Ingénieur d’étude projet de recherche Fabrique des mobilités durables FABMOBZH

FABMOBZH
CDD de 12 mois, septembre 2022- septembre 2023
Brest
Mardi, 30 août 2022

L’ingénieur d’étude assistera le comité de pilotage pour la coordination du projet Fabrique des mobilités durables en Bretagne FABMOBZH. Ce projet soutenu par la région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet 2021 « recherche et société » a pour ambition de construire une recherche appliquée et partenariale dans le domaine des mobilités durables du quotidien pour permettre à la Région de « s’engager pour des mobilités solidaires et décarbonées » (Cahier des engagements de la Breizh Cop, 2020). FABMOBZH a deux objectifs principaux : produire une connaissance partagée sur les mobilités alternatives à la voiture individuelle (plus particulièrement le covoiturage, l’autopartage et le vélo) et constituer une communauté d’acteurs de la mobilité durable, laboratoire d’innovation multi partenariale expérimentant des offres de service et conseil en éco-mobilité fait pour et par les acteurs du territoire breton.

Structure

L’ingénieur d’étude réalisera sa mission au LABERS, Laboratoire d’étude et de recherche en sociologie sous la responsabilité de la directrice du laboratoire Nicole Roux MCF HDR, Sociologue, directeur du LABERS et de Jérôme Sawtschuk, MCF, en Aménagement de l’espace, Urbanisme. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’association Le Lieu Dit, collectif d’acteurs des transitions (https://www.lelieudit.fr/).

Missions principales

En lien avec le comité de pilotage, l’ingénieur d’étude effectuera des missions transversales pour assurer le bon fonctionnement du projet :

  • Poursuite de la co-construction d’un catalogue de solutions de mobilité durable à partir d’un inventaire régional, complété par des exemples nationaux.
  • Réalisation d’entretiens semi-directifs sur les pratiques de mobilité en collaboration avec les chercheurs du projet (déplacements à prévoir sur toute la Bretagne)
  • Participer à l’animation des instances et outils du projet de recherche : comité de pilotage du projet, conseil de fabrique des mobilités, rédaction de contenu sur le blog du projet (https://fabmobzh.hypotheses.org/),
  • Organisation et animation d’évènements (séminaires, marathon créatif mobilité) et d’ateliers dans le cadre du projet (Fresque des possibles https://www.lelieudit.fr/la-fresque-des-possibles/).
  • Participation à la structuration d’une communauté des acteurs de la mobilité durable qui pourra prendre la forme d’une association.

Profil

Master 2 en sociologie, géographie, aménagement urbanisme, management des territoires,

Une première expérience dans le domaine des mobilités est demandée ainsi qu’une expérience du monde associatif.

Rémunération selon expérience, base salaire Ingénieur d’étude échelon 2, 2000 € brut.

Candidature à envoyer avant le 5 septembre à jerome.sawtschuk@univ-brest.fr

Prise de poste courant septembre.