Prolongation des programmes CEE de la FUB : une victoire majeure pour le développement du vélo en France

L’Etat a publié le 8 juillet 2024 un arrêté permettant la prolongation d’un an des programmes CEE portés par la FUB (ColisActiv’, Génération Vélo et Alvéole Plus). La FUB se réjouit de cette excellente nouvelle pour le développement du système vélo en France.

Cette prolongation est le fruit d'une mobilisation exceptionnelle de la part des collectivités locales, des parlementaires, des fédérations nationales professionnelles, des industriels, des TPE-PME de la filière vélo, des acteurs de l’éducation et du sport et de l'écosystème vélo dans son ensemble.

Que tous les soutiens que nous avons reçus soient sincèrement remerciés pour leur mobilisation sans faille.

Cette décision témoigne de l'importance accordée au développement du vélo en France et de l'engagement collectif en faveur de ce mode de transport durable. Depuis leur mise en place, ces programmes ont démontré de nombreux impacts positifs. Ils ont permis le déploiement de places de stationnement sécurisées, l'apprentissage du vélo dans les écoles, la formation des intervenants et le développement de la filière de la livraison à vélo. À ce jour, près de 2 400 collectivités locales, dont 60 % comptent moins de 5 000 habitants, ont bénéficié de notre accompagnement.

Les principaux impacts des programmes CEE portés par la FUB :

  • Près de 29 millions d’euros de financements déjà investis dans les territoires.
  • 83 % des fournisseurs de stationnement vélo déclarent que leurs matériaux proviennent de France.
  • 1 € de financement apporté par nos programmes génère 8 kWh / an d’économies d’énergie.
  • Plus de 350 structures actives d’intervenants mobilisées dans les programmes pour permettre la réussite des politiques d'apprentissage de la mobilité à vélo.
  • Plus de 1 000 personnes formées et une vingtaine d’organismes de formation actives dans une démarche de professionnalisation pour accompagner le développement du Savoir rouler à vélo.

Grâce à cette prolongation, davantage de collectivités et d'entreprises pourront bénéficier des conseils et des financements disponibles. Nous estimons un potentiel d'investissements de 35,5 millions d’euros dans les territoires jusqu'à fin 2025. Cette prolongation permettra également de libérer le plein potentiel d’économie d’énergie de ces programmes, soit 6 TWh d'énergie, équivalent à la consommation annuelle de la totalité de la population du Havre pendant 10 ans.

Nous invitons les collectivités locales, les établissements d’enseignement, les bailleurs sociaux, les gestionnaires de copropriétés privées et les employeurs publics ou privés à prendre contact avec nos programmes rapidement.

Rejoignez-nous pour bénéficier des aides disponibles et contribuer aux ambitions du Plan Vélo 2023-2027.