Coordinateur·trice

Brest à Pied et à Vélo
CDI
Brest
Mardi, 19 février 2019

La structure

Brest à Pied et à Vélo (BaPaV) est une association de promotion des mobilités actives sur le pays de Brest, créée en 2002. Son objet statutaire est d'encourager les déplacements actifs, notamment à pied et à vélo, favoriser l'intermodalité, lutter contre l'exclusion liée aux transports, prévenir la sédentarité, inciter à réduire l’usage de l’automobile et veiller au bon usage de l'argent public dans le domaine des transports et des déplacements à Brest, sa métropole et plus largement dans la Région Bretagne. En 2018, l’association comptait plus de 500 adhérent·e·s, une trentaine de bénévoles actifs, 2 salariées, 1 service civique, un atelier de réparation participatif de vélos et une vélo-école.

En lien avec le Conseil d’Administration, le·la futur·e coordinateur·trice participera à l’élaboration et la mise en oeuvre du projet associatif, et en sera le·la garant·e.

 

Les missions

  • Gestion financière et comptable de l’association

Vous prenez en charge le suivi de la gestion financière et comptable de l’association (en lien avec un·e comptable mutualisé·e ou externalisé·e). Cela implique notamment l’élaboration du budget prévisionnel annuel et le suivi de sa réalisation.

  • Encadrement/management de l’équipe permanente (salarié·e·s, volontaire·s service civique, éventuellement stagiaire·s)

Vous animez et supervisez la gestion et le suivi de l’ensemble de l’équipe en vous assurant des différents niveaux de coordination et de délégation nécessaires au bon fonctionnement de la structure, en suivant les réunions d’équipe, en réalisant les entretiens annuels.

Vous participez au recrutement des salarié·e·s, des volontaires service civique et stagiaire·s, ainsi qu’à leur accompagnement. Vous êtes ainsi garant·e de la bonne application des réglementations en vigueur (droit du travail, hygiène et sécurité du personnel, convention collective, plans de formations…).

 Vous êtes également en charge de la gestion des locaux et des outils informatiques (en lien avec nos fournisseurs).

  • Vie associative et gouvernance

Vous préparez, et participez aux réunions des instances de l’association (conseils d’administration, assemblées générales, temps associatifs) et êtes en charge de leur animation. Vous devez proposer et fournir aux administrateur·ice·s les données financières, économiques et sociales liées au pilotage de l’association. Vous êtes le lien principal entre l’équipe permanente et le Conseil d’Administration.

  • Gestion et développement d’une stratégie et des activités, représentation de l’association

Vous élaborez et proposez des pistes d’action au Conseil d’Administration en matière de développement du projet associatif, en menant une veille sur les actualités du secteur, une veille sur les sources de financements potentielles des activités existantes ou planifiées. Vous répondez éventuellement aux appels à projets. Vous assurez le suivi des financements existants (chiffrage, tenue des objectifs, bilan).

Vous organisez et participez (si nécessaire) à des événements ou actions en faveur des mobilités actives en lien avec les bénévoles, salarié·e·s et volontaires services civiques. Vous participez avec le conseil d’administration et l’équipe permanente aux actions de communication.

 

Profil, compétences et qualités recherchés :

Titulaire d’une formation de préférence niveau Master 2, minimum bac +3 (de préférence en ESS, management de projet, développement local…) vous témoignez d’une expérience de coordination d’association ou d’autres structures de 3 ans minimum.

Vous disposez idéalement d’une bonne connaissance du milieu associatif et des mobilités actives.

Vous montrez une bonne capacité d’encadrement et de coordination salariée et bénévole, un bon relationnel, des compétences d’organisation et de gestion. Vous savez exercer votre leadership dans une dynamique collaborative.

Vous avez l’esprit d'initiative et de synthèse, savez être autonome, et êtes en capacité de prendre des décisions, d'innover et de piloter les projets de développement. Vous savez fédérer et travailler dans une dynamique de partenariat, ainsi que déléguer.

 

Conditions du poste :

CDI, à temps plein (35h/semaine) ; poste basé à Brest
Disponibilité ponctuelle le soir (réunions) et le week-end (événements)
Convention collective de l’animation socio-culturelle - Indice 350
Salaire : 2184€ brut par mois (négociable), paiement d’une partie du salaire en Heol (monnaie locale du pays de Brest) si souhaité

 

Mutuelle d’entreprise

Indemnité kilométrique vélo, vélo de fonction, téléphone de fonction
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser aux co-président·e·s de l’association par courriel à l’adresse contact@bapav.org, jusqu’au 3 mars inclus.

Entretiens d’embauches le 7 mars. Prise de poste le 14 mars.