Le Tour de France s'engage pour la promotion de la bicyclette qui est "l'avenir du vélo"

13 juil 2018

A 7 jours de l'annonce du plan national vélo, le Tour de France s'engage résolument pour la promotion de la bicyclette pour les déplacements quotidiens, avec le concours des associations FUB.

Vendredi 6 juillet, Elisabeth Borne, ministre des Transports, annonce que les mesures de la Loi d'Orientation sur les Mobilités, qui devraient contenir notamment un plan national vélo - annoncé le 13 décembre 2017 -, seraient dévoilées le 20 juillet prochain. 

« La bicyclette est l'avenir du vélo », a déclaré Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, lors de l'inauguration de la maison du vélo de la Roche-sur-Yon, la semaine dernière, en marge du départ de la Grande Boucle.  

Cette phrase n'est pas une déclaration creuse, puisque Amaury Sport Organisation (propriétaire et organisateur du Tour de France) a décidé, dans le cadre de sa politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de déployer un certain nombre d’actions portées par la signature
« L’Avenir à Vélo » et soutenues par quatre axes :

  • Le vélo pour la planète
  • Le vélo dans la ville
  • Le vélo pour la jeunesse
  • Le vélo pour le bien-être

Parmi les actions mises en place, le Tour de France déploie "les Ateliers du Tour". Dans neuf villes hôtes du Tour de France, cette opération est destinée à faire la promotion de la pratique du vélo. Parcours d’initiation encadré, atelier « bien choisir son vélo » - en collaboration avec l’enseigne        « CYCLABLE® » -, une prise de parole sur le thème « bien protéger son vélo » avec, notamment, un atelier de marquage BICYCODE® - assuré par Gravotech -, un atelier pour maitriser la réparation de sa bicyclette, et enfin une tribune donnée à la Sécurité Routière dans le cadre de sa campagne nationale « La route se partage ».

« Alors que 75% des déplacements quotidiens font moins de 5 kilomètres, les Françaises et les Français sont prêt-e-s à passer au vélo, mais attendent la mise en place d'un système vélo pour franchir le pas. Pour cela, chacun doit prendre sa part : société civile, entreprises, collectivités, organisateurs d'événements sportifs, l'Etat », rappelle Olivier Schneider, Président de la FUB. Il poursuit son propos : « avec les collectivités et le Tour qui font un travail remarquable, nous encourageons le Gouvernement à les imiter et à répondre de manière ambitieuse aux espoirs suscités par l'annonce d'un Plan National Vélo, qui permettra de faire du vélo une évidence dans les déplacements quotidiens ».

Les Ateliers du Tour sont l'occasion pour certaines associations locales de la FUB de valoriser leurs actions auprès du grand public et de présenter la vision de la FUB pour les déplacements de demain, avec une part belle faite à la petite reine et à la marche.

 

Informations pratiques

L'année dernière, la FUB et les associations du réseau étaient déjà présentes à Troyes et à Marseille. Cette année, neuf associations FUB sont mobilisées.

Association FUB

Ville étape

Lieu

Date

Centre Vélo

La Roche-sur-Yon

Fan Park – Place de la Vendée

5 au 8 juillet

Tous à vélo Cholet

Cholet

Hôtel de ville – Rue Travot

9 juillet

Vél’Orient

Lorient

Place Jules Ferry

11 juillet

Roazhon Mobility 

Fougères

Place Aristide Briand

13 juillet

Agence Ecomobilité Savoie-Mont Blanc

Annecy

Fan Park – La Paquier

16 et 17 juillet

Union Cycliste Montmeyran Valence (association non FUB)

Valence

Boulevard Bancel

20 juillet

Carca’Vélo et La roue qui tourne

Carcassonne

Fan Park – Place du général de Gaulle

22 au 24 juillet

Marquage BICYCODE® avec la police municipale

Pau

Place de Verdun

26 juillet

Mieux de Déplacer à Bicyclette

Paris

Jardin des Tuileries – Côté Louvre

28 et 29 juillet

 

Par ailleurs, l’association Chartràvélo sera mobilisée à l’arrivée de la 7ème étape à Chartres le 13 juillet.

Les activités proposées pour promouvoir l’utilisation du vélo au quotidien seront :

  • Apprentissage du vélo
  • Réparation de vélos
  • Conseils en matière de sécurité avec la Sécurité Routière
  • Protéger son vélo grâce au marquage BICYCODE®
  • Choisir son vélo avec les magasins Cyclable®
    Un bilan des besoins en déplacement est réalisé par un conseiller  : usage du vélo, distance à parcourir, intermodalité, état de santé, transport éventuel de charge(s), stockage ou parking possible pour le vélo, etc.. Ainsi, chaque visiteur peut découvrir le vélo qui lui ressemble : vélo de ville, vélo électrique, vélo pliant, biporteur, vélo de voyage, VTC ou VTT électrique.

Plus d'informations (horaires, etc.).