Parlons vélo, la campagne de la FUB, récompensée par les collectivités et les partenaires pro-vélo

15 juin 2018

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a été récompensée par le Grand Prix des Talents du vélo 2018 pour sa campagne Parlons vélo, dont l’objectif était d’inviter les politiques et le grand public à se saisir des enjeux du vélo.

La remise de la 8ème édition des Talents du vélo s’est tenue hier le 14 juin sur l’Espace mobilités actives du Salon des Transports Publics – le salon européen de la mobilité à Paris. Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables, a salué le travail de la FUB et l’impact de la campagne citoyenne Parlons Vélo.

Cette opération de lobbying a permis de solliciter au printemps 2017 les candidats aux dernières élections présidentielles et législatives par le biais d’un questionnaire en ligne (600 participants). La campagne Parlons vélo a également conduit au lancement d’une grande enquête destinée aux cyclistes, de septembre à novembre 2017, connue sous le nom de ‘’Baromètre des villes cyclables’’ (1), dont l’objet était de mesurer directement le ressenti des cyclistes sur les conditions de l’usage du vélo dans leur ville. Grâce à une participation remarquable, 113 000 réponses ont été collectées, ce qui constitue la plus large contribution citoyenne aux Assises nationales de la Mobilité. Les résultats complets sont disponibles sur le site www.parlons-velo.fr.

En vue de l’arbitrage pour la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM), la FUB a récemment poursuivi sa campagne en invitant à interpeller les élus (Président de la République, Premier Ministre, sénateurs et députés) via l’envoi d’une carte postale (2) afin de soutenir le plan vélo annoncé par la ministre Elisabeth Borne. De nombreux citoyens, soutenus par des élus de grandes villes (3), ont alerté les députés ainsi que le gouvernement : sans budget sérieux (estimé à 200 millions d’euros par an par la FUB et ses partenaires (4) ), il sera impossible d’atteindre les objectifs fixés.

La FUB remercie les militant.e.s de ses associations adhérentes partout en France qui se mobilisent fortement depuis plus d'un an pour obtenir un véritable Plan vélo. En tractant pendant le Baromètre, en contribuant en ligne sur le site des Assises de la mobilité, en envoyant massivement des cartes postales (plus de 100 000), le réseau FUB et ses alliés ont prouvé qu'ils étaient le premier engagement citoyen en faveur de la mobilité.

L’ampleur de la contribution citoyenne portée par la FUB montre que la solution vélo a le potentiel pour améliorer concrètement le quotidien des Français. L’État doit permettre à tous, sans attendre, de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité : un véritable Plan Vélo, sincère et financé, doit être inclus dans la future loi de mobilité.

 

(1) www.parlons-velo.fr/barometre-villes-cyclables
(2) www.parlons-velo.fr/cartes-postales
(3) https://docs.wixstatic.com/ugd/d56c50_f050bfe98a704aae97fd7e78fcf999a3.pdf
(
4) www.parlons-velo.fr/propositions