Service civique « vélo-école et ateliers d’autoréparation »

BicyclAide
Service civique
Gennevilliers
Mardi, 27 août 2019

BicyclAide est une Société coopérative d’intérêt collectif – SCIC – créée en 2015, qui promeut des valeurs de solidarité, de développement local et d’écologie. L’équipe, basée à Gennevilliers (92), développe les activités de réemploi et de promotion du vélo dans le but de créer de nouveaux emplois.
À l’atelier-boutique, l’équipe de mécaniciens propose aux particuliers des vélos d’occasion issus du réemploi, ainsi que des réparations, pièces détachées et équipements.
BicyclAide se déplace régulièrement en atelier mobile, pour aller à la rencontre des cyclistes en entreprise ou sur la place publique. Nous réparons les vélos sur site, et nous formons les participants à la réparation et à l’entretien d’un vélo, ainsi qu’à la circulation en toute sécurité. Nous organisons aussi des séances d’initiation ou de remise en selle (vélo-école).

L'équipe de BicyclAide développe les actions de formation et de sensibilisation de sa vélo-école, qui a démarré à Gennevilliers en 2017. Nous projetons plus particulièrement d'élargir le réseau bénévole impliqué sur cette action citoyenne, qui consiste à apprendre à faire du vélo à des adultes, totalement débutants, ou craignant de circuler à vélo en ville, ainsi qu'à des enfants et des adolescents.
De plus, nous souhaiterions être épaulés dans notre atelier boutique afin de mener à bien notre activité de réemploi, ainsi que lors de nos ateliers mobiles d'autoréparation, particulièrement pour prodiguer des conseils aux cyclistes relatifs à la sécurité (entretien du vélo, équipement du cycle et du cycliste).

La mission du service civique consiste à :

  • Renforcer l'équipe d'animation de la vélo-école de Gennevilliers, pour apprendre à tous les publics à faire du vélo,
  • Former les cyclistes au "code vu du guidon" pour se déplacer en toute sécurité,
  • Aider à développer le réseau bénévole de BicyclAide, pour la vélo-école et les animations,
  • Accompagner les cyclistes pour être autonomes dans la réparation de leur vélo en participant aux ateliers d'autoréparation,
  • Contribuer à l’activité de réemploi au sein de l’atelier-boutique ainsi que prodiguer des conseils aux clients relatifs à l'entretien et la sécurité.

Quand ? À partir du 3 septembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)

Contact pour postuler : Charlotte Niewiadomski – charlotte.niewiadomski@bicyclaide.coop