Plan d’avenir pour les transports : l’Etat doit soutenir massivement le vélo

Plan d’avenir pour les transports : l’Etat doit soutenir massivement le vélo

Ce vendredi, la Première ministre a présenté un plan d’avenir pour les transports. Pour la FUB, il doit s’accompagner d’un Plan Vélo ambitieux conformément aux engagements formulés par Mme Borne le 20 septembre dernier.

La FUB était présente ce vendredi matin à l’Hôtel de Matignon pour la remise du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI). À cette occasion, la Première ministre a annoncé l’engagement de moyens importants de l’Etat pour financer les grandes infrastructures de transport et confirmé la tenue en mars du premier Comité interministériel vélo. 

La FUB rappelle que les mobilités de demain ne se construiront pas qu’avec des infrastructures lourdes et coûteuses. Priorité doit être donnée aux mobilités du quotidien, et notamment au vélo. Ces transformations, essentielles à la planification écologique, nécessitent des investissements rapides et importants dans tous les territoires. 

Nous avons alerté le Gouvernement à de nombreuses reprises du besoin des collectivités d’être soutenues par l’Etat. Il doit accompagner les collectivités étroitement et massivement en leur fournissant les moyens de leur action. Il doit aussi appuyer le travail majeur des associations qui structurent une expertise d’usage essentielle à l’animation territoriale du Plan Vélo.

Pour la FUB, il est plus qu’urgent que le Gouvernement présente un Plan Vélo ambitieux et concrétise les annonces faites le 20 septembre dernier. À très court terme, la FUB appelle l’Etat à détailler les 250 millions d’euros promis pour 2023 dont 100 millions seulement ont été confirmés à date. La FUB rappelle sa demande d’un Plan Vélo doté de 2,5 milliards d’euros sur le quinquennat indispensable pour rendre la France cyclable.

 

Téléchargez le communiqué de presse au format PDF.