Congrès "Le pouvoir du vélo" - Visites de terrain

Une dizaine de parcours de visites à Paris et en Île-de-France vous sont proposés par le Collectif Vélo Île-de-France, Mieux Se Déplacer à Bicyclette et Paris en Selle. Une occasion à ne pas rater pour découvrir les aménagements et les équipements en compagnie d’expert·es, de technicien·nes des collectivités et d’adhérent·es des associations.

Deux sessions de visites auront lieu le jeudi 27 février : le matin et l’après-midi. L’horaire et le lieu de rendez-vous peuvent différer en fonction du parcours choisi.

Les personnes participantes doivent se présenter à l’heure et au lieu de départ indiqués équipées d’un vélo, personnel ou loué via le service Vélib’ (courte durée) ou des autres partenaires (courte à longue durée). Une seule visite est possible à pied et en transports en commun (parcours 11).

L’inscription est obligatoire. 20 places sont disponibles par parcours et par session. Aucune personne supplémentaire ne pourra être acceptée le jour J, pour des raisons de confort et de sécurité.
Pour les parcours impliquant un ou plusieurs trajets en RER ou Transilien, les vélos pliants sont à privilégier. Les titres de transports sont pris en charge et prévus par l’organisation.


Découvrez ci-dessous les différents parcours proposés ainsi que les informations pratiques (lieux et heures de départs, durée, distance) :

Voir en plein écran

 

Parcours 1 – Le périurbain francilien : un nouvel itinéraire cyclable grâce au réseau Vélo Île-de-France (VIF)

  • Départ : Gare du Nord, parvis rue de Dunkerque
  • Matin : rendez-vous à 9h
  • Arrivée : Le Centquatre, 5 rue Curial
  • Longueur : 13,7 km
  • Titres de transports fournis par l'organisation - Vélos pliants recommandés 

Le Réseau Vélo Île-de-France (VIF) est un réseau express vélo porté par la Région Île-de-France et le Collectif Vélo Île-de-France. La communauté d’agglomération de Marne et Gondoire en a aménagé une portion dans un contexte périurbain marqué par une forte part modale de la voiture, créant une continuité cyclable là où il n’en existait pas précédemment. Une attention particulière a été portée au respect du cahier des charges du réseau Vélo Ile-de-France (VIF), édité par la Région. Le résultat est une belle piste en site propre, large et recouverte d’un enrobé beige. Cette visite propose d’aller voir cette portion du VIF qui dessert de nombreuses petites communes.

Session du jeudi 27 février : 

  • Matin : 9h-12h

 

Parcours 2 – Les Jeux olympiques et paralympiques, accélérateurs du réseau cyclable francilien

  • Départ et arrivée : Le Centquatre, 5 rue Curial
  • Matin : rendez-vous à 9h45
  • Après-midi : rendez-vous à 15h15 
  • Longueur : 12,1 km

Les Jeux olympiques et paralympiques ont permis d’accélérer le développement du réseau Vélo Île-de-France, particulièrement en Seine-Saint-Denis. Cette visite propose de découvrir les aménagements d'accès au Stade de France : les rives du canal Saint-Denis et le nouveau parking vélo du stade. Les JOP ont également permis la livraison de deux passerelles sur le canal Saint-Denis, dont une réalisée en réutilisant le tablier du pont tournant routier précédent. La visite se termine par la visite de l’avenue Wilson, la porte de la Chapelle, la rue de la Chapelle et l’avenue Marx-Dormoy. Le secteur de la Chapelle a été entièrement requalifié dans une des plus grandes opérations de réaménagement urbain de la mandature et comprend une mise à sens unique, une large piste cyclable et de la végétation en quantité.

Sessions du jeudi 27 février :

  • Matin : 9h45-12h
  • Après-midi : 15h15-17h30

 

Parcours 3 – Seine-Saint-Denis : transformer des anciennes nationales de banlieue pour le vélo

  • Départ et arrivée : Le Centquatre, 5 rue Curial
  • Matin : rendez-vous à 9h45
  • Après-midi : rendez-vous à 15h15
  • Longueur : 13,9 km (sans extension vers Le Bourget) / 17,3 km (avec extension) au choix des participant·es

Les Jeux olympiques et paralympiques ont permis d’accélérer le développement d’aménagements en Seine-Saint-Denis, en particulier sur les itinéraires du VIF. Des aménagements définitifs et transitoires ont été déployés sur plusieurs axes départementaux reliant des villes du département. L’ex-Nationale 2 (D932) le long de la ligne 7 du métro a ainsi bénéficié d’un programme de réaménagement complet de façade à façade, sur un axe précédemment très routier dans une zone populaire. Cette opération a été complétée par des aménagements transitoires sur les tronçons pas encore prêts pour les Jeux, afin d’offrir une continuité cyclable à l’été 2024. La visite se poursuit sur la D986, une rocade doublant l’autoroute et jusque-là très hostile au vélo, désormais équipée d’aménagements transitoires ambitieux, avant de finir par la D115, le canal de l’Ourcq et le parc de la Villette à Paris. 

Sessions du jeudi 27 février :

  • Matin : 9h45-12h
  • Après-midi : 15h15-17h30

 

Parcours 4 – Le 10e arrondissement de Paris : vélorue, grand axe et stationnements en gare  

  • Départ et arrivée : Le Centquatre, 5 rue Curial
  • Matin : rendez-vous à 9h45
  • Après-midi : rendez-vous à 15h15
  • Distance : 10,9 km

Comment la mise en place de plans de circulation dans des quartiers a réussi à apaiser la circulation et à créer des itinéraires cyclables ? Dans le 10e arrondissement de Paris, la modification du plan de circulation a transformé une ancienne artère structurante le long du canal Saint-Martin en une vélorue où l’on ne voit quasiment plus de véhicules motorisés. La visite propose ensuite d’aller découvrir le parking vélo de la gare Saint-Lazare et celui de la gare du Nord : la plus grande vélostation de France ! L’occasion d’emprunter la rue La Fayette, dotée d’une des pistes les plus récentes et les plus fréquentées de la capitale.

Sessions du jeudi 27 février :

  • Matin : 9h45-12h
  • Après-midi : 15h15-17h30

 

Parcours 5 – La transformation des grands axes emblématiques parisiens en faveur du vélo

  • Départ et arrivée : Le Centquatre, 5 rue Curial
  • Matin : rendez-vous à 9h45
  • Après-midi : rendez-vous à 15h15
  • Distance : 12,5 km 

Artères majeures de la circulation automobile dans Paris, ces axes traversants ont été réaménagés, d’abord avec des solutions provisoires, puis pérennisés. Ils sont devenus des axes cyclables parmi les plus fréquentés d’Europe. Cette visite propose de découvrir ces 5 axes : la vélorue du canal Saint-Martin, la rue Turbigo, le boulevard de Sébastopol – tout simplement la piste la plus fréquentée de France – puis la mondialement renommée rue de Rivoli, fermée à la circulation générale, avec sa double-piste cyclable de deux fois 3 mètres. La visite se terminera par un contresens du boulevard Haussmann et la rue La Fayette, récemment aménagée d’une large bidirectionnelle et probablement en 2e ou 3e position des pistes les plus fréquentées de la capitale.

Sessions du jeudi 27 février :

  • Matin : 9h45-12h
  • Après-midi : 15h15-17h30

 

Parcours 6 – La Seine touristique 

  • Départ : Place de la Bastille - Maison du Vélo, 37 boulevard Bourdon
  • Matin : rendez-vous à 9h45
  • Après-midi : rendez-vous à 15h30
  • Arrivée : Le Centquatre, 5 rue Curial
  • Longueur : 13,7 km

Visite touristique ! Cette balade vous propose un tour des monuments emblématiques de la capitale en longeant la Seine, ses berges et quais réaménagés. Longtemps autoroute urbaine, les berges de Seine ont été fermées à la circulation automobile en 2012 pour la rive gauche et 2016 pour la rive droite. Ils sont aujourd’hui extrêmement fréquentés par cyclistes et piéton·nes. Cette balade qui part de la Maison du Vélo propose de prendre ces berges piétonnes, de rejoindre la place de la Concorde, d’aller dire bonjour à la Tour Eiffel depuis le pont d’Iéna définitivement fermé à la circulation depuis les Jeux olympiques et paralympiques. Nous reviendrons par la piste bidirectionnelle des quais hauts de la rive gauche de la Seine, un des axes les plus fréquentés de la capitale, et par une partie de la rue Rivoli fermée à la circulation individuelle motorisée et sa double-piste de deux fois 3 mètres.

Sessions du jeudi 27 février :

  • Matin : 9h45-12h
  • Après-midi : 15h30-17h45


Parcours 7 – 12e arrondissement - Mise en place et fonctionnement d’une vélorue 

  • Départ : Place de la Bastille - Maison du Vélo, 37 boulevard Bourdon
  • Matin : rendez-vous à 9h45
  • Après-midi : rendez-vous à 15h30
  • Arrivée : Le Centquatre, 5 rue curial
  • Longueur : 11,7 km

Le 12e arrondissement de Paris a été l’un des plus ambitieux de la capitale durant cette mandature. À l’aide de plusieurs mesures du plan de circulation, une longue rue étroite et encombrée traversant tout l’arrondissement a progressivement été débarrassée de son trafic de transit, ou équipée de pistes cyclables, sur toute sa longueur, et c’est aujourd’hui un axe cyclable de 3,5 km, dont 2 km de vélorues, que la visite propose d’aller voir. Elle couvrira également la piste du Faubourg-Saint-Antoine, disposant d’une implémentation exemplaire dans un contexte contraint, la contre-allée-vélorue du cours de Vincennes, et quelques axes fermés à la circulation et renaturés du bois de Vincennes.

Sessions du jeudi 27 février :

  • Matin : 9h45-12h
  • Après-midi : 15h30-17h45

 

Parcours 8 – La rive gauche, forêt urbaine et parkings vélo

  • Départ : Place de la Bastille - Maison du Vélo, 37 boulevard Bourdon
  • Matin : rendez-vous à 9h45
  • Après-midi : rendez-vous à 15h30
  • Arrivée : Le Centquatre, 5 rue Curial
  • Longueur : 11,1 km

La transformation de Paris se passe aussi rive gauche ! La visite propose de découvrir la place de Catalogne, longtemps rond-point routier et anxiogène, brièvement réaménagée après le Covid en giratoire à la hollandaise assez exemplaire, et désormais complètement reconfigurée avec une forêt urbaine dense qui en a radicalement changé la face. Ce sera également l’occasion de découvrir la vélostation de la gare de Montparnasse 2 TGV, aménagée dans une partie d’un parking voitures souterrain repensé pour l’occasion et située à proximité immédiate. Enfin, pour s’y rendre, la visite empruntera les deux axes majeurs nord-sud de la rive gauche : le boulevard Saint-Michel et sa récente piste bidirectionnelle, et la rue Saint-Jacques, vidée de son trafic de transit par le plan de circulation et réaménagée en vélorue.

Sessions du jeudi 27 février :

  • Matin : 9h45-12h
  • Après-midi : 15h30-17h45

 

Parcours 9 – Montreuil, laboratoire de transformation par le vélo d’une ville de banlieue 

  • Départ : Place de la Bastille - Maison du Vélo, 37 boulevard Bourdon
  • Matin : rendez-vous à 9h45
  • Après-midi : rendez-vous à 15h30
  • Arrivée : Le Centquatre (5 rue Curial) ou Gare de Vincennes (RER A), puis trajet en transports en commun direction le Centquatre
  • Longueur : 17,2 km (version complète) / 7,9 km (version courte)
  • Pour le RER, l'usage d'un vélo pliant est recommandé. 

Montreuil, ville limitrophe de Paris et longtemps très routière, a mis les bouchées doubles sur le vélo ces 10 dernières années, en développant un plan vélo basé sur des plans de circulation et des aménagements légers et peu coûteux. Ce faisant, elle a été pionnière en France sur plusieurs points aujourd’hui repris par de nombreuses villes : les filtres modaux, les potelets souples délimitant des pistes ou fermant des accès, et les aménagements légers préfiguratifs. Ces aménagements transitoires ont permis de tester de nombreuses solutions d’aménagement, petit à petit pérennisées, que nous proposons de découvrir lors de cette visite.  Retour à vélo au Centquatre ou en RER depuis Vincennes pour celles et ceux qui souhaitent rentrer plus vite. 

Sessions du jeudi 27 février :

  • Matin : 9h45-12h
  • Après-midi : 15h30-17h45

 

Parcours 10 – L’Axe Majeur, de Rivoli à La Défense

  • Départ : Place de la Bastille, Maison du Vélo, 37 boulevard Bourdon
  • Matin : rendez-vous à 9h45
  • Après-midi : rendez-vous à 15h30
  • Arrivée : La Défense (RER A et E) - Retour au Centquatre en transports - Titres de transports prévus par l'organisation - Vélos pliants recommandés
  • Longueur : 10,9 km

Aux, Champs-Élysées, pala pala pa . La visite vous propose de découvrir la quasi-ligne droite la plus connue du monde (au moins), en partant de la place de la Bastille, en empruntant l’iconique rue de Rivoli fermée à la circulation générale avec sa double-piste de deux fois 3 mètres de large, en passant à côté du Louvre, jusqu’à la place de la Concorde. À partir de là, direction La Défense, en passant par la piste des Champs-Élysées (et ses rogntudju de pavés), la place de l’Étoile (en souterrain), l’avenue de la Grande-Armée, la porte Maillot, ancien rond-point extrêmement routier, intégralement réaménagée à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, les Allées de Neuilly, également en cours de réaménagement complet, avec une magnifique piste cyclable, avant d’arriver à La Défense par le boulevard Circulaire, jusqu’à la dalle et son Arche.

Sessions du jeudi 27 février :
Matin : 9h45-12h
Après-midi : 15h30-17h45
 

Parcours 11 – Visite de la gare de Noisy-Champs

  • Départ : Châtelet Les Halles – devant le café Au Père Tranquille
  • Matin : rendez-vous à 8h30
  • Arrivée : Le Centquatre, 5 rue Curial
  • Visite de chantier à pied – Non accessible PMR – Pièce d’identité obligatoire – Titres de transports prévus par l’organisation

Cette visite permettra d’explorer la nouvelle gare de Noisy-Champs, en cours de construction. Déjà desservie par le RER, elle accueillera demain les nouvelles lignes du métro 15 et 16 du Grand Paris Express. Les nombreux projets immobiliers, les quartiers résidentiels existants et le pôle universitaire laissent présager jusqu’à 150 000 voyageur·euses par jour…dont une bonne partie de cyclistes ! Equipés de casques et de chaussures de sécurité, cette visite propose d’explorer le futur stationnement vélo : initialement prévu pour la voiture et sera finalement équipé à 100% pour les vélos ! Cela demandera peut-être un peu de force d’imagination mais pas de pédalage.

Sessions du jeudi 27 février :
Matin : 8h30-12h

 

Découvrez le pré-programme complet.

Pour réserver votre place pour le Congrès de la FUB 2025, cliquez-ici !