Mai 2024, la FUB repart en campagne pour donner aux collégien·nes l'envie de choisir le vélo

Mai 2024, la FUB repart en campagne pour donner aux collégien·nes l'envie de choisir le vélo

Le contexte 

La promotion de la mobilité à vélo a connu un soutien et un accompagnement moins marqués au niveau secondaire que dans le primaire, alors même que l'acquisition de l'autonomie dans les déplacements revêt une importance cruciale lors de l'entrée au collège. Pour les adolescent·es, le vélo est bien plus qu'un simple moyen de transport : il incarne une solution aux multiples défis auxquels les jeunes font face, leur offrant indépendance et liberté, tout en favorisant une transition écologique essentielle à leur avenir. 


Notre ambition 

La campagne "La Vélo Vibe" a pour objectif de changer la perception du vélo, pour l’inscrire dans un art de vivre, le faisant passer d'une activité sportive et de loisir à une véritable alternative de transport, notamment pour aller à l’école.  

Pour poursuivre cet objectif, la FUB mobilise son réseau afin de promouvoir la pratique du vélo auprès des adolescent·es, de leurs familles et des acteurs clés du milieu scolaire. À travers son réseau de 530 associations, et via des opérations de communication ciblée, notre objectif est de créer une dynamique visant à sensibiliser et encourager les collégien.nes à adopter le vélo comme mode de déplacement privilégié. 
 

Nos trois demandes  

  • 1. Des rues au collège apaisées : rues à 30 km/h, fermeture de la circulation aux abords des établissements.
  • 2. Des places de stationnements sécurisés dans les établissements scolaires.
  • 3. Un engagement politique fort de la part du ministère de l’Education Nationale en faveur du développement de l’apprentissage de la mobilité à vélo dans les collèges.

 

Cliquez ici pour lire notre communiqué de presse et retrouver des initiatives à destination des collégien·nes !