Responsable communication

Les Boîtes à vélo France
CDD 5 mois
Paris 12
Mardi, 5 octobre 2021

Descriptif du poste

Objectifs du poste :

1) Faire connaître l’association Boîtes à Vélo-France, ses actions et ses projets, son plaidoyer, valoriser les associations locales et mettre en avant les adhérents.

2) Faire exister les Boîtes à Vélo sur les médias sociaux et les médias traditionnels (presse écrite et télévision).

3) Animer et informer la communauté, les évènements nationaux et soutenir les événements locaux.


1) MISSION TRANSVERSE PRIORITAIRE :

  • Organisation du congrès national des Boîtes à Vélo à Nantes (17 et 18 février 2022),
  • Logistique (relations prestataires, mise à disposition de vélos de courtoisie, déplacements et hébergement de l’équipe, etc.),
  • Communication (interne et externe)
  • Programmation (village d’exposants, événements de démonstration pour le grand public, etc.),
  • Partenariats et sponsoring
  • Management (encadrement d’une stagiaire chargée d’événementiel, recrutement et management d’une équipe de bénévoles).

2) COMMUNICATION EXTERNE (par ordre de priorité) :

  • Administration et animation du site internet (mise à jour continue de l’annuaire, du centre de ressources, et de la revue de presse ; rédaction et publication de contenu valorisant, portraits d’adhérents, informations et actualités),
  • Rédaction et création de supports de communication (print et web),
  • Animation des relations presse, rédaction de communiqués de presse et campagne de diffusion,
  • Gestion des réseaux sociaux : création de contenu, reprise et transfert des contenus adhérents, lobbying sur : Twitter ; Instagram ; Facebook ; LinkedIn ; Youtube,
  • Organisation et tenue de stands Boîtes à Vélo sur les salons nationaux et éventuellement locaux.

3) COMMUNICATION INTERNE (par ordre de priorité) :

  • Rédaction et envoi d’une Lettre d’information mensuelle (focus nouveaux adhérents, informations adhérents, évènements locaux et nationaux, aides diverses, bons plans),
  • Envois postaux des gapettes et des stickers annuels,
  • Aide à la création de contenu pour les associations locales (relecture et mise en ligne des articles).

 

Cadre de travail :

La/le responsable communication travaille en autonomie sous la responsabilité du directeur, d’après les décisions du bureau et éventuellement du conseil d’administration.
En amont il/elle propose au bureau, une liste d’actions de communication qui tient compte des commandes et de l’actualité. Le bureau et l’équipe salariée se réunit tous les quinze jours pour fixer les priorités. Le comité propose, deux fois par an, les axes et projets de communications au C.A et fixe les priorités mensuelles de communication de l’association.

 

Rémunération et avantages :

  • 2000 € bruts mensuels
  • Mutuelle complémentaire (niveau 1 sur 2)
  • Forfait mobilité durable versé en fin de contrat

 

Profil recherché

Le diplôme requis est de niveau I (de préférence master en communication et/ou marketing, profil lettres et sciences humaines acceptés) et/ou attester d’une expérience équivalente probante.

Vous disposez d'une expérience sur un poste similaire ou en partie similaire d’au moins 2 ans (stage et  alternance compris).

Au cours de votre expérience,  vous avez organisé des événements (congrès, etc.)
Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques, outils informatiques collaboratifs (type Trello, One Drive, etc..), des outils de mise en page (de type suite Adobe) et de marketing (bases de données, emailing).
Vous êtes reconnu pour votre capacité d'organisation et d’anticipation (gestion du calendrier) ; conscience du devoir de discrétion et de secret professionnel.

 

Entreprise

Les Boîtes à Vélo - France – union des professionnels à vélo, fondée le 19 janvier 2019 est un rassemblement de professionnels à vélo, d’associations et de collectifs de professionnels à vélo et de fabricants de vélo-utilitaire portant le projet et les valeurs des Boîtes à Vélo.
Les missions fixées à l’association sont : le plaidoyer pour le vélo professionnel, la mise en place de services pour ses adhérents, l’information et la promotion du vélo professionnel, un appui à l’entraide et au développement des collectifs et des entreprises à vélo partout en France.