Qu'est-ce qu'une vélo-école ?

Se déplacer à vélo en ville ? Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à enfourcher notre bicyclette, afin de nous déplacer au quotidien, d'accompagner nos enfants, de faire nos courses, pour avoir une activité physique modérée, pour se rendre au travail... Mais, certain·e·s ne se sentent pas assez à l'aise pour se déplacer à vélo, ou bien n'ont pas encore eu la chance d'apprendre à faire du vélo.

La solution : apprendre à faire du vélo dans une vélo-école, et ainsi, gagner en autonomie dans le cadre de ses déplacements et avoir accès à ce mode de transport économique, pratique, accessibles à toutes et tous, silencieux, écologique et bon pour la santé ! 

Depuis les années 2000, la demande pour l'apprentissage du vélo s'est traduite par la création de vélo-écoles au sein des associations du réseau FUB : 200 des 477 associations du réseau ont une "vélo-école" (janvier 2023). Les vélo-écoles proposent des sessions d'apprentissage (pour les primo-apprenants) ou de remises en selle (personnes sachant pédaler mais qui ne circulent pas à vélo).

 

 

Une offre de formation diversifiée

Les vélo-écoles sont ouvertes à toutes et tous, adultes ou enfants, quelque soit le niveau de maitrise du vélo (consulter l'article Parlons Vélo - avril 2017). Une majorité de vélo-écoles (67 %) cible un public adulte. Environ 50 % d'entre elles ciblent en priorité un public féminin, et 36 % un public senior. L'activité vélo-école a également une forte vocation sociale (animation de quartier, santé, insertion sociale et professionnelle). Selon leurs rayons d'action et les forces vives investies dans l'activité, les vélo-écoles forment de quelques individus à plusieurs centaines de personnes chaque année.

20 % des vélo-écoles interviennent également auprès d’enfants en milieu scolaire, et 28 % auprès d’enfants en temps periscolaire ou extrascolaire.

33 % des vélo-écoles s’adressent à des salariés d’administrations ou d’entreprises, par exemple dans le cadre des Plans de Mobilité (ADTC à Grenoble, Avélo à Rouen, Vélo Service à Amiens, Pignon sur rue à Lyon, Place au vélo à Nantes...).

Consulter la progression pédagogique pour l'apprentissage du vélo, recommandée par la FUB et validée par son réseau de vélo-écoles en 2018

Un développement des vélo-écoles partout en France

Les vélo-écoles connaissent une affluence régulière grâce au bouche-à-oreille. La FUB accompagne toute association qui souhaite monter une vélo-école (voir la revue Vélocité n°130). Voici quelques associations qui se sont lancées récemment : Brest à pied et à vélo, Vélo en Têt à Perpignan, Saintes à Vélo, Aprovel à Salon-de-Provence, Chateau'roule à Chateauroux, Solicycle à Caen, ou encore Vél'Orient.

Consulter la page vélo-écoles en chiffres

Consulter la carte des vélo-écoles membres de la FUB

 

Les vélo-écoles en action

La vélo-école de Pignon sur Rue à Lyon (1min)

La vidéo Biclou, la série vélo du Parisien, dédiée aux vélo-écoles FUB

 

Revue de presse

Les vélo-écoles sont de plus en plus présentes dans les médiasLes retombées médiatiques permettent de mettre en avant les actions de l'association concernée. Voici quelques articles de presse sur les vélos-écoles du réseau FUB et sur l'apprentissage du vélo

 

Contact / Communication 

Pour toute question sur l'activité des vélo-écoles contactez Arthur Janus, Chargé de mission vélo-écoles : a.janus@fub.fr

Retrouver toute l'actualité du réseau des vélo-écoles de la FUB sur FacebookTwitter et Youtube