécharger le Guide "Accueillir, conseiller et agir : comment faire face à une collision grave ?".

 

4 fiches actions

Synthétiques et prêtes à l'emploi, des fiches actions viennent en complément du livret et exposent des formes d’actions et la méthodologie pour les mettre en place.

 

Une « foire aux questions » à destination du grand public
 
Une foire aux questions (FAQ) rappelle aux usagers leurs droits, partage les bons réflexes à avoir ainsi que quelques liens utiles pour entamer des démarches.