Vélo-coach : trouver un moniteur bénévole

Vélo-coach : apprendre le vélo avec un moniteur près de chez vous ! 

S'il n'y a pas de vélo-école du réseau FUB près de chez vous, la plateforme de mise en relation ("matching geographique") entre personnes souhaitant apprendre le vélo et moniteurs bénévoles est faite pour vous. Cette plateforme est en cours de construction : la plateforme s'appellera Vélo-coach (version française du site Bike Anjo). 

Pourquoi lancer cette plate-forme en France ? 

> Il s'agit de promouvoir l'utilisation du vélo en France, via l'apprentissage du vélo, et/ou la remise en selle du plus grand nombre !

> La plate-forme est déjà fonctionnelle en anglais, testez la et lancez-vous !

Historique : 

Bike Anjo est un acteur majeur de promotion du vélo au Brésil, qui s'est développé grâce à des actions d'apprentissage du vélo. Bike Anjo compte 5600 moniteurs inscrits et 14300 demandes d'apprentissage reçues (septembre 2017). Bike Anjo signifie "ange du vélo" ou "guide du vélo". Ce réseau de cyclistes passionnés promeut, mobilise et aide ceux qui souhaitent commencer à faire du vélo leur mode de transport au quotidien.

Rappel des conditions générales d'utilisation de la plateforme Vélo-Coach (traduites du site Bike Anjo) :

Je comprends que les services que je rends en tant que vélo-coach bénévole doivent être rendus gratuitement et qu'aucun type de paiement ne peut être demandé ou réalisé ; je ne suis pas employé de la plateforme Vélo-coach et je n'ai pas d'autre statut qui me lie à la plateforme Vélo-coach.
J'accepte les risques (et les conséquences négatives ou positives) en lien avec la rencontre d'inconnus. Je comprends que l'organisation Bike Anjo (nom français : Vélo-coach) ne choisit pas les personnes qui demandent de l'aide aux vélo-coach bénévoles, par le biais de cette plateforme. J'accepte donc de prendre les précautions nécessaires, comme je le ferais avec toute nouvelle personne rencontrée en ligne sur internet ; en fixant, par exemple, un rendez-vous dans un lieu sûr et dans l'espace public.
J'accepte d'être responsable de ma propre sécurité à vélo à tout moment, et je comprends parfaitement tous les risques encourus. J'accepte de transmettre ces mêmes notions de sécurité à celles et ceux qui ont sollicité mon aide en tant que vélo-coach bénévole.
Je reconnais que la responsabilité de Bike Anjo (Vélo-coach en français), de ses employés, clients, bénévoles, agents et partenaires, ne pourra pas être engagée, dans le cadre de tout type de réclamations ou d'actions en justice.
J'accepte d'engager ma propre responsabilité en cas de perte d'effets personnels, de blessure ou de maladie résultant de ma préparation ou de ma participation aux activités en tant que vélo-coach bénévole, ainsi que lors de mes trajets à vélo, seul(e) ou accompagné(e), en dehors des activités de Bike Anjo (vélo-coach en français). 

A signer obligatoirement lors de son inscription en tant qu'apprenant ou moniteur bénévole

Contact et informations : 

Nicolas Dubois - Chargé de mission - n.dubois@fub.fr