Évènements conviviaux et originaux

retour à la page précédente

 

Vélocité en Agenais (47) | Balade Pont Pont Pont

40 cyclistes de tous niveaux et tous âges ont participé à une balade sur le thème du franchissement de Garonne. Les bénévoles de Vélocité en Agenais ont proposé une boucle de 15km au départ du pont canal, cheminant via le pont de pierre pour rejoindre la voie verte jusqu’au pont de Camélat inauguré en grandes pompes la veille.  

Collectif Vélos en Ville et Cyclotopia (13) | Inauguration d’un lieu inter-associatif autour du vélo à Marseille 

En 2023, la mairie de secteur du 4ème et 5ème arrondissement de la Ville de Marseille réunissait le Collectif Vélos en Ville, le club Excelsior et Cyclotopia pour leur proposer de faire vivre un nouveau lieu autour du vélo. Un an plus tard, le 20 avril 2024, la Maison du Vélo Marseille Blancarde ouvre ses portes ! Son but ? Mettre les savoirs, les ressources et l’énergie en commun pour proposer des activités vélo complémentaires pour toutes et tous.  

Vélorution Tarbes, (65) | 170 participant·es à la 11e vélorution : un engouement sur la durée

170 participant.e.s (dont de nombreux enfants) ont pédalé dans les rues de Tarbes à l’occasion de la 11ème Vélorution de l’association ! Les membres de Vélorution Tarbes comptent sur le même engouement pour la réunion publique organisée fin avril pour présenter leur plan vélo #RéVéTa aux cyclistes, non cyclistes, commerçants, riverains, journalistes et élus locaux !

La presse en parle ici et ici

 

Vélocité Pays de Montbéliard (25) et Véloxygène90 (90) | Au boulot à vélo grâce au vélibus !

Vélocité Pays de Montbéliard et Véloxygène90 se sont associés à l’Hôpital Nord Franche-Comté qui a organisé un nouveau vélibus.  Fin mars, 25 cyclistes ont ainsi pédalé ensemble pour se rendre sur le site de Trévenans pour leur journée de travail. Cet évènement avait pour objectif de promouvoir l'utilisation du vélo pour se rendre au travail, en découvrant le trajet de façon sécurisée et en toute convivialité !

Plus d’information ici

 

ADTC – Se déplacer autrement (38) | Les “Skiclistes” ou “vélo skieurs” grenoblois à l’honneur !

Le transport de skis à vélo est une pratique répandue à Grenoble ! L’ADTC – se déplacer autrement leur a dédié un diaporama photos à l’occasion du 24e congrès de la FUB.  Sur les 250 clichés reçus à l’occasion d’un concours photo, la moitié a été retenu et partagée aux congressistes. Une belle façon de mettre en avant cette pratique locale comme un symbole du vélo au quotidien. 

Plus d’information sur le véloski à Grenoble

 

Vélo-Cité Bordeaux (33) | Succès de l’opération “Mon Match à vélo”  

Après l’UBB Rugby, Vélo-Cité Bordeaux s’associe avec les JSA Bordeaux Métropole Basket pour faciliter la venue des supporters les soirs de match ! L’opération se déroule ainsi sur 3 soirées, dont la première a eu lieu le 2 février dernier. A cette occasion, le Palais des Sports s’est équipé d’un parking éphémère et surveillé de 100 places. Les spectateur·rices venues à vélo ont reçu les conseils et un diagnostic offert par les bénévoles de l’association.  

Vélo D’Vie Cognac (16) | Une lettre au père Noël pas comme les autres

L’association Vélo D’Vie Cognac a proposé à ses membres et ami·es cyclistes de lui confier leurs souhaits pour faciliter leurs trajets du quotidien à vélo. Chaque souhait a été retranscrit sur de belles cartes (illustrées par une artiste locale), envoyées ensuite aux collectivités locales. Une action originale pour rappeler qu’un territoire adapté au vélo est un véritable cadeau tant pour les usagers que pour notre l’environnement !

Suivre l’actualité de l’association ici 

 

Asso V’lo (50) | A Saint Lô, le vélo c’est toute l’année

La « Fête de l’hiver et du vélo » le 21 décembre, jour le plus court de l’année a réuni 70 personnes. Organisé par l’Asso V’Lô, cette balade conviviale a été l’occasion de rappeler que "le vélo c’est toute l’année" et d’illustrer l’adage cycliste "il n’y a pas de mauvais temps, il y a juste de mauvais équipements”. Bravo aux courageux·ses cyclistes ainsi qu’aux organisateur·icesqui recommenceront le 21 décembre 2024!

Suivre l’actualité de l’association ici 

 

Vélotaffeurs tressois, Tresses (33) | La magie de Noël et du vélo réunis

Les bénévoles de Vélotaffeurs tressois arboraient de beaux sourires au Marché de Noël de Tresses les 2 et 3 décembre. Un vélo longtail et une cariole décorés attendaient les enfants pour une balade illuminée aux sons des clochettes ! L’occasion pour l’association de fêter le vélo et de faire connaître ses actions qui ne se résument pas à la promotion du vélotaff.

Suivre l’actualité de l’association

 

Vélomotive, Vannes (56) | Les étudiant·es de l’IUT de Vannes bien éclairé·es

Dans le cadre de la campagne "Cyclistes, brillez !", les bénévoles de Vélomotive étaient présents à l’IUT de Vannes ont vérifié 45 vélos et rappelé aux étudiants les équipements nécessaires et obligatoires pour être vu et rouler en toute sécurité. Grace aux dons de plusieurs partenaires, des équipements ont été distribués gratuitement (lampes à Led amovibles et rechargeables par câble usb, catadioptres, sonnettes, couvre sac à dos réfléchissants).

Suivre l’actualité de l’association

 

Vélogygène Amiens (80) | "Et si on comptait 2023” – La Photo 3e édition

Pour la 3e année consécutive, l’association Véloxygène a organisé sa grande photo des cyclistes amiénois. L’opération “Et si on comptait ? 2023” a rassemblé 121 cyclistes sur le parvis de l'hôtel de ville d'Amiens ! Cette opération a pour objectif de démontrer que les cyclistes, toujours de plus en plus nombreux et divers, doivent compter dans la politique de la ville. 

Suivre l’actualité de l’association | La presse en parle

 

Digne à vélo, Digne les Bains (04) | Une parade automnale festive et pédagogique  
Digne à vélo a proposé en 2023 une parade à vélo festive inédite qui consistait à rouler en « sens interdit » ! Le trajet parcouru par les 100 participant·es empruntait un maximum de double-sens cyclables, dans un but pédagogique. Le centre-ville de Digne les Bains étant passé en zone 30, les militant·es de l’association tenaient à rappeler l’existence de ces aménagements dans la loi et leur utilité. La police municipale était également présente pour distribuer des documents aux automobilistes pour qu'ils comprennent cette loi. 

Suivre l’actualité de l’association

 

Clavette et Cie (64) | "Les belles échappées" : quand l’art et la mobilité fusionnent

Cet été, l'atelier vélo Clavette et Cie (Boucau) a lancé "Les belles échappées", une exposition XXL à visiter à pied ou à vélo pour découvrir 5 artistes, 5 univers, 5 parcours. Un bel exemple de partenariat association - collectivités pour promouvoir la culture et "souligner la possibilité d’évasion et de liberté dont chacun peut se saisir en enfourchant sa bicyclette". 

Plus d'information ici 

 

Recyclerie des Forges et Vélocité Pays de Montbéliard (25)| Pouvoir rouler et savoir rouler au profit de la mobilité des lycéens

Vélocité Pays de Montbéliard a accompagné le trajet à vélo de la visite du campus universitaire proposée aux élèves du lycée Cuvier. Cette balade fut rendue possible grâce aux 30 vélos loués par La Recyclerie des Forges (Audincourt). Une balade et une coopération tripartite pour partager la mobilité autrement aux lycéens !

Suivre l’actualité de Vélocité Pays de Montbéliard et de La Recyclerie des forges

 

Véli Vélo Chateaubriant (44) | Grand succès du P'tit Festival à Vélo

L’association Véli Vélo a organisé son premier “P’tit Festival à vélo” le 1er octobre 2023 à Chateaubriant. Près de 300 personnes ont participé à cet événement festif, culturel, familial et intergénérationnel. Une trentaine de bénévoles mobilisés, des vélos en tout genre : vélo manège, vélo girafe, un vélo couché, vélos cargos, vélo taxi, vélos DJ et même un vélo volant ! A quand la prochaine édition ?

La presse en parle

 

Metz à vélo, Metz (57) | L’esprit est au vélo et à la découverte Metz plage   

Du 14 juillet au 15 août, tous les samedis et dimanches, Metz à Vélo à tenu une permanence à Metz Plage, l’occasion de promouvoir le vélo comme mode de déplacement auprès des habitant·es et vacancier·es et de présenter ses activités. Mise à disposition de documentation, diagnostics vélo et balade de 10km étaient aussi au programme. Une vingtaine de cyclistes ont apprécié découvrir les curiosités de la ville lors de la balade commentée et encadrée par des bénévoles de l’association.   

La Véloterie, Cahors (46) Initiation aux totems de réparations mis en place par la ville et la Véloterie 

Depuis cet été deux totems d'auto-réparation de vélo ont été mis en place à Cahors. Ils mettent à disposition des outils pour permettre aux personnes de réparer leurs vélos. Pour marquer cette nouveauté, un atelier de réparation était organisé par la ville et l’association la Véloterie. Un bel exemple de co-organisation entre une association d’usagers et sa collectivité. 

 

Les Vélos des Étangs (30), Istres | Découverte d’une ville de cinéma à vélo 

L’association de promotion du vélo des étangs de Berre et la compagnie "L'ombre folle" ont proposé, les 25 et 26 juillet, des visites de Martigues à bicyclette sur le thème du cinéma. 45 participant·es ont pu visionner des extraits de films et revivre de grands moments du cinéma sur des sites de films tournés dans la ville au fil des 10km reliant les lieux historiques de tournage. Bravo au tandem organisateur pour ces balades originales et accessibles tant niveau durée que budget (balades gratuites) 

Nice à vélo, Nice (06) |  Kidical Mass, 1er édition 

Le 7 mai, Nice à Vélo a organisé sa première “Kidical Mass”. Cette parade à vélo festive pour les enfants vise à encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport actif pour eux et leur famille. Par cet événement, l’association souhaite mettre en avant les besoins des enfants et des familles pour une ville cyclable où se déplacer à vélo est un choix sûr, agréable et écoresponsable. 

Plus d'information sur cette action

 

Asso V’lô, Saint-Lô (50) | Vivre le vélo au féminin
Le 18 avril 2023, en partenariat avec le centre social Mandela, Alternatiba et le Lieu Dix, l’Asso V’lô proposait de vivre le vélo au féminin. Un programme en 3 temps : un rallye-vélo à la découverte des rues de St-Lô qui portent le nom d’une femme, un repas partagé et un ciné-débat autour du film “Les Échappées”. Le ciné-débat a rassemblé une soixantaine de cyclistes et non cyclistes, un vrai succès pour une première !

Suivre l’actualité de l’association

 

Vélotaf Grand Poitiers (86) | Le Vélotaf a la Frite

Le 1er avril 2023 marquait la 2ème édition de l'action "Le Vélotaf a la frite" qui a rassemblé de nombreux cyclistes. Organisée par Vélotaf Grand Poitiers, cette manifestation militante et conviviale visait à sensibiliser au respect des distances de sécurité de dépassements. Les participant·es avaient accroché une frite de piscine (fournie pour l’occasion) à l'arrière de vélo pour matérialiser la distance à respecter.

L’action “Le Vélotaf a la Frite" en vidéo

 

Dérailleurs, Caen (14) | Une balade originale à la découverte des Archives du Calvados

Le 5 février 2023, l’association Dérailleurs proposait une balade dominicale alliant vélo et une découverte originale du patrimoine. Au départ de la Maison du vélo, une quinzaine de participant·es ont pédalé jusqu’aux Archives départementales du Calvados où ils étaient accueillis pour une visite du site, de ses coulisses et de l’exposition temporaire « Aux sports citoyens ».

Suivre l’actualité de l’association

 

Roulavélo, Saint Marcellin (38) | Quand vélos et spectacle vivant se rencontrent

A l'occasion du lancement de la saison culturelle 2022, la salle de spectacle Le Diapason et l’association Roulavélo se sont associés pour laisser au vélo une place de choix ! Des départs groupés à vélo étaient organisés depuis différentes communes... avec à l'arrivée, un tarif préférentiel pour un spectacle de la saison. Tous les participants s’accordaient à dire « on n'avait jamais vu autant de vélos sur le parvis... ». Bravo aux équipes du Diapason et de Roulavélo pour ce partenariat qui a incité un public nombreux à prendre la bicyclette pour se rendre au spectacle !

L’événement en image

 

Collectif Syklett, Lorient (56) | Les triporteurs s’invitent au festival interceltique de Lorient !

A l’occasion du 51eme Festival interceltique de Lorient, les triporteurs du collectif Syklett étaient de sortie ! Les personnes avec des difficultés de déplacement ont pu ainsi être transportées sur toute la durée du festival du 5 au 14 août 2022. Les musiciens et musiciennes (bien chargé·e·s !) ont pu aussi profiter de ce moyen de déplacement économique, écologie et générateur de sourires !

Suivre l’actualité de l’association

 

Aigues Mortes… à vélo, Aigues Mortes (34) | Les vélos fleuris fêtent leur grand retour

La parade de vélos fleuris est organisée par la principauté d’Aigues-Mortes et l’association « Aigues-Mortes à vélo ». Le principe : fleurir son vélo avec des fleurs fraiches, en tissus, en papier, en plastique et suivre le cortège à travers les jolies rues de la cité. L’heureux cortège termine la balade avec un verre de l’amitié. Une belle manière de fêter le printemps et d’inspirer d’autres défilés festifs pour Mai à vélo !

Suivre l’actualité de l’association  

 

Maison du vélo, Lyon (69) | Retour de la traditionnelle véloparade des lumières

A Lyon, des centaines de cyclistes répondent chaque année présent·es  à la véloparade des lumières ! Cet événement organisé autour du 8 décembre vient clôturer la campagne « Cyclistes, brillez ! », portée par la FUB au mois de novembre pour sensibiliser à l’importance de l’éclairage. En plus de rappeler l’importance de la visibilité à vélo, la véloparade fut l’occasion de découvrir les installations de la fête des Lumières dans le cadre de son lancement officiel.

Suivre l’actualité de l’association

 

Vélo-Cité 15, Aurillac (15) |Des visites d’atelier virtuelles pendant la pandémie 

A Aurillac, Vélo-Cité 15 propose une visite originale de l’atelier à ses adhérent·es en manque de cambouis durant le confinement 2020 : un podcast qui présente l’association, son fonctionnement, mais aussi une approche poétique de ses outils, de la caisse à Momo et surtout de beaux bruits de ces outils qui se déplacent et font vivre l’atelier.