Formation au CQP Animateur mobilité à vélo

Sommaire 

 

 

Qu'est-ce que le CQP Animateur Mobilité à Vélo ?

Le Certificat de Qualification Professionnel "Animateur Mobilité à Vélo" (CQP AMV) mis en place par l'ICAMV (Instance de Coordination de l'Apprentissage de la Mobilité à Vélo) et initié par la CIDUV (Coordination Interministérielle pour le Développement de l'Usage du Vélo) a vu le jour en 2015 (premier texte officiel datant de 2012). Cette certificatoin est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), qualification de niveau 3 et à l’annexe II du code du sport.

Titulaire du CQP vous pourrez exercer de manière rémunérer et être titulaire d’une carte professionnelle.

L'Animateur Mobilité à Vélo a pour mission de mettre en place, d'animer et d'évaluer des séances d'apprentissage du vélo comme moyen de déplacement, dans des zones sécurisées, puis en circulation. Il peut intervenir dans le cadre d'actions de prévention routière et de partage de la route, auprès de différents publics. La formation "Animateur Mobilité à Vélo" a pour but de permettre l'insertion des personnes formées dans des associations de promotion du vélo, de structures publiques ou privées.

Contenu de la formation

PROGRAMME

Afin de garantir une formation de qualité, la FUB a collaboré étroitement avec le réseau des vélo-écoles, le Pôle Éducateur Formateur, le C.E.V. et les équipes de Génération Vélo. Cette collaboration a permis d'identifier les besoins, de fournir des conseils et de définir les compétences nécessaires au sein du réseau. La création du Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Mobilité à Vélo répond à une demande exprimée par le réseau. L'objectif est de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes afin d'assurer la meilleure qualité de formation possible.

La formation au CQP AMV est composée de 4 semaines de formation théorique (140 heures) et d'un stage dans une vélo-école (56 heures) soit un total de 196 heures de formation. Les compétences à acquérir pour obtenir le certificat de qualification professionnelle sont réparties en 3 blocs de compétences, que l'éducateur mobilité à vélo devra maîtriser.

1) Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité par des actions de prévention routière et de partage de la route entre les différents usagers

Informer sur l’intérêt et les conditions de déplacement à vélo ; Conseiller sur l’utilisation du matérie ; Eduquer aux règles de circulation à vélo ; Aider les pratiquants à circuler en sécurité.

2) Mettre en place un projet pédagogique d’apprentissage du vélo et Animer des séances d’enseignement du vélo comme moyen de déplacement

Vérifier les conditions de sécurité ; Evaluer les pratiquants et transmettre les règles de sécurité ; Organiser et animer des séances d'apprentissage (situations pédagogiques) ; Connaître les différents publics ; Analyser le milieu de pratique pour adapter son intervention ; Elaborer une progression pédagogique.

3) Participer au fonctionnement d'une structure et de son environnement

Connaître l’environnement de la mobilité à vélo ; Participer au développement et au fonctionnement de la structure d'apprentissage ; Analyser et présenter le bilan de son activité.

Nous vous proposons une formation plus logue d’une semaine en centre, elle permettra d’aborder les point suivant :

  • Accorder davantage de temps à l'accueil des stagiaires, à un suivi personnalisé de leur stage en structure, et à les accompagner de manière plus approfondie pour la suite de leur parcours.
  • Allouer plus de temps à des modules actuellement traités de manière superficielle, tels que la mécanique, le SRAV bloc 3, la création de structure,…
  • Intégrer de nouveaux modules au programme, tels que la sensibilisation au sexisme, l'ingénierie pédagogique, les perspectives professionnelles, la gestion de formation et la relation client, ainsi que les bonnes pratiques pour la pratique du vélo en famille.

Une attention particulière sera portée à l'invitation de divers intervenants, représentant une variété de profils, afin de dispenser une formation de qualité sur des modules spécifiques aux stagiaires.


Pré-requis

  • Être âgé de dix-huit ans à l'entrée en formation
  • Être titulaire d'une attestation aux Premiers Secours conformément à la reglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l'unité d'enseignement "prévention et secours civique de niveau 1" ou équivalent à cette attestation (PSC1 ou équivalence obtenue moins de 5 ans avant la formation)
  • Produire un certificat médical de non-contre indication à l'encadremene tet à la pratique du vélo à l'entrée en formation
  • Réussir le test d'habiletés techniques (organisé en amont de la formation)
    • document de la Maison du vélo de Toulouse : ICI

 

Information général de la formation  

Lieu : 10 chemin de Montlhéry, 91130, Ris-Orangis

Dates :  REPORTER

Détails :

  • Semaines 1 & 2 en centre de formation du 11 au 22 mars
  • Première période de stage du 23 mars au 14 avril (3 semaines)
  • Semaines 3 & 4 en centre de formation du 15 au 26 avril
  • Deuxième période de stage du 27 avril au 26 mai (4 semaines)
  • Fin de la période de stage : 26 mai
  • Examens : 3 juin 
  • Rattrapage des examens : 13 juin

Informations pratiques pour les inscriptions :

  • Formulaire de pré-inscription : Cliquer ici
  • Une fois ce formulaire remplit, vous recevrez une évaluation de préformation qui permettra d'établir un devis et il sera a transférer à votre organisme financeur.
  • Vous recevrez des documents d'aide à la recherche de stage

Document à transmettre pour valider l'inscription :

  • une attestation de PSC-1 (ou diplôme équivalent),
  • un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du vélo cliquer ici
  • une attestation de réussite de test d'habilité vélo
    • Un test d'habilité est organisé par la FUB et l'association ProVélo le mardi 13 février de 17h à 18h à Ris-Orangis, veuillez nous signaler si votre intéressé à vous inscrire.
    • Dans le cas contraire vous pouvez passer le test avec une autre structure, liste des organismes (production La Maison du Vélo de Toulouse)
    • Description du test 
    • Attestation test d'habilité de l'OCSport

Validation de votre inscirption :

  • Votre dossier complet, la FUB vous recontactera pour finaliser votre projet et valider vos objectifs en lien avec la formation.
  • Vous recevrez une convention ou un contrat de formation.

Du fait de l'enregistrement du CQP AMV au RNCP, c'est dorénavant la CPNEF Sport  qui habilite les organismes de formations ayant le droit de dispenser la formation au CQP AMV. 

Code formation, en cas de démarches pour une demande de prise en charge de la formation par exemple (évolutions possibles courant 2019 avec la loi "Choisir son avenir professionnel") : 137854 / Code Certif Info 80950 / CPNEFP sport.

 

Ressources et contacts

Alexia JUNCK, Chargée de mission formation (question relative à la formation) : a.junck@fub.fr

Amélie ALIEV, assistante administrative (question relative à vos inscirptions) : a.aliev@fub.fr