Coordination et d’animation association mobilités durables

TI MOBZH Transitions et Mobilités Bretagne
CDD 70%
Brest
Lundi, 1 juillet 2024

L’association TI MOBZH Transitions et Mobilités Bretagne recrute un poste de coordination et d’animation pour un contrat à durée déterminée à temps partiel (70%) de 7 mois basé à Brest.
Prise de poste en septembre 2024.
 

Présentation de la structure

L’association a été créée en 2022 pour favoriser le développement des mobilités durables en Bretagne dans le cadre d’un projet de recherche société. L’association a mené depuis plusieurs projets pour favoriser les initiatives en faveur d’alternatives à la voiture individuelle : autopartage entre particuliers, véhicules intermédiaires, service de transport tri-porteur, organisation de marathons créatifs. L’association est devenue employeuse depuis février 2024 avec l’embauche d’une première coordinatrice / animatrice en CDD à mi-temps. La personne recrutée prendra la suite des missions assurées par cette personne. Ce poste évolue vers un CDD à 70 % de 7 mois pour soutenir et renforcer le développement des activités de l’association. Il débutera à la rentrée 2024 avec une perspective d’évolution vers un temps plein et en CDI en 2025.


Missions principales

  • Coordination de l’association : Pilotage des actions de l’association en lien avec le CA, participation aux réflexions stratégiques, veille. Suivi et gestion des projets (en lien avec les référents bénévoles) et des activités, gestion administrative et comptable, rédaction des rapports annuels. Organiser et animer les instances de l’association et des temps associatifs (CA, AG, groupes de travail internes). Développer et animer le réseau de bénévoles sur les projets. Animation des outils de communication internes et externes (site web, newsletter, forum…). Recherche de financement et pérennisation de la structure.
  • Animation et développement d’un réseau mobilité durable pour promouvoir l’innovation et l'essaimage d’initiatives sur les territoires : Animer le réseau existant et développer les relations partenariales. Fédérer les acteurs de la mobilité durable en Bretagne et faciliter les échanges entre acteurs. Organiser des rencontres et événements, animer des travaux collaboratifs, et faciliter le développement de projets. Participer à la visibilité et à la représentation de l’association lors d’évènements et rencontres, être dans une démarche de prospection pour développer le réseau.
  • Sensibiliser et informer tout public à la mobilité durable : Travailler en étroite collaboration avec les décideurs politiques territoriaux et les structures partenaires en Bretagne et mettre en oeuvre différentes actions de sensibilisation pour encourager le changement de comportement des citoyens.
  • Le travail du salarié s'inclut dans plusieurs projets en cours sur les mobilités durables : autopartage entre particulier, service triporteur, véhicules intermédiaires, marathon créatif (prochaine édition le 15 octobre à Plougastel), etc.


Durée du travail

Le temps de travail envisagé est de 24,5 h semaine (70%) au démarrage du poste avec une évolution possible en CDI à temps plein en 2025.



Lieu de travail

L'intéressé exercera principalement ses fonctions dans un lieu de travail partagé à Brest (Espace Boussole, ADESS). Des déplacements sont à prévoir principalement dans le Finistère mais aussi à l’échelle régionale. Il est envisagé de faire une partie en télétravail sous réserve d’accord négocié avec le Conseil d’administration.
 


Condition d'exécution

Le présent contrat sera régi par les règles établies par le Conseil d’Administration de l'association TI MOBZH et la convention collective est celle de l'Animation.

 

Rémunération

Coefficient hiérarchique de 310 de la convention collective de l'Animation (indice 6,61).
Rémunération globale brute d’environ 1500 €, pour un 70 % .
 


Profil recherché

Formation dans le domaine de l’aménagement, de l’animation, de l’économie sociale et solidaire.
Avec une première expérience associative (comme salarié·e et/ou comme bénévole).
Compétences en gestion administrative et financière et gestion de projets. Expérience dans le montage de dossiers de financement (appels à projet, etc). Qualités relationnelles et capacités d’animation de réseau. Aisance écrite et orale. Autonomie et sens de l’organisation. Expérience et intérêt dans le domaine des transitions écologiques et plus particulièrement des mobilités durables.

 

Modalités de candidature

Les candidatures et demande de renseignements sont à adresser à Jérôme Sawtschuk co-président de l’association et à envoyer par mail aux adresses timobzh.gestion@gmail.com et jerome.sawtschuk@univ-brest.fr avant le 7 juillet.
Les entretiens auront lieu le 12 juillet à Brest.
Prise de poste envisagée en septembre.