Comme chaque année à l'approche de l'hiver, la FUB porte la campagne "Cyclistes, brillez !". Durant tout le mois de novembre, les associations membres de son réseau, ses partenaires et les défenseurs des mobilités actives se sont mobilisés pour sensibiliser les cyclistes à l'importance d'un bon éclairage.
Avec le changement de saison, la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est primordial de se rendre visible à vélo pour assurer sa propre sécurité, mais également pour protéger les autres usagers de la route. Malheureusement, tous les cyclistes ne sont pas encore bien équipés : 57 % de celles et ceux qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés1.
Une campagne "Cyclistes, brillez !" 2022 qui a su mobiliser partout en France
Dans le cadre de cette campagne soutenue par la Direction à la Sécurité Routière, les associations du réseau FUB ont proposées des actions de sensibilisation sur l’importance de l’éclairage à vélo.
Parmi les quelques 50 évènements organisés par les associations FUB, voici quelques exemples choisis :
- À Perpignan, l’association La Casa Bicicleta a proposé sa traditionnelle "balade des lucioles".
- Veloyo Écomobilité a également organisé une balade lumineuse à vélo dans les rues d'Oyonnax !
- L’association Metz à Vélo a donné rendez-vous aux cyclistes à Metz pour un diagnostic des vélos et a offert des kits d’éclairage et d'autres éléments de visibilité.
- À Tarbes, le collectif Cyclomotivés TarbaVélo a proposé deux actions "Cyclistes, brillez !" en partenariat avec la Police municipale de Tarbes.
- L'Au5v - Usagers du Vélo des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise est intervenue devant les collèges et lycées de l’agglomération Creilloise pour équiper les vélos des équipements obligatoires d’éclairage.
- L'association Vellovaque Beauvais s’est mobilisée pour sensibiliser les cyclistes à l'importance de se rendre visible à vélo : vérification des éclairages et équipements obligatoires, dons de catadioptres et de serre-pantalons fluos, vélorution à travers le centre-ville de Beauvais.
- L'association Opale Vélo Services Asso Ovs a été présente sur le parvis de la gare de Calais durant 5 soirées du mois de novembre pour sensibiliser les cyclistes à la question de l'éclairage et de leur visibilité.
- Le Bonheur à vélo et la sécurité Routière ont mis en place une campagne de prévention à l’éclairage vélo à Montpellier.
- L’association Vélo d’Vie Cognac a proposé une balade lumineuse périrurbaine à vélo à Cognac.
- L'association Vélocité Grand Montpellier a organisé 13 soirées de sensibilisation à l'éclairage avec le soutien de Groupama Méditerranée à Montpellier et dans les communes environnantes. Celles-ci se poursuivent jusqu'au 11 Décembre, date de la Vélo-Parade Nocturne au cours de laquelle aura lieu un tirage au sort pour gagner des éclairages offerts par les velocistes de la ville.
- Sans oublier la mobilisation des associations dans d'autres villes comme à Tours, Ajaccio, Caen, Mérignac, Brest, Bourg-en-Bresse, …
Choisir le bon éclairage pour voir et être vu
La sécurité des cyclistes et de leur vélo est plus que jamais d’actualité. Mais choisir un bon éclairage n’est pas toujours évident : trop de choix, étiquettes pas claires, prix concurrentiels... C’est pourquoi depuis plusieurs années, des bénévoles et l’équipe Bicycode® réalisent des tests sur les éclairages vélo :
- des mesures de performance techniques sont effectuées par le laboratoire de l'IUT génie électrique et informatique de l’université de Soissons;
- des tests terrain de "ressenti d'usage" sont réalisés par des membres d'associations du réseau FUB.
L'objectif de ces tests est de vérifier scientifiquement les performances des éclairages suivant une méthodologie exposée dans le livre blanc de la commission éclairage, avec des seuils de valeurs pour être vu et voir dans toute condition (brouillard, de nuit en urbain ou en rural). En 4 ans, 80 éclairages de vélo ont été testés.
Retrouvez les résultats des tests éclairages 2022 : www.fub.fr/tests-eclairages
"Cyclistes, brillez !", un support de communication pour accompagner la visibilité des cyclistes tout au long de l'année
Alors que le mois de novembre est terminé, la campagne "Cyclistes, brillez !" continue au travers du support de communication présentant les tests éclairage effectués par la FUB et des conseils sur les éclairages pour être visible tout au long de l'année.
Découvrez ce nouveau document dans la boutique FUB au format PDF et en commande pour recevoir sa version imprimée. Associations, collectivités, entreprises, saissisez-vous en pour accompagner les cyclistes vers une meilleure visibilité à vélo.
1Source : enquête de l’association Prévention routière et de la MMA - mars 2018.