Service civique "Viens participer aux activités Vélo-école et faire connaître le réseau cyclable aux usagers de la vélo-école"

BaPaV (Brest A Pied et A Vélo)
8 mois, 24h/semaine
19 rue Bruat 29200 Brest
Jeudi, 24 novembre 2022

En lien permanent avec son tuteur, le ou la volontaire aura pour mission de :

  • Accompagner la salariée chargée de projets vélo-école et les bénévoles dans l'organisation et l’animation des séances auprès des adultes ou des enfants. Les séances s’organisent autour d’animations visant la recherche de l’équilibre et la maniabilité, l’aisance en situation réelle, l'appropriation des droits et devoirs du cycliste, l’entretien du vélo ...
  • Participer à la mise en place et à la co-animation des interventions visant les publics scolaires et les salariés d'entreprises.
  • Proposer, en complément de la partie apprentissage du vélo urbain, une connaissance des itinéraires cyclables de la métropole brestoise aux usagers de la vélo-école.
  • Contribuer au projet, en lien avec les services de Brest métropole, visant à mettre à jour des itinéraires cyclables en termes de sécurité, continuité, visibilité, déclivité, fréquentation ... Ce recueil d' informations profiteraient naturellement à l’ensemble des habitants du territoire et contribueraient au développement de la pratique du vélo urbain.
  • Aider à préparer la description des itinéraires cyclables de la métropole brestoise, co-présenter ces itinéraires lors des séances de vélo-école « circuler en ville » et mettre ces itinéraires à disposition du public et les faire connaître sur les réseaux sociaux.
  • Aider à faire connaître nos activités à nos adhérents et aux acteurs de la mobilité, afin d’être visible sur le territoire (rédaction de posts sur les réseaux sociaux et le site internet, distribution de flyers pour des activités particulières ...).
  • Participer à l'organisation d'événements tous publics (balades, cafés-débats ... ).

Cette mission est ouverte à tous les jeunes sans prérequis.

L’objet social de l’association est d'encourager les déplacements actifs, notamment à pied et à vélo, favoriser l'intermodalité, lutter contre l'exclusion liée aux transports, prévenir la sédentarité, inciter à réduire l’usage de l’automobile et veiller au bon usage de l'argent public dans le domaine des transports et des déplacements à Brest, sa métropole et plus largement le Pays de Brest.

Nous existons depuis 2002 et offrons depuis quelques années plusieurs services aux cyclistes notamment un atelier d’auto-réparation et une vélo-école. Nous participons également à de nombreux événements visant à sensibiliser la population sur l’utilisation du vélo comme mode de transport durable.

 

 

Contact-Candidature :

Emmanuelle Munoz, coordinatrice

09 81 62 70 20 - 06 59 75 70 84

19 rue Bruat 29200 Brest

Tutrice : Laure Ruello, chargée de projets vélo-école et mobilités actives