Actions militantes

retour à la page précédente

 

Rayons d’Action (35) | Opération "Le sas vélo commence ici"

Les bénévoles de Rayons d’Action sensibilisent ponctuellement au respect du sas vélo. Trois ou quatre personnes, une bonne dose de pédagogie et le sourire suffisent pour cette action qui consiste à distribuer des flyers explicatifs aux automobilistes arrêtés sur celui-ci. Les bons élèves, eux, reçoivent un bonbon ! La dernière intervention a permis des échanges directs avec une cinquantaine d’automobilistes, et d’en sensibiliser encore davantage. 

Strasbourg à vélo (67) | Action "Protège ta vélorue" à Schiltigheim 

Le 26 janvier, l’association Strasbourg à Vélo a organisé une chaîne humaine pour protéger le passage des cyclistes dans la vélorue de la rue Principale à Schiltigheim. La faible vitesse de circulation ont permis à une quinzaine de participant·es d’expliquer leurs revendications aux automobilistes et riverain·es. L’association espère, par cette action, être entendue par la municipalité car malgré les propositions pour sécuriser cette vélorue, la configuration reste inchangée. 

 

MDB de Noisy-le-Grand (93) Action militante "enterrement du plan vélo de Noisy-le-Grand"  

Un an après l'adoption de son plan vélo, la ville de Noisy-le-Grand a supprimé la principale piste qui en constituait l'ossature. Sans réponse à ses demandes de rendez-vous avec la mairie, l'association MDB de Noisy-le-Grand a organisé l'enterrement du plan vélo de la ville le 14 janvier dernier. Des associations voisines se sont associées au rassemblement qui a réuni 84 participant·es. 

 

La Ville à Vélo Lyon Métropole, la Maison du vélo (69) | #Opérationspiéton  

En janvier et février, plusieurs associations, dont La Ville à Vélo et La Maison du Vélo ont mené des #Opérationspiéton aux abords de passage-piéton de la métropole lyonnaise. Cette action a pour but de sensibiliser au respect des piétons et d’appeler à la solidarité entre cyclistes et piétons. “Ne faisons pas du vélo le bouc émissaire de l’insécurité routière, quand le plus gros danger est ailleurs rappelle Clémence, bénévole La Ville à Vélo dans un reportage de France 3 Grand Lyon. 

 

Vélotaf Grand Poitiers (86) | Enseignes « amies » des cyclistes : le classement

Vélotaf Grand Poitiers s’est donné comme objectif de dresser un classement des enseignes « amies » des cyclistes, c’est-à-dire celles qui proposent les équipements adéquats pour accueillir un public à vélo. Marine, chef de projet de l'étude et 7 autres bénévoles de l’association, ont ainsi évaluer les équipements de 45 commerces alimentaires de Poitiers et sa première couronne. Une belle initiative tant pour valoriser les enseignes accueillantes pour les cyclistes que pour convaincre les autres, que ces derniers ont aussi droit de se garer en toute sécurité et de manière confortable.

Plus d’information ici 

 

La Puycyclette (43) | L'association réagit avec brio à une communication mensongère 

Le Puy en Velay Tourisme a publié un visuel ventant les magnifiques pistes cyclables de son territoire. À juste titre, l’association d’usager du vélo La Puycyclette a réagi sur les réseaux sociaux en rappelant que “l'image ne montre aucune piste cyclable (quelle ironie). Si le projet était de mettre en avant la vallée de la Loire, il aurait été de bon ton de montrer la bande cyclable qui y passe, à moins que celle-ci ne soit trop impraticable et accidentogène”. L’association a aussi rappeler que la ville du Puy-en-Velay a été classé G au baromètre des villes cyclables en 2021, soit la moins bonne note ! 

Roues libres en Coutançais (50) | 160 cyclistes présent·es lors de la vélorution de Coutances au Pont-de-la-Roque

Le 10 juin 2023, l’association Roues libres en Coutançais a organisé sa première Vélorution. Un rassemblement pour réclamer des aménagements cyclables, en particulier entre Coutances et la côte ouest, dans la Manche. Cent soixante cyclistes ont répondu à l’appel. Le choix d’une arrivée au Pont-de-la-Roque n’était pas anodin : il s’agit d’un point central, très étroit, dépourvu d’aménagements cyclables et ne garantissant pas de déplacement sécurisé pour les cyclistes.

La presse en parle ici

La vélorution en images ici

 

Cycles et Manivelles (31) | Une vélorution contre le passage du Tour de France à Bordeaux   

Le 2 juillet 2023, Cycles et Manivelles, Extinction Rebellion Bordeau et Il Est Encore Temps Bordeaux, organisaient une vélorution pour revendiquer le souhait que « les coureurs du Tour ne soient pas les derniers cyclistes à traverser le pont Saint Jean » et dénoncer l’inaction des sponsors du Tour sur les enjeux climatiques. Une fois n’est pas coutume à Bordeaux, l’événement usa d’une bonne dose d’originalité et de second degré pour faire passer le message aux élus en prévision d’un débat en leur présence. En effet, le « Parlement mobile » de la mairie, réunit 3 jours plus tard, fut l’occasion pour les militant·es de rappeler les difficultés dans la mise en place des politiques cyclables.  

La presse en parle | La vélorution en images

 

Strasbourg à Velo (67) | Près de 300 cyclistes pour une "balade vélambitieuse transfrontalière"

Le 25 juin 2023, Strasbourg à Velo, co-organisait, aux côtés de délégations de l'ADFC (fédération allemande des usagers du vélo) une balade vélambitieuse transfrontalière de 22km entre Strasbourg et Offenburg pour réclamer l'accélération de la réalisation d'une véloroute à haut niveau de service entre les gares des deux villes. Près de 300 cyclistes à parité entre la France et l’Allemagne ont rejoint cette belle manifestation sur plus de 20km ! Un vrai succès et une belle coopération franco-allemande que la FUB tient à féliciter : ce projet devient emblématique auprès des strasbourgeois·es et des habitant·es de l’Ortenau et a reçu une promesse politique d’inscription dans l’agenda transfrontalier.

La presse en parle 

 

Zigzag (58) | Grand succès pour la vélorution à Nevers avec 200 participant·es  

Le 24 juin 2023, les cyclistes de Nevers ont montré leur nombre, leur force et attendent des actions efficaces pour rendre la ville et la Nièvre cyclable pour tous. La vélorution fut un succès en termes de participation, de diversité (familles, jeunes, actifs, retraités, étudiants), de sécurité et … d’ambiance ! Après cette expérience très positive, les participant·es étaient unanimes à vouloir renouveler la vélorution en 2024.  

Suivre l’actualité de l’association  

 

Nice à vélo (06) | Une première Kidical Mass à succès 

Le 7 mai 2023, Nice à Vélo a organisé sa première “Kidical Mass Nice”. Cette parade à vélo festive pour les enfants vise encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport actif pour eux et les familles. Par cet événement, Nice à Vélo souhaite mettre en avant les besoins des enfants et des familles pour une ville cyclable où se déplacer à vélo est un choix sûr, agréable et écoresponsable.

Plus d’information

 

Collectif Réunionnais des usagers de la bicyclette (974) | Retour sur l’action Caravane Sécurité des Mobilités Actives  

Organisée et portée par le Collectif Réunionnais des Usagers de la Bicyclette du 11 au 22 mars 2023, cette action a permis de rencontrer et d'interviewer la population de l’île de la Réunion sur leurs déplacements à pied et à vélo. Les participant·es ont pu se documenter grâce à une exposition, répondre à des quizz, participer à des discussions, faire part de leur avis. L’association entre à présent à la phase d’analyse et d'interprétation qui pourra guider ses actions futures. L’association met à disposition les résultats sur demande en écrivant à contact@crub.re  

Etu'Récup, Vélo-Cité, Léon à Vélo et Cycles&Manivelles (33)| De faux PV pour les « Gavés mal garés »

Samedi 1er avril 2023, 4 associations de l’agglomération bordelaise distribuaient de faux PV pour alerter contre le stationnement gênant des automobilistes. Ces faux PV étaient disponibles sur Internet, pour que chacun puisse les distribuer. Sous couvert de blague du 1er avril, cette action décalée interpellait sur certaines pratiques menaçant quotidiennement la sécurité des piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes.

Plus d’information ici et ici

 

Vélocité Montpellier (34) | La Diagonal rural Montpellier - Rennes à vélo

Artur Rainho, adhérent de Vélocité Montpellier, a effectué une traversée de la France à vélo pour rejoindre le 23e Congrès FUB à Rennes. Il a choisi de sillonner les territoires ruraux où 80% des trajets du quotidien se font en voiture, pour aller à la rencontre des associations qui militent pour donner au vélo une place. Durant son parcours, Artur a filmé son quotidien relatant les évènements, les paysages et partageant les témoignages sur des sujets tel que la sécurité des cyclistes hors agglomération, les aménagements ou encore la cohabitation avec les motorisés.

Visionner l'aventure rurale d'Artur 

 

Pau à vélo (64) | Retour sur l’opération « 1000 pensées pour une rue piétonne »

Dans le cadre du festival des transitions 2022, l’association Pau à vélo fermait la rue Carnot à la circulation motorisée pendant une matinée pour la recouvrir de milles fleurs : des pensées. Celles-ci étaient offertes aux passants à la fin de cet événement joyeux et poétique. Bravo à l’association pour cette opération, véritable invitation à désirer un espace piéton agrandi en hypercentre, pour améliorer le cadre de vie, la qualité de l’air, faciliter les déplacements doux et favoriser le commerce de proximité.

Bilan de l’événement en images ici  et ici

 

Vélo d'Vie Cognac (16) | 108 portraits de cyclistes pour faire résonner leur voix dans la ville

En 2022, l’association Vélo d’Vie a présenté la grande fresque photographique "Portraits de cyclistes" (130 m²) dans le cadre du projet international d’art participatif lancé par l’artiste JR "Inside Out Project". Cette installation artistique souhaite rendre les cyclistes visibles dans l’espace urbain tout en faisant la promotion du vélo comme mode déplacement.  

Plus d’information

 

Innovation Véhicules Doux / In'VD, Castelnau-Pégayrols (12) | L’action "Une semaine sans ma voiture à … l'hôpital de Millau »

L’association In'vd organise des événements invitant à repenser les habitudes de mobilité dans les territoires ruraux. Grace à l’action "Une semaine sans MA voiture à ..." un public ciblé est invité à utiliser d'autres solutions de mobilité que la voiture solo pour aller au travail. En 2022, trois entités ont organisé cet événement : l'association de réinsertion « Tremplin pour
L'Emploi »  (Millau), l'INRAE (Montpellier) et la communauté de communes d'Astarac Arros en Gascogne.

Visionner la vidéo « Une semaine sans ma voiture à … l'hôpital de Millau »

 

MDB Paris (75) | Un concours photos sur le thème « du vélo en hiver ».

Pour donner l’envie de pédaler à celles et ceux qui abandonnent leur vélo lorsque la météo est moins favorable, MDB a lancé un concours photos. Organisé en décembre 2021, le concours a permis de mettre en avant les beaux clichés de cyclistes, de bicyclettes dans un décor hivernal. Les photos retenues par les adhérent.es MDB étaient exposées fin février 2022 à la Maison du Vélo (Paris).

Plus d’information  

 

… à vélo, Aigues Morte, Le Grau du Roi, La Grande Motte (34) | "100 km pour le Baromètre"

Dimanche 21 novembre 2021, une cinquantaine de cyclistes relevaient le défi "100 km pour le Baromètre" à traverser la Petite Camargue. A l’initiative de l’association … à vélo; cette action a permis de promouvoir le Baromètre des villes cyclables et plus largement le vélo au quotidien ! L’itinéraire choisi traversait 13 communes entre l’Hérault (34) et le Gard (30), en privilégiant une vitesse modérée et un itinéraire sécurisé. Soleil et belle ambiance étaient au rendez-vous !

La presse en parle

 

Sabine, Rouen (76) | Objectif “Toujours plus de communes qualifiées pour le Baromètre des villes cyclables” 

L’association Sabine agit sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, qui comprend 71 communes aux caractéristiques très diverses. Pour l’édition 2021 du Baromètre, plutôt que de viser un haut nombre de contribution, l’association a fait le choix de qualifier le plus grand nombre de communes possibles avec comme objectif premier de qualifier celles qui l’étaient sur l’année 2019. Objectif qui fut rempli à 15 jours de l’échéance. De nouvelles communes se sont également qualifiées ! 

 

Vélo-Cité Bordeaux (30) | Zoom sur l’opération : “Le vélo ici, c’est… ?” 

A l’aide d’un triporteur habillé aux couleurs du Baromètre, l’association Vélo-Cité Bordeaux est allée arpenter les rues de la métropole bordelaises pour aller à la rencontre des habitant·es. L’objectif de l’opération : “Le vélo ici, c’est… ?” menée pendant la campagne 2021 du Baromètre des villes cyclables : prendre la température “vélo” dans chaque commune 

Plus d’information

 

Vélo Utile, Saint Brieuc (22) | Parlons vélo à Saint Brieuc, une belle réussite 

Pour l’édition 2019 du baromètre des villes cyclables, l’association s’est investie plus que jamais dans l’enquête pour augmenter le nombre de réponse et espérer avoir un impact auprès des décideurs locaux à quelques mois des municipales. Il aura suffi de quelques militants motivés et investis et d’un relais efficace de la presse locale pour voir le nombre de réponse grimper en flèche pour atteindre 450 réponses (1% de la population) soit 4 fois plus qu’à l’édition précédente !