Bénéficier de l'agrément Education Nationale FUB

À quoi sert l'agrément éducation nationale ?

Afin de faciliter l'intervention des associations du réseau en milieu scolaire (maniabilité à vélo, sensibilisation aux mobilités actives, à l'environnement, sécurité routière, réparation de vélo...), la FUB a obtenu l'Agrément des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, après avoir rédigé son projet éducatif. L’agrément a été signé le 15 novembre 2016 et a été publié au bulletin officiel de l'Education Nationale le 24 novembre 2016. 

L’agrément est délivré à la FUB pour une durée de 5 ans. Une demande de renouvellement de l’agrément a été acceptée pour la période 2022-2026.

L'obtention de l'agrément éducation nationale via la FUB ne garantit pas à elle seule la possibilité d'interventir en milieu scolaire. Chaque académie et chaque établissement peut demander : que la structure soit en possession d'autres agréments (ex : agrément et temps de formation pour les bénévoles accompagnateurs, agrément pour les intervenants rémunérés...), demander des qualifications spécifiques pour les futurs intervenants, entre autres.

Consulter la note explicative

 

Quelles associations peuvent en bénéficier ? 

Cet agrément, délivé à la FUB,  est étendu aux associations membres de la fédération qui en font la demande. La FUB doit s'assurer que le contenu des interventions en milieu scolaire des associations du réseau soit bien en accord avec son projet éducatif et qu'elles respectent bien les termes d'une charte, signée par les deux parties. Les associations bénéficiant de l'agrément s'engagent donc par le biais d'une charte de fonctionnement (voir exemplaire vierge) et doivent fournir annuellement à la FUB le bilan des actions conduites en milieu scolaire.

Consulter la liste des 94 vélo-écoles signataires de la charte d'engagement pour la période 2022-2026

Toute nouvelle inscription n'est plus possible avant 2026, les services de l'éducation nationale exigeant que les chartes d'engagement soient signées en début de période. Cependant, cet agrément n'étant pas obligatoire, il reste possible d'intervenir en milieu scolaire en ayant :

  • l'autorisation du chef d'établissement,
  • l'agrément de l'inspection académique locale (agrément différent de celui de la FUB)

 

Ressources & contacts utiles

 

Consulter l'agrément obtenu par la FUB pour 2022-2026

Consulter la présentation sur l'Agrément Education Nationale proposée le 14 juin 2022

Bilan des actions conduites en milieu scolaire par le réseau FUB en 2020

Bilan des actions conduites en milieu scolaire par le réseau FUB en 2019

Bilan des actions conduites en milieu scolaire par le réseau FUB en 2018

Bilan des actions conduites en milieu scolaire par le réseau FUB en 2017

 

Contact pour toute question : a.janus@fub.fr