
Progressivement, les femmes trouvent et prennent leur place dans le monde du vélo. Bien qu'encore minoritaires sur les routes et pistes cyclables, elles sont toujours plus nombreuses à rejoindre des associations vélo avec la volonté de rompre avec les stéréotypes et d’insuffler de nouvelles énergies.
Quel bonheur de voir ces énergies se déployer le 8 mars dernier. De nombreuses associations membres de la FUB se sont mobilisées pour la Journée internationale des droits des femmes. Ciné-débats, vélorutions féministes, balades, séances de remise en selle, ateliers mécaniques en mixité choisie ont fleuri partout en France. Ces initiatives ont permis de diffuser le Baromètre vélo, une enquête essentielle pour questionner les femmes sur leur rapport à l’espace public et au vélo.
Ci-dessous, une sélection des initiatives du réseau FUB
Balades, vélorutions et vélo-parades pour les droits des femmes

À Paris par le réseau d'associations franciliennes Mieux se Déplacer à Bicyclette,
À Grenoble par l'ADTC - se déplacer autrement ,
Au Havre par La Roue Libre le Havre (photo ci-contre)
À Castelnaudary par la Roue qui tourne,
À Lyon par la Ville à Vélo (photo ci-dessus)
Ateliers mécaniques ou séances de remise en selle en mixité choisie / entre femmes
À Toulouse par la Maison du vélo vélo,
À Castelnaudary par La Roue qui tourne,
À Paris par La Petite Rockette, Cyclocube et SoliCycle,
À Grenoble par l'ADTC - se déplacer autrement,
À Valencienne par l’ADAV Nord-Pas-de-Calais,
En Nouvelle Calédonie par Droit au vélo Nouvelle Calédonie,
À Lannion par Trégor Bicyclette
À Chartes, par Chartravélo (photo ci-contre)
Ciné-débat
À Toulouse par la Maison du vélo de Toulouse,
À Paris par La Petite Roquette et SoliCycle
Au Vaudreuil par Les Guidons Déboussolés,
Stand de sensibilisation et recueil de témoignages

Témoignage "se remettre en selle avec des enfants en bas âge c'est possible!"
La FUB remercie ses associations pour ces initiatives inspirantes (et espère qu'elles continueront de se multiplier toute l'année !) mais aussi pour la diffusion du Baromètre vélo. Cette 4e édition prévoit une analyse plus approfondie des freins liés au genre dans la pratique du vélo.
