Association co-organisatrice L’ADTC - Se déplacer autrement
L’ADTC - Se déplacer autrement est une association d’usagers qui oeuvre depuis 1974 pour le développement des mobilités alternatives, plus particulièrement dans le Sud du département de l’Isère, respectueuses des habitants et de l’environnement. Elle représente et porte les demandes des piétons, des cyclistes et des usagers des transports en commun dans la région grenobloise. C’est entre autres, grâce à son action, qu’on doit le retour du tram en 1987, le développement du réseau cyclable de la région grenobloise et du TER en Isère.
« Dès sa création, cela fera 50 ans en 2024, l’ADTC - se déplacer autrement a vu dans le vélo une des alternatives à la voiture et a réalisé un premier livre blanc pour le vélo en 1975. Aujourd’hui, nous souhaitons au travers du Congrès FUB 2024 à Grenoble porter encore plus le développement d’un système vélo complet (aménagements cyclables: pistes et passerelles, stationnements sécurisés, logistique à vélo, ateliers vélo, vélocistes...) sur toute la région grenobloise. En particulier, nous souhaitons mettre en avant le besoin de développement du vélo en périphérie en zone péri-urbaine comme rurale, où il doit être rendu possible de l’utiliser en toute sécurité. »
Emmanuel Colin de Verdière – Président de l’ADTC
Nos partenaires institutionnels
MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES
« Chers amis du vélo,
C’est avec plaisir que je m’adresse à vous pour affirmer à l’occasion de ce congrès mon engagement à développer la pratique du vélo partout en France et notamment dans les territoires ayant jusqu’ici moins profité de la dynamique exceptionnelle autour du vélo.
Comme le Gouvernement s’y est engagé, je souhaite continuer à accélérer la pratique du vélo comme l’ambitionne le plan vélo et marche 2023-2027 doté de 2 milliards d’euros.
Je suis convaincu que le vélo offre un levier de déplacement du quotidien, pour tous, et partout en France, tout en étant une clé essentielle de notre stratégie de réduction des émissions du secteur des transports. Je serai particulièrement attentif au développement du vélo dans les villes moyennes, dans les petites villes, ainsi que dans nos territoires ruraux.
2024 est aussi l’année des premiers Jeux olympiques et paralympiques cyclables et c’est sur cette dynamique d’excellence que nous devons avancer cette année.
Bon congrès, faisons tous ensemble de la France une pleine nation du vélo ! »
Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports
ADEME
« Bon pour la santé et bon pour la planète le vélo, en complémentarité avec les transports collectifs, est un outil puissant de décarbonation de notre société et la FUB est devenue, par l’engagement de ses membres, un acteur et un partenaire incontournable des politiques de mobilités. Depuis plus de 20 ans l’ADEME est présente aux côtés de la FUB afin de faire du vélo un réflexe quotidien. Ces dernières années ont été particulièrement fructueuses avec la création du programme CEE Employeur Vélo et le lancement de notre rendez-vous annuel « Mai à vélo ». Dans les prochains mois nous travaillerons à la structuration de collectifs régionaux pour accompagner les associations locales et favoriser le développement de systèmes vélo dans nos territoires.
Bon congrès à la famille du vélo, et à bientôt partout en France ! »
Sylvain Waserman, Président de l’ADEME
GRENOBLE ALPES METROPOLE
« Pour de plus en plus de métropolitains, le vélo est devenu un mode de déplacement du quotidien. En conduisant une politique cyclable à 360° avec des investissements croissants (voies express, solutions de stationnement sécurisées, aides à l’achat…), la Métropole constate que la pratique s’intensifie chaque jour davantage. Avec plus de 450 km d'itinéraires dédiés, son réseau est l’un des plus denses et maillés de France. La part des déplacements à vélo a quasiment doublé en 10 ans et continue à croitre régulièrement (+ 10% entre 2022 et 2023). Aujourd’hui, il faut poursuivre et étendre les infrastructures cyclables vers le péri-urbain et le rural dans une logique de multimodalité et de rabattement. C’est l’enjeu des années à venir. »
Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole
SYNDICAT MIXTE DES MOBILITÉS DE L'AIRE GRENOBLOISE
Ce 24e Congrès de la FUB sera également une opportunité de découvrir les réalisations de Grenoble Alpes Métropole dans ses communes et notamment Grenoble, la 1re ville cyclable de France classée au Baromètre 2021. Plus globalement, ce sera l’occasion de découvrir tous les volets de la politique cyclable de Grenoble Alpes Métropole et du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) et du Département visant à la fois à poursuivre la très forte ambition du territoire en matière cyclable, que ce soit en terme d’infrastructures (un réseau cyclable de plus de 450 km sur le territoire de la métropole) qu’en terme d’accompagnement et d’encouragement à la pratique. C’est un territoire de vélo tout entier qui accueillera la FUB !
« Depuis 2014, Grenoble Alpes Métropole n’a de cesse de conduire une politique cyclable très ambitieuse parce que le vélo n’est pas seulement un moyen de locomotion propre, c’est aussi un vrai axe à la fois de transition écologique et de changement de comportement mobilité ayant un impact sur de nombreuses politiques publiques très importantes : multi-modalité, qualité de l’air, aménagement urbain, attractivité économique. Plus largement, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise, qui opère sur un territoire de 123 communes comprenant la communauté d’agglomération du Pays voironnais et la communauté de commune du Grésivaudan en plus de la métropole, poursuit en la matière une vision volontariste de développement de la pratique cyclable et notamment la multimodalité. »
Sylvain Laval, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole et Président du SMMAG
Mélina Hérenger, Vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole
VILLE DE GRENOBLE
Grenoble, Capitale Verte de l’Europe en 2022, est la Préfecture de l’Isère et le cœur d’un bassin de vie de 700 000 habitants et habitantes, entre les massifs du Vercors, de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne. Ville innovante, solidaire et pionnière en matière d’écologie et de justice sociale, elle est également la capitale française du vélo depuis plusieurs années grâce à une politique volontariste mise en place sur les infrastructures (pistes Chronovélos, plus grand garage à vélo de France à la Gare etc.), le service de prêt de vélos Mvélo+, ou encore la création d’une Ecole du Vélo en septembre dernier pour massifier l’apprentissage du vélo chez les petits et grands.
« De la bicyclette du quotidien aux vélos de course qui gravissent les cols des Alpes, des vélo-taffeurs aux VTTistes qui dévalent les pentes des massifs, du BMX au mondial de monocycle accueilli en 2022, le vélo fait partie de l’ADN des Grenobloises et Grenoblois d’un jour ou de toujours. Notre objectif est clair, nous voulons rattraper Amsterdam en termes de pratique cyclable et de « culture vélo ». Dans ce contexte, c’est une vraie fierté d’accueillir le Congrès de la FUB 2024 et tout l’écosystème français du vélo à Grenoble. Face aux enjeux de climat, de santé, de sécurité routière, d’emploi ou encore de vivre ensemble auxquels répond efficacement le développement du vélo, nous serons à vos côtés pour porter la nécessité d’une politique vélo enfin volontariste à l’échelle nationale ! »
Eric Piolle, Maire de Grenoble
Autres partenaires