Actions inclusives et solidaires

Agence Lozérienne de la Mobilité, La Roue qui Tourne et Village 12 | Un projet pour favoriser le vélotaf à la campagne

Parce que le vélotaf ne concerne pas que les citadin·es, l’Agence Lozérienne de la Mobilité, La Roue qui Tourne et Village 12 s’unissent pour porter la voix du vélo en milieu rural à travers le projet « Vélotaf à la campagne ». Location de vélo (notamment de vélo adapté), accompagnement, prise en main, services, animation de réseau : un projet complet qui mérite un maximum de votes dans le cadre du budget participatif de la région Occitanie !

Soutenir le projet | Suivre l’actualité du projet

 

Selle Vous Plaît, Pontarlier (25) | L'association est lauréate aux “Talents du vélo 2023”

En mai 2023, les enfants et personnels des écoles de Pontarlier et des communes environnantes étaient invités à relever le défi « À l’école à vélo » organisé par l’association Selle Vous Plaît. 14 écoles, 975 participant·es, 9000 trajets à vélo ou à trottinette … les écoles ont pu être félicitées par l’attribution d’un label. L’association a aussi été récompensé au concours « Les Talents du vélo 2023 », organisé par le CVTCM.

Consulter le bilan du challenge ici

 

Metz à vélo (57) - "Des p'tits vélos pour Noël"

Metz à Vélo propose d'acquérir un vélo enfant gratuitement à l'approche des fêtes de fin d'année. Taille, style, couleurs : il y en a pour tous les goûts ! L’association offre également la possibilité de réparer soi-même un vélo enfant parmi le stock de vélos à réparer. Une idée de cadeau de seconde main accessible et issu de l'économie circulaire.

Suivre l’actualité de l’association ici 

 

Asso-V'Lô, Saint-Lô (50) | Vivre le vélo au féminin

En avril 2023, en partenariat avec le centre social Mandela, Alternatiba et le Lieu Dix, l’Asso V’lô proposait de vivre le vélo au féminin. Un programme en 3 temps : un rallye-vélo à la découverte des rues de St-Lô qui portent le nom d’une femme, un repas partagé et un ciné-débat autour du film “Les Échappées”. Le ciné-débat a rassemblé une soixantaine de cyclistes et non cyclistes, un vrai succès pour une première !  

Suivre l’actualité de l’association ici

 

Roue libre en Doller, Masevaux-Niederbruck (68) | L’atelier « Service Vélo Jeunes »

Roue libre en Doller met à disposition des 12-25 ans l’espace atelier et les accompagne dans un projet de leur choix. Services aux habitants, recyclage de vélos pour une cause humanitaire, organisation d’ateliers thématiques, voyage à vélo… voici une initiative invitant les jeunes à s'investir dans la vie associative et à développer des compétences qui favorisent l’entraide, le portage d’un projet collectif.

Suivre l’actualité de l’association ici et ici

 

Brest À Pied et À Vélo (BaPaV), Brest (29)| Une balade en vélo-triporteur à offrir pour Noël

Les vélos-triporteurs de BaPaV permettent aux personnes âgées éloignées de la mobilité d'être transportées à la demande sur des petits trajets, essentiellement dans le centre-ville de Brest. L’association propose des “Bons Cadeaux” pour une mini-balade ou un transport à la demande en vélo-triporteur. Une idée originale, ludique et écologique pour les fêtes de fin d'année !

Plus d’information ici

 

Vélo-Cité Bordeaux (30) | Lancement du programme “Roulez jeunesse !”

En octobre 2022, l'association pro-vélo bordelaise a lancé « Roulez Jeunesse ! », un projet porté par la mairie de Bordeaux. Celui-ci vise à mettre en relation un public senior souhaitant utiliser plus largement le vélo tout en ressentant le besoin d’être accompagné, et un public aguerri en matière de mobilité urbaine. La journée fut marquée par une table ronde entre participant·es sur la thématique : « renouer avec le vélo en ville », une mini formation sur le savoir rouler et une balade mêlant culture et savoir rouler !

Plus d’information ici 

 

Vélorution Cherbourg (50) | Opération cyclo-élagage bénévole sur les pistes cyclables

Parce que les pistes cyclables sont des voies de circulation comme les autres, elles méritent attention et entretien pour assurer la sécurité des usagers. En 2022, un groupe de bénévoles de l’association Vélorution Cherbourg s’est donc mobilisé pour une opération cyclo-élagage sur les pistes cyclables. L'occasion d’alerter la municipalité sur le besoin d'entretien et de sécurisation des infrastructures cyclables.

Suivre l’actualité de l’association ici

 

Innovation Véhicules Doux / In'VD, Castelnau-Pégayrols (12) | Événement inédit sur la mobilité des femmes rurales

À l’occasion de la journée internationale des femmes rurales le 15 octobre 2022, l'association In'VD a organisé un événement dédié à la mobilité des femmes en milieu rural. L'enjeu de cette journée était déchanger autour des solutions pour une mobilité douce et inclusive dans les territoires ruraux (transport du quotidien, accès à l’emploi, à la santé, sécurité, écologie…). Ateliers, table-ronde et road-movie à vélo ont conquis les participant·es présent·es.

Suivre l’actualité de l’association ici

 

Vélocité, Narbonne (06) | Une vélorution de rentrée féminine, colorée et festive !!!

La toute première édition narbonnaise de la FANCY WOMEN BIKE RIDE a eu lieu le 18 septembre 2022. Cette vélorution féminine et féministe, née en Turquie en 2013 conviait les femmes certes mais aussi toutes personnes en portant les valeurs pour une parade festive de vélos décorés dans la ville. La journée s’est terminé par la projection du film "La roue libre" qui aborde l'apprentissage du vélo comme mode d’émancipation des femmes.

Plus d’information ici

 

Vélociutat, Béziers (34) | Un partenariat d’avenir avec la mission locale !

Grace à son partenariat avec la Mission Locale Du Biterrois, l’association met à disposition des vélos reconditionnés. Les jeunes accompagnés par la Mission Locale sont ainsi autonomes dans leurs déplacements au travail, en formation, ou aux entretiens de recrutement. Il s’agit aussi d’une opportunité pour redécouvrir ce mode de déplacement économique et écologique. Bravo à Vélociutat qui compte également leur proposer des ateliers et des sorties vélo !

Suivre l’actualité de l’association ici

 

Brest à Pied et à Vélo (BaPaV), Brest (29) | Des promenades en vélo-triporteurs offertes aux personnes dépendantes

L’association brestoise s’associe à plusieurs établissements d’hébergement de personnes âgées pour créer des promenades à vélo. Ce service de transport à la demande s’adresse également aux personnes isolées ou en situation de handicap. Avec sa flotte (3 vélos triporteurs – deux « vélos taxi » et un « vélo porte-fauteuil »), BaPaV transmet aux passagers et passagères les sensations que procure le vélo tout en leur permettant de découvrir leur lieu de vie.

Soutenez cette initiative ici

 

Roue Libre, Chambéry (73) | Vélorution Migr'en selle : pédaler avec et pour les migrant·es

Chaque année depuis 2017, l’association Roue Libre organise à Chambéry une « vélorution » en soutien aux migrants de tous les pays. Il s’agit d’une balade festive à vélo pour petit·e·s et grand·e·s dans la ville de Chambéry. La manifestation se déroule en partenariat avec de nombreuses associations locales et s’inscrit dans le cadre du festival Migrant’scène organisé par La Cimade, association nationale d’aide aux migrants.

Plus d’information ici

 

Cycl’Avenir, Paris (75) | Le vélo support d'insertion grâce à l’initiative Ens’Elles

Favoriser l'inclusion sociale et professionnelle de personnes en situation de fragilité, grâce au vélo, c’est la mission que s’est donné Cycl’Avenir. Avec l’initiative Ens’Elles, l’association permet aux femmes en difficulté de découvrir les joies de vélo. Ce programme de cours de vélo est dispensé à Paris et en Île-de-France. Il permet aux femmes en situation de précarité, de retrouver une part de liberté dans leurs déplacements quotidiens tout en les aidant à leur inclusion dans la société.

La presse en parle ici

 

Roule&co, Annecy (74) | Un partenariat avec le département de la Haute Savoie réussi

Le 22 novembre 2021 marquait la fin du cycle vélo école "insertion" financé par le service inclusion sociale du département de la Haute-Savoie (74). Grace à cette initiative, l’association Roule&co a dispensé 10 séances d'apprentissage du vélo pour 11 femmes et hommes issus de structures d'insertion et du handicap. Ces nouveaux cyclistes repartent formé.es, motivé.es et bien équipé.es pour de nouvelles aventures à vélo.

Plus d’information ici

 

MDB / La Maison du Vélo, Paris (75) | Nouvelle activité : « En confiance à vélo »

Depuis fin 2021, la Maison du Vélo à Paris propose un nouveau service destiné aux adultes qui souhaitent se déplacer à vélo mais qui ne se sentent pas assez en confiance et en sécurité pour se (re)mettre en selle. Les sessions "En confiance à vélo” permettent d’être accompagné.es par un initiateur ou une initiatrice mobilité à vélo.

Plus d’information ici

 

Brest à pied à Vélo (BaPaV), Brest (29) | Lancement du premier atelier mécanique vélo en mixité choisie

Partie du constat que la mécanique vélo est une activité encore très homogène et masculine, l’association BaPaV a souhaité intégrer davantage les personnes sous-représentées dans ses ateliers. Le 24 août 2021, l’association proposait son premier atelier mécanique vélo en mixité choisie. Un nouveau créneau horaire est réservé aux femmes, personnes trans et non-binaires. Une initiative favorisant l’inclusivité déjà très appréciée.

Plus d’information ici

 

Vélo-cité Bordeaux (30) | Zoom sur la Vélo expresS

Le dispositif Vélo expresS accompagne les personnes en situation d’exclusion sociale ou économique dans leur apprentissage du vélo. L’association Vélo-cité Bordeaux, en lien avec l’AF3V, propose des cours de vélo à des adultes afin de faciliter leur projet d’insertion. Ce sont en majorité des femmes n’ayant pas eu l’occasion d’être initiées au vélo dans leur enfance qui pédalent en quête d’une autonomie dans les déplacements.

La presse en parle ici

 

La Maison du vélo, Lyon (69) | Mon vélo solidaire 

Au début du confinement, Marine Fabre, alors présidente de la Maison du vélo de Lyon, prêt son vélo à une infirmière qui en avait besoin pour ses trajets domicile-travail/ Très vite, ce premier prêt se transforme en un véritable dispositif de mise en relation de cyclistes confinés et de travailleurs contraints à se déplacer. L’initiative se multiplie ailleurs, jusqu’à la mise en place de la plateforme numérique nationale, soutenue par la FUB, “des vélos pour l’hosto”.