Actualités

La FUB et son réseau d'associations ne sont fort heureusement pas les seuls à s’intéresser au vélo comme moyen de déplacement. Vélo et transports dans les médias, actions d’autres organismes, ... retrouvez également ici toute l'actualité du vélo au quotidien.

Un bonus de 200 € pour les vélos à assistance électrique, un bon début !

Jusqu'ici exclus de tout dispositif national d'aide, les vélos à assistance électrique auront eux aussi leur bonus : 20 % du prix d'achat dans la limite de 200 euros. Sept organisations[1] se réjouissent de l'annonce de la Ministre de l'environnement, Ségolène Royal, concernant la création de ce dispositif. Déjà mise en pratique avec succès dans certaines collectivités, cette mesure était attendue pour le territoire national. Elle marque une étape importante pour la reconnaissance du vélo en tant que mode de déplacement à part entière, et comme solution de mobilité durable. 

Les territoires et les acteurs nationaux votent pour le vélo !

La FUB est signataire de la Déclaration « Les Territoires à vélo, pour une vision partagée de la France à vélo en 2030 », co-rédigée par les Départements et Régions Cyclables avec les organismes nationaux représentatifs des communes, intercommunalités, départements, régions, des représentants du tourisme, de la mobilité, du développement durable, de la transition énergétique, des cyclistes et usagers français. 

Le vélo retrouve en partie sa voix !

Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, nous fait connaître sa décision positive, relative aux financements 2016 de la FUB. Nous y sommes très sensibles et très soulagés, mais inquiets pour les autres acteurs nationaux du vélo. Nous savons en effet que c’est bien l’action conjuguée de toutes les associations qui contribue à la réussite de la politique vélo en France.

Le programme ALVEOLE

Le programme ALVEOLE (Apprentissage et Local VÉlo pour Offrir une Liberté de mobilité Econome en énergie) propose d’accélérer la création de locaux vélos équipés et sécurisés dans le parc locatif social d’habitat collectif existant via l’accès à un financement dédié et d’accompagner les ménages bénéficiant de ce local vers une mobilité autonome. ALVÉOLE prévoit d’ici le 31 décembre 2017 la réalisation de 150 abris sécurisés vélo ainsi que l’accompagnement de 2 250 ménages en situation de précarité énergétique par des vélo-écoles.

Lettre ouverte à Ségolène Royal et Sylvie Banoun

Le Ministère de l'Environnement risque de ne plus subventionner les associations d’usagers (FUB, AF3V, Heureux Cyclage), de collectivités (Départements & Régions Cyclables) et de professionnels (France Vélo Tourisme) qui assurent un important relais des politiques cyclables nationales sur l’ensemble du territoire français. Au regard de cette situation préoccupante, ces associations adressent une lettre ouverte à la Ministre de l'Environnement, de l’Energie et de la Mer et à la Coordinatrice Interministérielle pour le développement de la marche et de l'usage du vélo pour résoudre cet imbroglio avant la fin de l’année 2016.

Pages

S'abonner à Actualités