Les vélo-écoles

Se déplacer à vélo en ville ? Un nombre croissant de français font ce choix. D’autres les suivraient bien, mais ne se sentent pas à l’aise dans la circulation ou ne savent pas encore se déplacer à vélo. Une solution : rejoindre une vélo-école.

Cette demande pour l'apprentissage du vélo s’est traduite par la création de vélo-écoles dans les années 2000 au sein du réseau FUB. Parmi les associations membres : 65 vélo-écoles sont en fonctionnement à ce jour.

Des associations récentes, actives à l'échelle d'un quartier par exemple, tout comme des associations plus anciennes, ayant un rayonnement plus large, développent cette activité. 

Les vélo-écoles proposent pour la plupart au moins une session par semaine (environ 75% d'entre elles).

 

En chiffres

Le réseau vélo-école de la FUB mobilise une trentaine de formateurs salariés et plus de 150 bénévoles.

Les vélo-écoles fonctionnent grâce au seul investissement de bénévoles (pour plus de 50% d'entre elles). Les autres vélo-écoles bénéficient du travail de salariés (de 1 à 5 selon les associations), même si l'action des bénévoles reste essentielle.

La moitié des vélo-écoles bénéficient du soutien d’une collectivité locale (ville ou de communauté d’agglomération concerné) par le biais d’une subvention, et / ou par la mise à disposition d’un local, de vélos ou encore d’un lieu d’apprentissage. Six vélo-écoles du réseau reçoivent également un soutien du Conseil Général.


 

Une offre de formation diversifiée

Un grande majorité des vélo-écoles (67 %) s’adresse à un public adulte. 50 % des vélo-écoles ont des formations qui touchent en priorité un public féminin, et 36 % un public senior. L'activité vélo-école a également une forte vocation sociale.

Les vélo-écoles s’adressent aux débutants comme aux personnes qui souhaitent reprendre confiance pour circuler en ville. 20 % des vélo-écoles interviennent également auprès d’enfants en milieu scolaire, et 28 % auprès d’enfants en temps periscolaire ou extrascolaire. 33 % des vélo-écoles s’adressent à des salariés d’administrations ou d’entreprises (ADTC à Grenoble, Avélo à Rouen, Vélo Service à Amiens, Pignon sur rue à Lyon, Place au vélo à Nantes, entre autres).

Les 60 vélo-écoles, selon leurs forces vives et leur rayon d'action, forment de quelques individus à plusieurs centaines de personnes chaque année.

 

L’élan se poursuit

Les vélo-écoles connaissent une affluence régulière grâce au bouche-à-oreille. Elles attirent la curiosité des médias, qui découvrent que certains adultes ne savent pas se déplacer à vélo. Les retombées médiatiques permettent une meilleure visibilité de l’ensemble des actions menées par l'association conernée.

L’essor des vélo-écoles se poursuit. Ont été créées en 2015 : Vélo'Lun' à Lunéville, Brest à pied et à vélo à Brest, Vélo en Têt à Perpignan, Saintes à Vélo à Saintes. D'autres suivent : Vélo-Utile à Saint-Brieuc, Aprovel à Salon-de-Provence ... La FUB acompagne les associations qui souhaitent monter un projet d'activité "vélo-école".

 

Voici la carte interactive des vélo-écoles FUB : http://www.fub.fr/reseau-fub/velo-ecoles

Télécharger le projet éducatif de la FUB (août 2016, révision décembre 2016).

Retrouvez l’article paru dans Vélocité n°130 à ce sujet.

Liste des vélo-écoles du réseau (février 2017).

 

 

Comment se former pour devenir moniteur / intervenant en vélo-école ?

> La formation au Brevet Initiateur mobilité à vélo (Brevet IMV)

> Le Certificat de Qualification Professionnelle "Educateur Mobilité à Vélo" (CQP EMV)
 
 

Obtention de l'agrément Education Nationale

La FUB a reçu une réponse positive du Ministère de l’Education Nationale concernant sa demande d’agrément des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, le 23 septembre 2016. L’agrément a été signé le 15 novembre 2016 et publié au bulletin officiel de l’Education Nationale le 24 novembre 2016.
L'agrément est étendu aux associations membres de la fédération. La FUB doit s'assurer que le contenu des interventions en milieu scolaire des associations du réseau soit en accord avec son projet éducatif. L’agrément est délivré à la FUB pour une durée de 5 ans, à l’issue de laquelle une demande de renouvellement de l’agrément sera formulée.

Retrouvez la note explicative sur l'agrément Education Nationale (11/2016) et la liste des associations bénéficiant de cet agrément (02/2017).

Pour bénéficier de l’agrément accordé à la FUB (associations et vélo-écoles projetant d'intervenir auprès d'un public scolaire), merci d'envoyer un email à n.dubois@fub.fr

 

Contacts FUB :

Pour les questions relatives à l'apprentissage de la mobilité à vélo et à l'activité vélo-école,

vous pouvez envoyer un email à veloecole@fub.fr ou à n.dubois@fub.fr