Presse

Vous souhaitez vous tenir informé de l’actualité de la FUB, recevoir nos communiqués de presse, mieux nous connaître ?

Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter :

Anne-Sybille Riguidel
Chargée des relations presse
Tél. 06 32 10 26 38

Perrine Burner
Chargée de communication FUB
Mail : presse@fub.fr

Ci-dessous retrouvez nos derniers communiqués de presse :

Généralisation de l’apprentissage du vélo : la revendication de la FUB pour mettre les futures générations en selle a été entendue

18 avr 2019

Mesure indispensable pour atteindre l’objectif de 9 % de part modale à vélo, dans les déplacements quotidiens des Français d’ici à 2024, la généralisation de l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge est une solution concrète et efficace pour répondre aux nombreux enjeux de société actuels.

Grand Paris Express : la bonne mesure d’économie, c’est de prendre en compte le potentiel massif du vélo !

15 fév 2019

Sommée de réaliser des économies, la Société du Grand Paris (SGP) proposait à l’État de réduire la voilure sur le stationnement vélo dans les gares du futur Grand Paris Express. Une proposition écartée par la ministre des Transports, ce que saluent le Collectif Vélo Île-de-France et la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Mais nous appelons Elisabeth Borne et la SGP à aller beaucoup plus loin, en s’engageant sur la construction d’au moins 100 000 places de stationnement vélo.

19ème Congrès de la FUB du 9 au 12 mai 2019 au Mans « Plan vélo : mode d’emploi »

8 fév 2019

Les inscriptions pour le 19ème Congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui se tiendra au Mans du 9 au 12 mai 2019, en co-organisation avec Cyclamaine, association mancelle de promotion du vélo, sont ouvertes ! Durant quatre jours, le vélo comme mode de déplacement au quotidien sera au coeur de l’actualité.

Mise en open-data de plus de 250 000 doléances vélo issues du Baromètre des villes cyclables de la FUB

7 fév 2019

La FUB n'a pas attendu le grand débat national pour donner la parole aux cyclistes. Dès l'automne 2017, elle a recueilli l'avis des Françaises et des Français à travers une grande enquête ouverte : le baromètre des villes cyclables. Avec plus de 100 000 réponses, cette enquête constitue la contribution citoyenne la plus massive des Assises de la mobilité. Ce succès a largement contribué au lancement du Plan National Vélo, le 14 septembre 2018, par le Premier ministre lui-même.

La FUB a largement diffusé les résultats du baromètre des villes cyclables, qui sert depuis de référence, notamment sur le classement des villes entre elles. À l'occasion du grand débat national, la FUB met en open-data à disposition l'ensemble des réponses libres issues de cette enquête, soit plus de 250 000 doléances vélo !

Pour les 316 villes concernées, un document synthétique, une analyse détaillée et un fichier regroupant l'ensemble des réponses libres sont proposés sur https://granddebat.parlons-velo.fr/ et https://granddebat.parlons-velo.fr/carte permettant à toute personne intéressée d'analyser finement les attentes des territoires (voir exemples d'analyses en annexes).

Loi mobilités : l’ensemble des mesures du plan vélo confirmé - la FUB publie un guide pratique « Plan vélo mode d’emploi »

26 nov 2018

Alors que le Gouvernement vient de présenter sa loi d’orientation des mobilités, la FUB constate avec soulagement que l’ensemble des mesures du plan vélo sont confirmées. Elle publie à cette occasion un guide pour accompagner l’ensemble des acteurs concernés, avec un but simple : faciliter la co-construction du « système vélo » et ainsi répondre collectivement à l’attente des citoyens qui cherchent une alternative simple et agréable à la voiture en solo sur les déplacements de moins de 8 kilomètres et les trajets combinés vélo+train et  vélo+covoiturage.

S'abonner à Presse