La Fédération française des Usagers de la Bicyclette, le Collectif Vélo Île-de-France, Paris en Selle, Mieux se Déplacer à Bicyclette et l’Académie des expert.es en Mobilités Actives viennent d'éditer le Guide du stationnement vélo en gare.
À l’heure où nous avons plus que jamais besoin d’alternatives à la voiture pour nous déplacer, l’intermodalité vélo-train s’impose comme une évidence par sa simplicité. Près de deux Français·es sur trois habitent à moins de 20 minutes à vélo d’une gare[1]. Une combinaison efficace entre le vélo et le train est donc une alternative crédible et souhaitable pour favoriser l'essor de transports décarbonés à un coût raisonnable pour les usager.ères.
Depuis la loi d'orientation des mobilités (LOM) adoptée en 2019, l'État fixe un nombre d'emplacements vélo à réaliser par gare. C'est une première, et le milieu des transports évolue progressivement sur ces questions. Il manque toutefois un point essentiel pour accompagner et renforcer ce mouvement : l'expertise.
Que vous cherchiez des arguments pour convaincre ou que vous soyez vous-même en charge d'un projet de stationnement, qu'il s'agisse de partir de zéro ou d'améliorer une situation existante, que vous cherchiez des sources d'inspiration ou des recommandations techniques plus précises, vous trouverez des réponses dans les différentes parties du Guide du stationnement vélo en gare.
S’il est vrai que les arguments en faveur de l'intermodalité vélo-train sont nombreux, encore faut-il savoir les adapter à son interlocuteur. Le guide met à votre disposition une boîte à outils pour construire votre plaidoyer en fonction de votre situation locale et du niveau de conviction des personnes en face de vous. Des éléments pratiques sont également indispensables pour que l'intermodalité soit plus séduisante : un réseau cyclable sécurisé pour se rendre à la gare et la présence massive de stationnement vélo en gare. Au-delà de ces deux piliers, quels sont les critères à prendre en compte pour répondre aux besoins des cyclistes en matière de stationnement ? Une liste de dix indications seront présentées succinctement puis traduites en mesures opérationnelles.
La qualité et la diversité des stationnements, l’apaisement de la circulation ou la desserte des gares par des pistes cyclables sécurisées, ces nombreux sujets sont passés au crible pour vous offrir les clés d’un argumentaire réussi sur les déplacements qui combinent le vélo et les transports collectifs.
En 136 pages illustrées de photos et de graphiques, le guide présente l'essentiel à savoir pour se lancer dans un projet de stationnement vélo en gare. Il détaille les principales étapes à suivre et propose des recommandations techniques poussées, inspirées des meilleures pratiques néerlandaises, afin de réussir son projet. Il inclut également des exemples inspirants de parkings vélo réalisés dans des gares françaises.
- Commandez le guide du stationnement vélo en gare gratuitement ici.
- Revoir le webinaire de présentation du Guide du 26 octobre 2023.
La position de la FUB concernant la publication de l'étude du stationnement vélo en gare de Vélo & Territoires
Alors que Vélo & Territoires publie les chiffres du déploiement du stationnement vélo sécurisé en gare le 28 septembre, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette regrette un retard important qui pénalise les usagers du vélo et des transports collectifs. L’échéance fixée au 1er janvier 2024 de déployer dans plus de 1000 gares du stationnement vélo sécurisé approche, et deux gares sur trois n’atteignent pas leurs objectifs. Les projets de stationnement vélo manquent d’ailleurs trop souvent d'ambition et n’offrent pas un accueil suffisamment qualitatif et sécurisé.
La France doit prendre le tournant de l’intermodalité en rendant accessible à vélo, l’ensemble des gares et des pôles d’échange du territoire.
- Vous pouvez consulter notre communiqué de presse à ce sujet ici.
[1] Martin, G., & Bokobza, N. (2022). La France à 20 minutes à vélo - BL Evolution. https://www.bl-evolution.com/etude-la-france-a-20-minutes-a-velo