Presse

Vous souhaitez vous tenir informé de l’actualité de la FUB, recevoir nos communiqués de presse, mieux nous connaître ? 
 
Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter :
 
Anne-Sybille Riguidel
Chargée des relations presse
Tél. 06 32 10 26 38

Perrine Burner
Chargée de communication FUB
Mail : presse@fub.fr
Tél : 03 88 76 70 86
 
 
 
Ci-dessous retrouvez nos derniers communiqués de presse :
 
 
 

Lauréat de l’appel à programme CEE du MTES, ColisActiv’ va accompagner les collectivités dans le développement de la livraison de colis par mobilité active (marche et vélo)

2 juin 2020

Issu d’une collaboration fructueuse entre la FUB, Sonergia et différents acteurs de la livraison par mobilité douce, ColisActiv’ vise à inciter l’abandon du véhicule thermique au profit de la mobilité active pour la livraison des derniers kilomètres de colis.
Déployé dans un premier temps dans quatre territoires pilotes pour financer la livraison de 5 millions de colis, le programme va s’ouvrir dans un second temps à tous les territoires motivés à le rejoindre.

Grâce à la FUB, le Conseil d’Etat contraint le gouvernement à clarifier son discours sur le vélo !

4 mai 2020

Dans son ordonnance du 30 avril 2020, le Conseil d’Etat enjoint le Premier ministre “d’indiquer publiquement et largement que le vélo peut être utilisé pour les déplacements autorisés durant le confinement”. Pour la FUB, c’est la reconnaissance que le vélo est pleinement légitime, comme tout autre mode de déplacement ou de loisirs. Il faut désormais que le vélo soit reconnu comme étant un véritable geste barrière et doit prendre une place prépondérante dans les mobilités post-confinement.

La FUB obligée de saisir le Conseil d’Etat pour faire reconnaître le vélo comme moyen de transport légitime !

20 avr 2020

Face à des verbalisations abusives et à des fermetures incompréhensibles d’aménagements cyclables, la FUB dépose une requête en référé-liberté au Conseil d’Etat. En temps de crise, les pouvoirs publics doivent réaffirmer la place du vélo dans le dispositif de résilience.

“Des vélos pour l’hosto”, l’initiative solidaire pour simplifier les déplacements des personnels soignants

3 avr 2020

"Des vélos pour l'hosto", est un projet imaginé il y a quelques jours, par une cycliste, pour permettre au personnel du corps médical français d'emprunter gracieusement les vélos des personnes confinées. Cette initiative favorise ainsi la fluidité de leurs déplacements tout en limitant les risques de contamination liés au Covid-19.

Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 : quelques belles progressions, mais une majorité de villes de France ont encore des efforts à faire. Les candidats aux municipales sont prévenus !

6 fév 2020

Grâce à la forte mobilisation des associations du réseau FUB, des collectivités et un relais inédit de la presse locale, la participation au baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 a été très importante. Près de 185 000 réponses ont été enregistrées à l’échelle nationale, soit une progression de +63 % par rapport à l’édition 2017. Outil participatif de mesure du ressenti des politiques cyclables locales, le baromètre devient ainsi l’enquête de ce type la plus massive dans le monde, alors qu’elle n’en est qu’à sa deuxième édition.

Les enseignements de l’édition 2019 du baromètre Parlons vélo des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les citoyens souhaitent un débat sérieux sur la solution vélo déplacement, partout en France.

Pour Noël, la FUB offre aux cyclistes de France un outil de plaidoyer participatif pour les municipales

23 déc 2019

La FUB, qui avait déjà publié début décembre une cartographie recensant les 400 000 “points noirs vélo” de toute la France, lance un site qui permet aux citoyennes et aux citoyens de demander aux candidat.e.s aux prochaines municipales de s’engager à gommer ces points noirs. Cela tombe à pic, puisque la seconde édition de l’appel à projet vélo du gouvernement a été lancée vendredi 20 décembre : 50 millions d’euros sont en jeu dès 2020 !

L’édition 2019 du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables est la plus importante contribution citoyenne au monde sur le vélo ! Cela tombe à pic, la veille de la grève du 5 décembre...

3 déc 2019

Avec près de 185 000 réponses, soit +63 % par rapport à l’édition de 2017, le Baromètre Parlons vélo des villes cyclables est la plus grande enquête participative jamais menée dans le monde au sujet du vélo, confirmant que le sujet vélo sera bien au cœur des débats des élections municipales. Alors que de nombreux Français sont inquiets de leur mobilité à partir du 5 décembre, la FUB appelle les territoires à se saisir de la carte des points noirs recensés pour mettre en place des mesures d’exception et faciliter la circulation à vélo en tant qu’alternative aux transports en commun.

20ème Congrès de la FUB les 6 et 7 février 2020 à Bordeaux « Système vélo : du local au global »

22 nov 2019

Les inscriptions pour le 20ème Congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui se tiendra à Bordeaux les 6 et 7 février prochain, en co-organisation avec l’association membre de la FUB, Vélo-Cité, au nom du Collectif d’associations bordelaises (Cycles et Manivelles, CREPAQ, Etu’Récup, Léon à Vélo, Récup’R , Vélophonie), sont ouvertes ! Durant deux jours, le vélo comme mode de déplacement au quotidien sera au coeur de l’actualité.

S'abonner à Presse