Responsable du développement

Boîtes à Vélo
CDI
Paris 12e
Lundi, 6 septembre 2021

Descriptif du poste

Le/ la chargé.e de développement du réseau exerce ses missions sous l'autorité du président et du directeur de l’association nationale. Lors des missions auprès des associations locales, il travaille en étroite collaboration avec leur responsables (Bureau, CA), à la manière d’un consultant en mission. Il travaille en lien avec l’équipe salariée de l’association Les Boîtes à Vélo – France.

En tant que chargé.e de développement commercial du réseau des Boîtes à Vélo vous avez une mission propre et des missions partagées avec le reste de l’équipe (3 salariés).

1. Mission propre

Vous proposez et élaborez avec la direction, puis déployez une stratégie de développement et diversification des ressources financières du système Boîtes à Vélo, notamment vers la sphère privée

  • Définition de la stratégie multicanale ayant pour but d’augmenter et de sécuriser le budget de l’association nationale et des associations locales
  • Veille nationale et européenne (AAP, ESS, fundraising, RSE & mécénat environnemental)
  • Démarcher & suivi des projets et levées de fonds, reporting trimestriel
  • Forte contribution à l’élaboration du modèle économique de l’association
  • Animation du réseau de partenaires financiers de l’association (en lien avec la responsable communication) : événements, newsletters…
  • Développement de la notoriété et promotion auprès des partenaires de l’association et du public, du programme Ma Cycloentreprise.

2. Missions partagées avec l’équipe salariée :

Vous accompagnez les associations locales Boîtes à Vélo principalement en vue de développer leurs ressources avec comme objectif de leur permettre de recruter un premier poste au bout de six mois, et pour développer leur notoriété et celle de leurs adhérents.

  • Identification d’AAP et de ressources privées (RSE et mécénat environnemental)
  • Réponse aux appels à projets, levée de fonds privés locaux
  • Accompagnement administratif sur l’organisation interne et le recrutement (en lien avec la direction nationale)
  • Promotion et développement de la fréquentation du programme Ma Cycloentreprise
  • Consolidation du réseau d’influence de l’association et prospection de partenariats
  • Contribution à la stratégie locale de promotion et de communication en lien avec la communication nationale.

A cette fin vous proposez la création d’outils / méthodes pour l’ensemble des Boîtes à vélo locales utilisables par l’équipe.

Vous assurez l’ensemble des activités ci-dessus directement et spécifiquement sur vos zones géographiques incluant la mise à jour des outils : Régions Bretagne, Pays de Loire, Nouvelle, Aquitaine, Normandie, et le Val-de Loire (Tours).

3. Vous contribuez au développement des partenariats et du catalogue de prestations de l’association nationale :

  • Avec les collectivités
  • Avec les associations vélos
  • Avec les d’entreprises et leurs réseaux

Rémunération : 2600 bruts mensuels + primes sur objectifs + forfait mobilité durable

 

Profil recherché

Issu d’une formation supérieure de type Master II (Management RSE, Marketing, Commercial, Mécénat), vous disposez d’une expérience de 2 ans minimum, acquise idéalement en développant un réseau associatif ou une structure de l’ESS, un secteur qu’au minimum, vous connaissez bien. Vous êtes à l’aise avec la prospection téléphonique et en rendez-vous ; vous êtes capable de vous adapter et de comprendre rapidement les enjeux de différents interlocuteurs (entreprises privées, fondations, collectivités, etc.).

Vous avez une très bonne maitrise de l’outil informatique (suite office, outils de travail collaboratif)

Vous êtes connu-e pour être motivé-e par les enjeux de l’écologie et du développement durable.

Vous êtes organisé-e, autonome et faites preuve de rigueur.

 

Entreprise

Les Boîtes à Vélo – France, fondée en février 2019, est l’association rassemblant les professionnels à vélo, leurs collectifs locaux et les professionnels de la filière vélo utilitaire. Son objet est de promouvoir et de généraliser l’usage du vélo pour les entreprises, comme moyen de déplacement professionnel. Les missions fixées à l’association nationale sont notamment : le plaidoyer pour la cyclomobilité professionnelle, la mise en place de services pour ses adhérents, un appui à l’entraide et au développement des collectifs et des entreprises à vélo, partout sur le territoire national.

 

Processus de recrutement

Présélection téléphonique avec le Directeur de l'Association et entretien en face à face avec le directeur de l'Association et un ou plusieurs membres du CA.

 

Conseils

La lettre de motivation est un élément clé de votre candidature, merci de nous indiquer vos motivations à nous rejoindre et en quoi votre profil et votre expérience répondent à l'objectif de développement de l'association.