Alvéole, le vélo investit l'habitat social

Habitat social, apprentissage de la mobilité durable et stationnement vélo, un trio qui fonctionne. La première convention encadrant le programme ALVÉOLE a été signée par Habitation Moderne à Strasbourg le 10 mai 2017 ! Trois locaux vélos de vingt emplacements vont voir le jour dans les prochains mois au Neuhof, quartier prioritaire de la politique de la ville.  

Le programme ALVÉOLE (Apprentissage et Local VÉlo pour Offrir une Liberté de mobilité Économe en énergie), porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), est lauréat de l’appel à projet lancé par Ségolène Royal en 2016. S’adressant aux bailleurs sociaux, le programme a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo, au quotidien, auprès des habitants du parc social grâce à la création de locaux vélos sécurisés et des séances d’apprentissage du vélo. Le programme bénéficie d’un financement dédié : les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) « précarité énergétique ». Ils permettent un remboursement des dépenses engagées par le bailleur à près de 50%. 

Vélo et efficacité énergétique 

Le vélo offre une alternative de transport économique à l’utilisation d’une voiture, il est économe en énergie et permet aux habitants d’accéder aux réseaux de transports en commun depuis des quartiers potentiellement isolés. « Les projets d’efficacité énergétique des bâtiments doivent être pensés sous l’angle des déplacements à vélo » selon Olivier Schneider, Président de la FUB.

Faciliter l’appropriation du vélo dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

À Strasbourg, le programme s’est développé grâce à l’appui de l’Eurométropole. « Dans les quartiers d’habitat social, nous avons constaté une part modale plus faible malgré des aménagements cyclables nombreux et une présence des associations. Le programme ALVÉOLE répond au besoin de locaux vélos de qualité » explique Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de Strasbourg, en charge des mobilités alternatives.  

Virginie Jacob, Directrice Générale d’Habitation Moderne, souligne également l’intérêt d’un dispositif associant la création de stationnement et l’apprentissage du vélo afin « de faciliter les conditions d’usage du vélo par les locataires ». 

Enfin, « en proposant un stationnement sécurisé, le programme ALVÉOLE permet de lever le principal frein à la pratique du vélo à savoir le vol » précise Fabien Masson, directeur du CADR67, association et vélo-école du réseau FUB. 

Ancrer de nouvelles dynamiques sur le territoire 

«  Nous espérons que le programme ALVÉOLE contribuera à renforcer encore la dynamique vélo sur l’agglomération strasbourgeoise et que nos locataires s’en empareront pleinement - écologiquement comme économiquement - pour leurs déplacements » conclut Virginie Jacob, Directrice Générale d’Habitation Moderne.

Découvrir la vidéo de présentation du programme ALVÉOLE et toutes les informations sur : http://www.fub.fr/alveole