Le retour à 90km/h, c’est non !

 

Engagée depuis longue date au sein du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), la FUB milite pour un apaisement des vitesses et une meilleure cohabitation sur les routes. 


La FUB a soutenu la décision du Gouvernement lors du Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR) du 9 janvier 2018 d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central. 

En effet, « la vitesse est la première cause de mortalité routière en France (31%) » rappelle la Délégation à la Sécurité Routière. Les territoires ruraux sont principalement touchés : la circulation s’effectue souvent sur des routes secondaires, à double sens et sans séparateur central (55 % de la mortalité routière).La majorité des collisions mortelles de cyclistes ayant lieu sur les routes hors-agglomération, la FUB s’oppose ainsi aux décisions politiciennes visant à revenir sur la vitesse maximale autorisée en relevant ce plafond à 90km/h. Ces décisions font peser un danger sur les usagers de la route, notamment cyclistes, en augmentant la probabilité de collisions et la létalité de celles-ci.

 

Pour construire un environnement sûr et favorable à la pratique du vélo, sous toutes ses formes, les collectivités locales, au premier rang desquelles les départements, doivent agir sur la voirie pour créer des itinéraires sécurisés en compl ément de la réduction de la vitesse. 


Aussi, la FUB soutient que : 

  • Des itinéraires cyclables sécurisés doivent être proposés sur ou à proximité des axes à 80 km/h, en agissant sur la diminution du trafic, la création de voies cyclables apaisées sans détour important et la création de pistes cyclables sécurisées le long des axes protégées par des bordures continues ou non. 

  • Lorsqu’aucun itinéraire cyclable séparé physiquement de la circulation automobile n’existe, les vitesses de circulation hors agglomération doivent être systématiquement abaissée à moins de 70 km/h, voire moins de 50 km/h pour les itinéraires fréquentés par des cyclistes au quotidien.


Ces positions s’insèrent dans le paradigme de sécurité routière du « système sûr » qui intègre la Vision « zéro tué, zéro blessé grave ». La FUB rappelle ainsi que la France a adopté la « Déclaration de Stockholm » par laquelle elle s’engage à « diminuer de 50 % le nombre de morts et de blessés au cours de la prochaine décennie » en cohérence avec les objectifs fixés dans le cadre de la « Décennie d'action pour la sécurité routière 2021-2030 » de l’ONU. 

Pour en savoir plus, retrouvez le dossier consacré à ce sujet sur le site de la Ligue Contre la Violence Routière. 


Crédit photo© Nicolas DUPREY/ CD 78