Un.e Mécanicien.ne Cycles Responsable d’atelier & boutique

BicyclAide
CDI temps plein, 35 heures par semaine
43 rue Victor Hugo à Courbeboie (Hauts-de-Seine) / Île-de-France
Lundi, 30 août 2021

La coopérative du vélo

BicyclAide est une société coopérative créée en 2015 qui promeut des valeurs d’écologie, de développement local et de solidarité. L’équipe, basée à Courbevoie (tout proche de La Défense), développe des activités de promotion du vélo afin que le plus grand nombre profite de ses multiples bienfaits.

L’équipe de mécaniciens propose à l’atelier-boutique un service de réparation ainsi que la vente de vélos neufs et d’occasion. Elle se déplace aussi régulièrement en atelier mobile pour réparer des vélos sur site, en entreprises comme sur la place publique.
Par ailleurs, la coopérative gère une vélo-école (avec un animateur mobilité vélo) et organise des séances d’initiation ou de remise en selle ainsi que des sessions de formation à la conduite à vélo en milieu urbain.

Description de la mission

Nous recherchons un.e mécanicien.ne avec une expérience confirmée afin de gérer l’activité de l’atelier-boutique de Courbevoie, espace dédié aux particuliers et centre logistique pour nos activités à l’extérieur.

Vous intégrerez une entreprise de l’économie sociale et solidaire de 6 salariés, en plein développement. Vous rejoindrez ainsi une entreprise à taille humaine, qui œuvre au développement du vélo par des actions concrètes et qui est reconnue par ses clients pour la qualité de ses services et pour la capacité de ses collaborateurs à transmettre leur passion.

Le poste

1. Responsable de l’atelier-boutique (= priorité du poste)

o Organisationdel’atelier-boutiqueetdutravailàl’atelier,
o Prise de rendez-vous et gestion du planning de réparations,
o Réception des vélos à réparer (accueil du client, diagnostic des pannes et réparations à faire et rédaction de devis),
o Réparation complète de tous types de cycles (y compris vélo-cargo et VAE),
o Vérification de la qualité des réparations, restitution du vélo au client, facturation et encaissement,
o Montage et réglage de vélos neufs, remise en état de vélos collectés,
o Accueil et conseil aux clients, vente de vélos neufs et d’occasion, ainsi que de pièces détachées et accessoires,
o Gestion des stocks, recherche de fournisseurs, suivi des commandes de matériels et de pièces détachées, SAV fournisseurs,
o Gestion de la caisse,
o Rangement du local, afin de maintenir un environnement de travail ordonné.

Une évolution vers un poste où la vente est davantage présente est possible, en fonction des projets développés par BicyclAide.

2. Animations en atelier mobile (de manière occasionnelle pour ce poste)

o Ateliers de mécanique en entreprise et sur la place publique (en lien avec les collectivités et les bailleurs sociaux),

o Animations ludiques et pédagogiques autour du vélo.

3. Participation aux autres actions et tâches de la coopérative

o Entretien du matériel dédié aux ateliers fixes et mobiles, rangement et tri,

o Participation à l’organisation des ateliers mobiles.

Conditions

Localisation : 43 rue Victor Hugo à Courbeboie (Hauts-de-Seine) pour l’atelier-boutique et Ile-de- France pour les autres activités.
Type de contrat : CDI à temps plein (35h), habituellement sur 4 jours par semaine (mardi, mercredi, vendredi et samedi).

Rémunération : Selon profil.
Autres avantages : Indemnité kilométrique vélo déplafonnée (moyenne de 80 euros / mois pour nos salariés) ou prise en charge du Pass Navigo à 100% ; Mutuelle d’entreprise ; Travail 4 jours / semaine (avec quelques exceptions dans l’année) ; Cadre de travail agréable avec une super équipe.
Autres informations : 1) Poste à pourvoir dès que possible. 2) A la fin de la période d’essai, vous deviendrez associé.e de la coopérative. 3) Pour les ateliers mobiles, les déplacements à vélo- cargo sont privilégiés (lorsque les distances les permettent).

Profil recherché

Diplômé CQP ou équivalent, et expérience confirmée en réparation de tous types de vélos ; Rigueur et sens de l’organisation ;
Sens de la communication et du travail en équipe ;
Aptitudes pédagogiques et relationnelles, accueil du public, écoute et diplomatie, fibre commerciale ;

Bonne connaissance des produits, technologies et fournisseurs ;
Exigence du travail bien fait ;
Force de proposition, dynamisme, capacité d’initiative, autonomie ; Compétences informatiques de base (gestion de caisse, gestion d’agenda, etc.) ; Adhésion aux valeurs portées par BicyclAide ;

Permis B.
Des notions en VAE et la pratique du vélo au quotidien sont un plus. Contact

Envoyer candidature (CV + lettre de motivation) par mail
à l’attention de Mathieu Chabaud, cooperative@bicyclaide.fr