Mission service civique

En Ville A Velo
Service civique
Ambilly 74 Haute-Savoie
Lundi, 25 février 2019

 

Quoi :

L’objectif est de favoriser l’usage du vélo, créer du lien social entre les cyclistes et favoriser le réemploi grâce aux ateliers d’auto réparation en développant l’autonomie de chacun pour l'entretien et la réparation de son vélo.

 

Vos missions :

 

1- PARTICIPER A L’ACCUEIL DES PERMANENCES DE L’ATELIER ET A L’ANIMATION DE L’ATELIER D’AUTO RÉPARATION

Cette mission consiste à participer et aider le permanent et les bénévoles sur les séances d’atelier solidaire qui ont lieu 6 jours par semaine.

Lors de ces séances le volontaire accompagne les adhérents dans la réparation de leur bicyclette et assure l’accueil et l’information du public par l’enregistrement informatique des adhésions et des ventes et par l’information et la promotion des actions de l’association.

Il participe aux activités de promotion du réemploi et de la récupération de vélos ;

Il propose des outils et temps d’animation pour améliorer la fonctionnalité de l’atelier (rangement, autonomie, animation vie bénévole, soirée démontage vélo) ;

Il propose, anime, construit des animations pour apprendre à réparer son vélo : faire le diagnostic du vélo, réglages pour augmenter la sécurité et le confort ;

 

2 - APPRENDRE AUX ADULTES ET ENFANTS A FAIRE DU VÉLO AU QUOTIDIEN

L’objectif est de favoriser l’usage du vélo au quotidien et créer du lien social.

Le volontaire aura pour mission d'animer, avec un bénévole, des séances pédagogiques autour de la pratique du vélo auprès de publics divers (enfants, adultes, en milieu scolaire, en entreprise, auprès d’administration). L’objectif est d’apprendre ou réapprendre la pratique du vélo.

Ces animations ont pour finalité d’augmenter le nombre de cyclistes quotidiens.

L’apprentissage se fera autour des notions suivantes : apprentissage en milieu protégé, de l’équilibre à vélo puis des principes de circulation pour ensuite aborder les règles de circulation spécifiques au vélo (conseils de positionnement sur la chaussée, connaissance des bons gestes à effectuer) et l’apprentissage du circuler en milieu urbain.

Vous aurez à accueillir et informer les participants aux cours de vélo-école.

 

3 - CONTRIBUER A FAIRE CONNAÎTRE ET A RENDRE ACCESSIBLE A TOUS LA PRATIQUE DU VÉLO AU QUOTIDIEN

Le volontaire aura pour mission d'animer avec le grand public des temps forts autour de la pratique du vélo au quotidien, auprès de publics divers (enfants comme adultes, en milieu scolaire, en entreprise comme en administration). Ces animations ont pour but d’augmenter le nombre de cyclistes quotidiens.

Les activités confiées au volontaire sera, en accompagnement de l'équipe salariée ou bénévole

- Participer à l’organisation d’évènements, ateliers, moments d’échanges et manifestations incitant les citoyens à utiliser le vélo au quotidien en leur faisant découvrir les bénéfices pour eux et la collectivité (Atelier mobile, fête du vélo, bourse aux vélos, projection/débat, expositions, festival, campagne de récupération de vélo, promotion du vélo, ...)

- Participer à la promotion de la pratique du vélo dans des conditions sécurisées (lutte contre le vol et promotion éclairage)

- Participation à la communication de l’association (création visuelle, newsletter, réseaux sociaux, ...

Le-la volontaire participe à la réflexion associative.

Ces missions seront précisées avec le/la volontaire en fonction de ses motivations et des besoins de l'association.

 

Quand : du 1er mars au 31 octobre 2019 25h par semaine du lundi au samedi

Quel domaine : associatif solidaire

Combien de postes disponible : 1

Quel organisme : En Ville A Velo www.envilleavelo.fr

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? non 

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

 

Contexte :

L’association En Ville A Vélo se mobilise pour développer la mobilité douce sur le territoire de l’agglomération Annemassienne : Elle est créée depuis 2009 En 2017 elle a ouvert un atelier d’auto réparation de vélo qui est ouvert du lundi au samedi. Il est animé par un salarié et des bénévoles. En avril 2018 une vélo école a été ouverte pour apprendre et réapprendre la pratique du vélo à des adultes. Nous sommes aussi intervenu auprès de scolaires, écoles primaires. L’Association participe à de nombreuses manifestations en lien directe ou non avec la mobilité. L'association se veut à l'écoute de tous et prône le respect de tous les usagers. Son objectif est de favoriser l’usage du vélo au quotidien et créer du lien social.

L’univers associatif et du vélo vous passionne ? Alors rejoignez-nous …

Envoyer cv et lettre de motivation à envilleavelo@gmail.com