Responsable de filiale Bicycode

Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB)
CDI
Poste basé au siège de la FUB à Strasbourg ou sur le site de Paris (75010)
Vendredi, 26 février 2021

La FUB

Créée en 1980, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) regroupe aujourd’hui près de 400 associations et antennes de promotion du vélo comme mode de déplacement. Sa mission : rendre la solution vélo attractive et sûre pour toutes et tous, partout en France.

Pionnière dans le marquage des vélos, la FUB a lancé cette activité en France en 2004 sous la marque BICYCODE®, dont l’objectif est de lutter contre le vol et le recel de cycles. En 2021, l’identification des vélos est devenue obligatoire, ce qui offre de nouvelles opportunités à cette activité pour laquelle la FUB a créé une filiale dédiée, la SAS BICYCODE.

Agissant dans un contexte très concurrentiel, soumis à de fortes exigences réglementaires, la mission de la SAS Bicycode sera de développer et moderniser l’offre actuelle, de la déployer auprès de nouveaux clients et sur de nouveaux marchés et de définir et mettre en place une palette de services complémentaires, dans le respect de l’objet social et de l’intérêt général de la FUB et de ses partenaires.

C’est dans ce contexte que la SAS BICYCODE recrute sa ou son futur.e responsable de filiale.

 

Sous la responsabilité du représentant légal de la SAS BICYCODE , vous aurez la responsabilité :

De l’administration et la gestion de la filiale Bicycode SAS :

  • Management opérationnel et animation de l’équipe salariée Bicycode (2 personnes à recruter et stagiaires éventuels)
  • Gestion administrative, budgétaire et financière de l’entité, en lien avec la Responsable Administration et Finances de la FUB
  • Planification, évaluation et optimisation des moyens techniques, organisationnels et humains de la filiale
  • Suivi et renouvellement des contrats avec les partenaires stratégiques et les prestataires techniques
  • Suivi et gestion de la marque Bicycode
  • Suivi de l’agrément de la SAS auprès des Ministères concernés (respect du cadre, renouvellement)
  • Missions de représentation institutionnelle

 

Du pilotage de la stratégie de développement de la filiale Bicycode SAS :

  • Définition de la stratégie et de la politique commerciale et marketing de la filiale en accord avec les orientations stratégiques de la maison-mère et en lien avec les partenaires
  • Mise au point des plans media et marketing avec les partenaires
  • Pilotage du développement technique et du lancement de nouveaux produits et services en relation avec les partenaires stratégiques

 

Compétences recherchées :

Niveau : Bac + 5 en gestion/administration, management/entrepreneuriat

Expérience : 5 ans minimum en gestion de centre de profit, avec une expérience commerciale de 5 ans minimum

  • Autonomie, rigueur, sens de l’initiative
  • Capacités d’analyse et de prise de recul
  • Capacités d’anticipation
  • Leadership, capacité à manager des équipes
  • Capacités de communication (rédaction, relations institutionnelles, négociation)
  • Compétences en développement commercial et en déploiement de nouvelles offres de service
  • Connaissance du nouveau contexte réglementaire en matière d'identification des cycles
  • Connaissance du contexte du monde association et des services de collectivités
  • Connaissance du contexte du domaine de la mobilité active (serait un plus)
  • Appétence pour les sujets techniques et informatiques, connaissance des enjeux liés aux bases de données
  • Connaissances de base en comptabilité
     

Conditions de travail / environnement :

  • Poste basé à Paris ou à Strasbourg
  • Déplacements ponctuels possibles notamment entre Paris et Strasbourg
  • Date de début prévue : dès que possible
  • Nature du contrat : CDI, temps plein
  • Statut : cadre
  • Rémunération : 45-50 k€ avec variable à définir
  • Horaires : du lundi au vendredi
  • Rémunération supplémentaire : Primes
  • Disposition à l'égard des déplacements professionnels: 25 % (Souhaité)
  • Télétravail: Temporairement en raison de la COVID-19
  • Précautions contre la COVID-19: Processus de recrutement à distance
     

Avantages :  

  • Versement du Forfait Mobilité Durable
  • Indemnité de télétravail selon circonstances
  • Mutuelle et prévoyance
  • Titre-restaurant
     

Télétravail : Oui temporairement en raison de la COVID-19
 

Date limite de candidature : 12/03/2021
Date de début prévue : 06/04/2021

 

Pour vous porter candidat envoyez un curriculum vitae et une lettre de motivation à mx.wauquiez@fub.fr, avec les noms de fichiers suivants :

  • CV_Prénom_Nom_Bicycode
  • LM_Prénom_Nom_Bicycode