Coordinateur·rice

Brest à Pied et à Vélo (BaPaV)
CDI
Brest
Lundi, 16 septembre 2024

Brest à Pied et à Vélo (BaPaV) est une association de promotion et de défense des mobilités actives au quotidien créée en 2002. Elle intervient sur Brest métropole et plus généralement sur le Pays de Brest. Ses principales activités sont la participation à des animations de promotion des mobilités actives, la tenue d’un atelier d’auto-réparation collaboratif fixe et l’organisation d’ateliers mobiles, l’animation d’une vélo-école, la mise en place de déplacements à vélos-triporteur et le lobbying auprès des collectivités en faveur du vélo au quotidien et de la place des piétons dans la ville.

 

Les missions de Coordination

La mise en œuvre du projet associatif :

  • Assurer la mise en œuvre, le suivi des projets et du plan d’actions annuel
  • Organiser et réaliser des événements grand public en lien avec les acteurs
  • Planifier et mettre en action la communication de l’association
  • Veiller sur les actualités, les sources de financement et proposer de nouvelles actions
  • Suivi des relations avec les partenaires et financeurs

La vie associative et sa gouvernance :

  • Fidéliser les adhérent.e.s et les bénévoles, développer les adhésions
  • Préparer, participer aux réunions des instances de BaPaV : CA, AG, temps associatifs
  • Assurer la transmission des informations entre les salarié.e.s, le CA, les bénévoles et les adhérent.e.s, mettre à jour les listes de diffusion sur différents outils de communication
  • Animer l’équipe permanente (réunion hebdomadaire, suivi des temps de travail, suivi de l’avancement des projets, des sollicitations de prestations ...) et l’équipe bénévoles
  • Participer aux recrutements des salarié.e.s, VSC, stagiaires

La gestion financière et comptable de l’association :

  • Développer les financements et les sources de financement, rédiger les dossiers
  • Suivre les conventions, contrats et marchés, réaliser les bilans
  • Élaborer le budget prévisionnel et suivre le budget annuel
  • Assurer les tâches administratives générales (devis et factures, comptabilité des adhésions, ventes, prestations, dépenses diverses, transmission des éléments de paye ...)

 

Le profil souhaité

Connaissances attendues

  • Bonne connaissance de la thématique des mobilités actives
  • Bonne connaissance du milieu associatif et institutionnel local
  • Expérience de la coordination d’association

Aptitudes et qualités attendues

  • Bonne capacité de coordination salarié.e.s/bénévoles
  • Bon relationnel, aptitude à travailler en réseau avec associations locales et collectivités
  • Maîtrise de la méthodologie de projet, de la conduite de réunions
  • Bonnes capacités pour rechercher et diversifier les sources de financement
  • Aisance rédactionnelle pour renseigner un dossier de financement et réaliser un bilan
  • Bonnes connaissances en gestion, comptabilité et suivi des budgets des actions
  • Maîtrise de l’outil informatique et des outils de communication

 

Le Contrat à Durée Indéterminée

  • Groupe F - coefficient 350 de la convention collective nationale ÉCLAT (ex Animation) CDI, à temps plein
  • Poste basé à Brest et à pourvoir dès que possible
  • Candidatures (CV+Lettre de motivation) à adresser au Président de l’association par courriel à l’adresse contact@bapav.org jusqu’au 4 octobre 2024