Presse

Vous souhaitez vous tenir informé de l’actualité de la FUB, recevoir nos communiqués de presse, mieux nous connaître ?

Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter :

Anne-Sybille Riguidel
Chargée des relations presse
Tél. 06 32 10 26 38

Perrine Burner
Chargée de communication FUB
Mail : presse@fub.fr

Ci-dessous retrouvez nos derniers communiqués de presse :

L’édition 2019 du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables est la plus importante contribution citoyenne au monde sur le vélo ! Cela tombe à pic, la veille de la grève du 5 décembre...

3 déc 2019

Avec près de 185 000 réponses, soit +63 % par rapport à l’édition de 2017, le Baromètre Parlons vélo des villes cyclables est la plus grande enquête participative jamais menée dans le monde au sujet du vélo, confirmant que le sujet vélo sera bien au cœur des débats des élections municipales. Alors que de nombreux Français sont inquiets de leur mobilité à partir du 5 décembre, la FUB appelle les territoires à se saisir de la carte des points noirs recensés pour mettre en place des mesures d’exception et faciliter la circulation à vélo en tant qu’alternative aux transports en commun.

20ème Congrès de la FUB les 6 et 7 février 2020 à Bordeaux « Système vélo : du local au global »

22 nov 2019

Les inscriptions pour le 20ème Congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui se tiendra à Bordeaux les 6 et 7 février prohain, en co-organisation avec l’association membre de la FUB, Vélo-Cité, au nom du Collectif d’associations bordelaises (Cycles et Manivelles, Etu’Récup, Léon à Vélo, Récup’R , Vélophonie), sont ouvertes ! Durant deux jours, le vélo comme mode de déplacement au quotidien sera au coeur de l’actualité.

Manifestation nationale à vélo le 10 novembre 2019 : Tous à vélo – Le vélo enjeu des municipales 2020

5 nov 2019

Grâce à la dynamique #JeSuisUnDesDeux, le vélo s’est clairement positionné comme un enjeu central des prochaines élections municipales à Montpellier. L’association Vélocité souhaite transmettre aux autres villes de France l’énergie et la dynamique qui la touchent actuellement.

Pour cela, sous l’impulsion de la FUB, plus d’une dizaine de manifestations à vélo vont être organisées dans toute la France le 10 novembre prochain.

A vélo, voir et être vu, c’est vital : campagne nationale « Cyclistes, brillez ! » du 4 au 10 novembre 2019

4 nov 2019

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage à l’occasion de sa campagne « Cyclistes, brillez ! » du 4 au 10 novembre 2019.

Lutte contre le vol et le recel de vélos : La FUB et l’UNION sport & cycle créent une association

13 sep 2019

Selon une étude de l’INSEE(1) de 2017, plus de 300 000 vélos sont déclarés volés chaque année. Sur les 100 000 retrouvés, très peu sont restitués à leurs propriétaires, faute d’identification possible.

Pour lutter contre cette situation, l’Etat s’apprête à rendre obligatoire l’identification de tous les cycles vendus par des commerçants. Les données des propriétaires et de leurs cycles seront conservées au sein d’un « Fichier National Unique des Cycles identifiés ». Il s’agit de l’une des avancées majeures du projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), dédié aux mobilités actives. L’objectif de cette mesure, qui prendra effet à partir du 1er janvier 2021 : dissuader les malfaiteurs et faciliter la restitution des vélos à leurs propriétaires.

« Savoir rouler à vélo » : signature officielle de la Charte par Roxana MARACINEANU, Ministre des sports et par les partenaires du programme

18 juil 2019

​La généralisation de l’apprentissage du vélo à l'école fait partie des revendications historiques de la FUB. Suite à la campagne ‘’Parlons Vélo’’ menée par la FUB, cette proposition a été reprise par le gouvernement au sein du Plan Vélo en septembre 2018. Solution concrète et efficace, le programme ‘’Savoir rouler à vélo‘’ figure désormais dans le projet de loi d’orientation des mobilités.

S'abonner à Presse