Brevet Initiateur mobilité à vélo (IMV)

Formation au Brevet Initiateur mobilité à vélo (Brevet IMV)

Sur la base du référentiel national établi par l’Instance de Coordination pour l'Apprentissage de la Mobilité à Vélo (ICAMV), plusieurs sessions de formation d’Initiateurs mobilité à vélo vous sont proposées en 2017 au sein du réseau FUB.

Les formations IMV ont pour objectif de permettre à l'initiateur de conduire des séances de vélo-école, de transmettre les connaissances nécessaires pour se déplacer à vélo, en autonomie et dans la circulation. L'initiateur mobilité à vélo est amené à former différents publics (jeunes, adolescents ou adultes) à la mobilité à vélo en milieu urbain et périurbain et à animer des activités de découverte, d'initiation et d'éducation à la pratique du vélo en ville.

D’une durée de 24h, cette formation est destinée aux bénévoles et salariés d’associations d’usagers et de sécurité routière, aux enseignants, animateurs, professionnels du secteur social, forces de l’ordre et responsables d’auto-écoles.

Pré-requis : 18 ans minimum, Certificat Prévention et Secours Civique niveau 1​ (depuis moins de 5 ans)

Attestation de formation remise au participant dans les conditions suivantes : 1/Présence aux temps de formation et participation ; 2/Réussite aux questionnaires et/ou évaluations, sous réserve de confirmation du formateur ; 3/Connaissances et compétences requises pour encadrer des temps pratiques, lors d’une mise en situation de séance de « vélo-école » (constatation de non mise en danger du public et des stagiaires)

 

Autre version schématisée du référentiel national IMV.

Calendrier des formations 2017 (Brevet IMV)

Une partie de cette session se déroulera en Hollande (au moment du congrès Velo-city et/ou de l'International Cargo Bike Festival, avec 3 participant-e-s maximum)

  • 3) à Ris-Orangis, formation "Initiateur Mobilité à Vélo "orientée "Alvéole", du 29 juin au 1er juillet 2017, par la FUB (organisme de formation) et le prestataire formateur Benoît Carrouée, Educateur Mobilité à Vélo diplômé du CQP EMV, membre de l’association FCDE. Cette formation au Brevet IMV est à destination des personnes et des vélo-écoles qui souhaitent se former afin de s'engager dans le programme Alvéole (consulter la page : http://www.fub.fr/alveole).

  • 4) à Angers, les 28-29-30 août, par Via Nova ; tél.: 06 66 62 85 25 (6 boulevard Olivier Couffon à Angers)​

 

Calendrier des formations 2018 (Brevet IMV), à paraître début 2018.

Pour connaître les modalités et s’inscrire, contacter directement l'organisme de formation / l'association organisatrice.

Si vous souhaitez organiser une formation au Brevet IMV en 2018, merci de contacter n.dubois@fub.fr afin de diffuser l'information sur cette page. 

=> Pour aller plus loin, consulter également la page dédiée au CQP EMVCertificat de Qualification Professionnelle "Educateur Mobilité à Vélo" (formation de 105 heures et 49 heures de stage)

 

Contacts FUB

 

Pour les questions relatives à l'apprentissage de la mobilité à vélo et à l'activité vélo-école, 

 

vous pouvez envoyer un email aux adresses veloecole@fub.fr ou à n.dubois@fub.fr