La FUB félicite Christophe Najdovski, élu président de la fédération européenne de cyclistes

22 mai 2018

La FUB félicite Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l'espace public, qui a été élu président de l'European Cycling Federation (ECF) lors de son Assemblée Générale Annuelle qui s'est tenue ce matin à Milan (Italie).

Cette élection marque la reconnaissance au plus haut niveau de la dynamique enclenchée depuis 15 ans par la France avec le retour du vélo comme mode de déplacement quotidien. Cette dynamique a été marquée notamment par le succès de la campagne "Parlons Vélo", mise en place avec le soutien "leadership programme" de l'ECF, dont la FUB bénéficie depuis 2016.  

La FUB se réjouit de la reconnaissance de ce travail continu. Cependant, à l'heure des arbitrages de la loi d'orientation des mobilités,  le gouvernement semble hésiter. La FUB insiste : le plan national vélo  préparé par Elisabeth Borne pendant les Assises de la Mobilité  doit être sincère et financé.  Quand l'ECF préconise un budget national vélo à hauteur de 10 € par an et par habitant, la FUB et ses partenaires demandent  de commencer par un budget de 200 millions d'euros par an, soit 3  € par an et par habitant.  Ceci est le minimum nécessaire pour atteindre les objectifs auxquels s'est engagée la France, notamment :

  • l'engagement pré-olympique de tripler la part modale vélo d'ici 2024, 
  • la stratégie nationale de développement de la mobilité propre (SNMP) qui fixe comme objectif national d'atteindre une part modale vélo de 12,5% d'ici 2030.

La FUB  est convaincue que la présidence de l'ECF de Christophe Najdovski sera une source d'inspiration pour tous à travers le monde : société civile, collectivité, acteurs économiques et États. 

 

L'ECF, fondée en 1983 par 12 fédérations nationales, dont la FUB et son président de l'époque, Jean Chaumien, regroupe 90 organisations nationales de promotion du vélo en tant que mode de déplacement. Basée à Bruxelles, l'ambition de l'ECF est d'être l'interlocuteur des institutions internationales, mais également d'impulser des échanges entre ses membres, notamment à l'occasion des conférences internationale vélo-city (l'édition 2015 s'est tenue à Nantes). L'ECF anime plusieurs réseaux autour de communautés liées au vélo : Cities for Cycling,Scientists for Cycling, Cycling Industry Club et participe à la création de connaissance de l'économie du vélo. Enfin, l'ECF pilote le projet Eurovelo, qui vise à couvrir l'Europe de 15 routes longues distances (pour un total de 40 000 kilomètres). La Loire à vélo est ainsi une partie de l'Eurovélo 6 qui relie Saint Nazaire à Constanta. Après avoir noté de nombreuses candidatures "hors Europe", l'ECF a récemment fondé la "World Cycling Alliance" dont le champ d'action est le monde entier.